***FETE DES MERES : 15% de REMISE immédiate pour 50€ d'achat avec le code : REMISE15

Sac Isotherme Repas et Lunch Bag : Le Guide

Sac Isotherme Repas et Lunch Bag : Le Guide

Le sac isotherme est un vrai progrès en matière de confort mais aussi de santé. Chez Eatinbox, on en trouve de toutes les couleurs et de toutes les tailles histoire de s'adapter aux besoins et envie de chacun. Il remplace avantageusement le réfrigérateur mais aussi la traditionnelle glacière de chantier, cette grande valise qui vous faisait mal à l'épaule à force de la porter du studio à la plage, ou encore qui prenait toute la place dans le coffre au moment de prendre l'autoroute du soleil.

Comment fonctionne un sac isotherme ?

Un lunch bag hermétique

Le principe du sac thermique est relativement simple et il n'y a besoin d'aucune notice pour l'utiliser. La première chose à savoir est que ce type d'accessoire de pique-nique ou de voyage se doit d'être parfaitement fermé et hermétique pour garantir le maintien en température de ce qui va se trouver à l'intérieur, qu'il s'agisse de fruits, de légumes, de plats chauds, ou de bouteilles d'eau ou de soda.

Nos sacs isothermes sont généralement fermés par une fermeture éclair zippée pour le côté pratique et fonctionnel à la fois.

Un sac isotherme original

La structure même du sac lunch peut différer suivant les modèles mais c'est surtout l'extérieur qui change et qui a plus une fonction esthétique qu'autre chose. Le catalogue propose en effet des produits en tissus oxford, vichy, polyester, néoprène, ou lin notamment pour un aspect visuel et au toucher sensiblement différent à chaque fois. L'allure globale, donc le visuel, en dépendra aussi et là aussi la boutique fait dans le sobre, l'élégant, et l'original suivant les marques et les modèles.

Que vous soyez un homme, une femme, ou que vous cherchiez ce type de bagage pour un enfant, nul doute que vous allez trouver votre bonheur tant les coloris et les motifs sont infinis.

Des matériaux isolants

L'intérieur du sac repas isotherme est souvent en aluminium pour une raison simple, c'est le matériau qui va assurer l'isolation thermique une fois qu'il est fermé.

Suivant les modèles, la tenue de la chaleur ou de la fraicheur peut varier en fonction de la qualité des coutures et surtout de la doublure. Plus ils seront épais à l'intérieur et à l'extérieur, plus l'isolation thermique sera optimisée. Ce principe a un avantage certain d'un point de vue écologique, il ne consomme aucune électricité (contrairement à une glacière électrique), et il est facile d'entretien.

Quelle durée de conservation dans un sac isotherme?

Elle est fonction bien entendu de plusieurs facteurs. Il sera par exemple plus difficile de garder longtemps des boisson glacées dans un lunch bag isotherme si vous vous trouvez sur une plage avec un soleil de plomb au dessus de la tête. Au delà de 2h, la température des bouteilles ou des mugs commencera forcément à monter. Gardez donc votre petit sac isotherme à l'ombre du mieux que vous le pouvez pour prolonger le plaisir. 

glaciere polystyrene

A l'inverse, quand on travaille à l'extérieur en hiver ou que l'on arpente les sommets des Alpes avec son sac à dos isotherme, on peut garder un repas chaud quelques heures mais pas toute la journée bien évidemment. Avoir avec soi une lunch box isotherme peut toutefois être une bonne idée pour compenser les effets du vent glacial sur vos précieux mets sans avoir besoin de les réchauffer. Vous pourrez alors gardez la nourriture chaude quelques heures malgré tout.

Les blocs réfrigérants en option

Une option, déjà vue avec la glacière de nos parents, sert cependant à rafraichir encore davantage l'ensemble si on parle de boissons fraiches et d'aliments sortis du frigo. C'est bien entendu l'usage d'un pain de glace, cet accumulateur de froid de couleur bleue, qui joue le rôle des glaçons.

Très pratique, cette petite brique se place au congélateur la veille du départ et elle prend relativement peu de place dans une glacière. Elle garde alors une température basse tout ce que vous aurez placé dans le lunch bag thermique pendant une bonne partie de la journée sans que vous ayez à vous inquiéter. Plus le contenant sera grand, plus vous devrez placer de pains de glace.

Comment nettoyer un sac isotherme ?

L'entretien d'une glacière lunch box ne nécessite pas de produits ménagers spécifiques, au contraire. Il n'est en effet pas utile de faire usage de détergents ou de chimie qui non seulement dégraderait, décolorerait le revêtement mais en plus dégage des vapeurs et des odeurs toxiques dangereuses pour l'organisme et pour les aliments que vous mettriez à l'inférieur du sa isotherme.

On utilisera lors simplement de l'eau clair, une éponge, et du liquide vaisselle dans un premier temps. Pas de passage en machine obligatoire (l'essorage pourrait en plus l'abimer), ni de séchage trop brutal. faites sécher votre glacière à l'air libre après l'avoir rincée.

Dans le cas d'odeurs de produits alimentaires un peu persistantes dues à la nourriture embarquée et stockées durant des heures, rien ne vous empêche de vous servi du remède de grand-mère bien connu de tous, le bicarbonate. saupoudrez et laissez agir une nuit comme vous le feriez pour des chaussures, et épongez le lendemain. Le résultat sera au rendez vous tant en terme de propreté que de désinfection !

5 utilisations pratiques pour un sac isotherme

Etant donné la variété de formats et de matériau concernant les petites glacières proposées chez Eatinbox, il va de soit que chaque type a une utilisation plus ou moins différente, elle même déterminée par vos gouts, vos habitudes, et vos besoins. 

Voyons dans quelles circonstances il est alors utile d'utiliser ce genre de sac isotherme écologique pour repas ou boissons.

glaciere pour garder le froid

Le lunch bag isotherme pour voyager

Faire ses bagages pour prendre le chemin des vacances est un moment parfois redouté pour plusieurs raisons. Entre la peur d'oublier quelque chose et la crainte de voir les vêtements arriver froissés, ce préparatif est souvent source de stress.

Concernant le paquetage des friandises ou des denrées, c'est encore pire puisque rien ne garantit que les aliments vont arriver à bon port sans être écrasés ou renversés au moindre coup de frein ou virage dans un rond-point.

Les valises d'antan ne sont pas forcément adaptées au transport de nourriture et on a l'habitude de les séparer en optant pour des sacs en plastiques ou des bagages en tissus sans que le résultat ne soit garanti. Pour conserver tout ce beau monde au frais, il n'y a souvent pas d'autres choix que de prendre la grande glacière familiale avec ses pains de glace que l'on aura laissés au congélateur la veille (et qu'il ne faudra pas oublier au moment de mettre les voiles !).

Disposer d'un grand sac isotherme résout alors ce type de problèmes et permet de ne plus cogiter et gaspiller les biscuits ou les fruits qui arriveraient déconfits.

Prenez une boite repas, si elle est isolante c'est encore mieux, et rangez soigneusement le casse-croute des parents et des enfants dans le sac isotherme repas et vous allez passer un moment détendu au moment d'ouvrir le coffre à Juan-les-Pins, mais aussi pendant le trajet.

L'intérêt de posséder ce genre d'accessoire se fera ressentir à tout moment du voyage. En effet, lorsque vous allez vous arrêter sur une aire d'autoroute pour vous dégourdir les jambes ou pour faire une halte aux toilettes, vous n'aurez qu'à plonger votre main dans le lunch bag réfrigérant pour vous restaurer et boire à votre guise. Plus besoin de faire la queue pour récupérer un fameux sandwich sous vide aux dates limites de consommation et avec une chaine du froid parfois approximative. Quant aux boissons, il est évident que vous ferez de sérieuses économies en ayant avec vous votre gourde ou votre bouteille d'eau réutilisable plutôt que de payer une boisson de 33cl d'une grande marque plus cher qu'un litre d'essence !

Vous pouvez alors optez pour le sac isotherme de grande ou de petite taille ou pour une petite glacière souple avec des compartiments et des poches pour loger le repas de toute la famille ainsi que canettes et bouteilles.

Le sac isotherme pour aller travailler 

Qu'on soit étudiant, chez d'entreprise, ou salarié, il est fréquent qu'on ne puisse pas rentrer chez soi à midi pour cuisiner un bon repas équilibré et passer à table à l'heure du déjeuner.

Les possibilités pour se restaurer sont alors nombreuses, des plus économiques (le sandwich au poulet mayo ou la barquette de frites par exemple), à la plus onéreuse avec la brasserie ou le restaurant. Certaines entreprises mettent aussi une cafétéria ou un sel à disposition du personnel.

manger sur son lieu de travail a midi

Finalement, quelle que soit la solution choisie, rien ne dit que vous mangez bien et sain. On ne maitrise pas la qualité ni la cuisson des aliments, et force est de constater que la nourriture est quasiment tout le temps industrielle pour une histoire de rentabilité évidente.

Emporter un bento ou une lunch box est alors une bonne initiative pour plusieurs raisons. Avec ce mode de consommation, vous réduirez drastiquement les déchets et protégerez l'environnement, et vous saurez exactement ce que vous mangez contrairement à un kebab ou à un panini qui vous restera sur l'estomac tout l'après-midi. Faire votre propre gamelle permet en outre de choisir si l'on veut manger froid ou chaud, à plus forte raison avec un sac isotherme de déjeuner.

Le sac réfrigérant est ainsi tout indiqué dans ce cas de figure puisqu'il va protéger votre déjeuner à emporter, vous permettre de le transporter facilement à la main, en bandoulière, ou sur les épaules si vous avez une glacière sac à dos

Il va également et surtout garder la chaleur ou la fraicheur des aliments quelques heures, de quoi tenir jusqu'au repas de midi ou jusqu'au dîner. Suivant la boite alimentaire, la durée de maintien en température pourra en outre être augmentée. La lunch box isotherme inox est un récipient qui par exemple garde au chaud 4 à 6h suivant les modèles.

Le sac isotherme pour pique nique

Sans partir dans des contrées lointaines ni manger sur votre lieu de travail à une heure du domicile, le pique-nique est un peu entre ces deux mondes.

Ce genre de moment convivial et qui est un véritable loisir de plein air peut vous amener à partir à quelques dizaines de kilomètres de chez vous, à devoir garder des aliments au frais ou au chaud le temps du trajet et d'une petite séance de marche.

Autrefois, on emportait une glacière de camping en forme de grande valise qui prenait la moitié du coffre, et on finissait même par la mettre aux pieds du petits derniers par manque de place. Le sac isotherme pique nique prend peu de place quant à lui et il peut contenir de quoi se ravitailler avec l'assurance manger des haricots verts bien frais ou bien chauds si vous préférez les manger cuits.

Idem pour les boissons, puisque les amateurs de café et de thé pourront digérer leur repas avec leur breuvage de prédilection à bonne température alors que les fans de jus de cranberries glacé seront ravis d'ouvrir une bouteille très fraiche dans leur bosquet à la table de pique-nique.

Le pique-nique n'est en outre pas qu'un simple moment à se rouler dans l'herbe avec les enfants. On peut en effet adopter cette façon de consommer par exemple à la plage ou à la pêche et ainsi remplacer son ancien cabas ou sac shopping. Partez ainsi au bords de votre cours d'eau ou de votre rivière préférée et où les carpes et les brochets n'attendent que vous, et empoignez votre petit sac glacière pour mettre un petit en-cas (fruits, bento, jus de fruit, voire bière mais avec modération !).

cerises fraiches sorties du sac picnic

Le sac isotherme pour le sport

Qu'il s'agisse de sport en salle (soccer, gymnastique, volley-ball...) ou de course à pied ou de vélo, il est important de pouvoir recharger les batteries et faire le plein de nutriments et de vitamines pour ne pas faire de malaise, se déshydrater, ou faire une crise d'hypoglycémie.

On pourra alors choisir un sac à dos isotherme pour le côté pratique et spacieux. Vous pourrez ainsi tout à fait faire de la randonnée, de la marche sportive intense, ou enfourcher votre bicyclette avec ce type de bagage sur le dos sans que vous ne soyez gêné.

Les glacières en forme de sacs à dos de la boutique sont en effet légers, ergonomiques, et bien souvent antitranspirants pour qu'il ne vienne pas coller au dos et procurer de sensations désagréables et inconfortables. Ils sont en outre équipés d'une sangle réglable pour être à la bonne taille.

Le sac isotherme pour le goûter des enfants

Enfin, Eatinbox offre aussi la possibilité d'acquérir un sac réfrigérant pour les plus petits et même pour les bébés. Rangez les biberons de lait du nourrisson pour pouvoir vous déplacer en voiture ou en train pour rejoindre votre famille durant les fêtes et votre petite fille ou votre petit garçon ne manquera de rien.

Pour les écoliers, la glacière enfant est tout indiquée pour la récréation. Offrez lui une boite à goûter pour mettre ses biscuits préférés ou ses clémentines, et placer la lunch box dans un lunchbag multicolore aux motifs enfantins pour lui donner un style qui rendra jaloux ses petits camarades. Il mangera des produits frais et boira un cacao froid à la récré, et cela n'a pas de prix pour rester en bonne santé après s'être dépensé après une partie de foot ou de chat perché !

En résumé, le sac isotherme thermos est une petite révolution en soit et qui remet au goût du jour la glacière sous une forme plus moderne, plus légère, plus pratique, et plus polyvalente. Essayer ce genre de lunch bag femme ou homme c'est définitivement l'adopter et on a du mal à revenir en arrière quand on a goûté au plaisir de prendre un déjeuner ou un rafraichissement comme si on était à la maison !

Idées pour votre pique-nique

glaciere souple pour adultes

Glaciere Souple isotherme Verte

Une glacière isotherme aussi bien pour le camping sauvage que pour les longs déplacements professionnels. Ce sac glacière peut se transporter comme un bagage à main ou comme un sac bandoulière du fait de ses...

Voir le produit

Article suivant →

Cette section ne contient actuellement aucun contenu. Ajoutez-en en utilisant la barre latérale.