*** 15% de remise à partir de 50€ d'achat avec le code REMISE15 ***

Sac à dos isotherme : lequel choisir ?

Sac à dos isotherme : lequel choisir ?

Les sacs isothermes comme tout accessoire nomade sont eux aussi soumis à la  nouvelle tendance. Allié par excellence des pique-niques et des campings, le sac à dos isothermes ne cesse d’enchanter chaque jour de nouvelles personnes. Et même au rayon glacière, il devient le maitre.

Maintenir la chaine du froid des aliments au maximum est primordial pour empêcher ceux-ci de s’abimer ou de devenir un danger lors de la consommation. Le sac à dos isotherme répond parfaitement à ce critère tout en assurant la conservation et le transport de ces aliments et des boissons. Faire le choix idéal de son sac isotherme compte tenu de la variété des sacs existants n’est pas chose aisée. Découvrez dans cet article les critères de choix vous permettant d’obtenir le sac à dos isotherme qui vous conviendra.

Qu’est-ce que le sac à dos isotherme ?

Les sacs isothermes sont pour la plupart, pénibles à transporter surtout si vous envisagez d’effectuer une longue marche. Le sac à dos isotherme vient pallier ce problème. Il comporte des compartiments qui vous permettent d’accéder et de ranger vos denrées en quelques secondes. De nature légère et compacte, il est conçu à partir des matériaux souples et robustes qui n’alourdissent pas votre charge pendant la marche. Les deux anses à porter sur les épaules équilibrent le poids du sac ce qui rend le transport encore plus agréable.

Le sac à dos isotherme peut être utilisé à des fins différentes notamment pour faire du tourisme, pour aller en vacances, pour aller à la plage, lors des évènements sportifs, lors des concerts de musique en plein air et même dans les parcs d’attractions.

À quoi sert le sac à dos isotherme

Un sac à dos isotherme sert à transporter les boissons et les aliments d'une boite repas tout en maintenant leurs températures constantes pendant des heures. Lui non plus ne reste pas de marbre face à l’évolution de la technologie, raison pour laquelle il assure une imperméabilité à l’eau.

De plus, il possède une très bonne isolation ce qui lui permet de retenir l’humidité dégagée par aliments et boissons froides tout en empêchant celle-ci de s’échapper et d’humidifier votre dos.

Comment s’utilise un sac à dos isotherme ?

À la fois léger et confortable, il peut être utilisé pour tous vos évènements effectués en plein air. Que ce soit pour ramener les provisions jusqu’à la maison ou pour les longues promenades, le sac à dos isotherme s’y adapte facilement. La portabilité et la praticité de ce bagage en font un véritable accessoire multi-usage.

Le matériau idéal pour le sac à dos isotherme

Les plastiques et les polymères du même genre étaient autrefois utilisés pour la conception des sacs à dos thermiques. Bien qu’appréciés de par leur solidité et leur robustesse, ces matériaux sont très rapidement devenus obsolètes, car ils ne permettaient pas d’optimiser la contenance du sac. De nos jours, des matériaux plus synthétiques tels que le polyester offrent une durabilité à ces sacs. De plus, ces matériaux sont plus faciles à nettoyer que les précédents.

Un autre matériau très courant dans la fabrication des contenants isothermes est le vinyle. Son utilisation est plutôt déconseillée, car il pourrait dégrader la qualité des aliments grâce à sa teneur en produits chimiques.

choisir un sac isotherme pas cher

Critère de choix du sac isotherme

Plusieurs paramètres sont pris en compte dans le choix du sac à dos idéal, notamment la taille, la durée de conservation et même sa portabilité. Il est donc très important d’étudier et d’analyser ces critères afin de faire choisir le modèle adapté à votre convenance.

L’usage et le besoin

Il existe plusieurs modèles de sac à dos de capacités différentes sur le marché ; du sac XL au sac pour deux personnes. En taille XL, vous trouverez des capacités allant jusqu'à 28 L. Pour vos déplacements à deux, vous n’en trouverez guère au-dessus de 25 L. des sacs à dos isotherme spécial pique-nique sont mis à la disposition des accros du pique-nique.

Le confort et le système de portage

Ces éléments doivent inéluctablement être pris en compte dans le choix de votre sac à dos isotherme. Anses sur le dessus, sangle de transport réglable, lanières rembourrées, et larges bretelles sont les caractéristiques d’un sac à dos confortable. Il est conseillé de miser sur les modèles dotés d’un renfort matelassé et rembourré pour protéger votre dos surtout si vous envisagez de le porter pendant plusieurs heures.

La longévité

Il est conseillé d’opter pour des sacs capables de vous accompagner non seulement dans toutes vos aventures, mais aussi capables de vous faciliter l’accès à toutes vos denrées en quelques secondes. Privilégiez les fermetures éclairs pouvant se fermer hermétiquement.

La taille

Ce critère de choix dépend uniquement du besoin de chaque personne. Un sac à dos à usage personnel ne pourra pas être le même que celui d’une famille. La taille XXL est celle qui convient le mieux aux familles nombreuses. C’est-à-dire celle de plus de quatre personnes.

La matière et la résistance

Tenir compte de l’étanchéité, de la robustesse, de la solidité, de l’imperméabilité et de la fonctionnalité du sac à dos vous aiderait certainement à choisir celui qu’il vous faut.  Certains sacs sont dotés d’une isolation exceptionnelle. Ceux-ci proposent une durée de conservation optimale et une température inférieure à 15%.

L’encombrement du sac

Un sac à dos isotherme doit être au préalable léger compte tenu du poids des aliments qu’il devra supporter. Il doit être facilement transportable et doit avoir un poids inférieur ou égal à 2,5 kg.

Facilité d’utilisation

Ce critère semble être le plus pris en compte lors de l’achat d’un sac à dos isotherme. C’est-à-dire un sac muni d’une fermeture à glissière très simple à actionner, ou celle possédant des fermetures plus grandes.

le meilleur sac à dos isotherme

Les types de sacs à dos isothermes

La capacité ou encore la résistance n’est pas le seul point à prendre en compte quand il s’agit de faire un choix. En effet, le choix de son sac à dos isotherme dépend en grande partie de l’utilisation que vous en ferez.

Le sac à dos isotherme pour le bureau

À usage professionnel ou urbain, le sac à dos isotherme est de plus en plus utilisé pour la consommation des aliments ou des boissons froides. Il est très apprécié, car il est muni d’une petite cuisine ou d’un petit réfrigérateur. Ce qui vous permet de maintenir votre boite déjeuner à une température ambiante jusqu’à votre pause sans que celui-ci ne s’abime. Ainsi, un sac à dos isotherme ayant une capacité de conservation de 7 à 8 heures et doté d’une capacité comprise entre 10 et 15 litres sera largement suffisant.

Le sac à dos isotherme pour deux

Généralement scindé en plusieurs compartiments et doté d’un emplacement pouvant contenir une grande bouteille, le sac à dos isotherme pour deux est idéal pour les sorties en couple. Il possède une capacité maximale de 25 litres.

Un sac à dos isotherme XL

Que ce soit pour les sorties entre amies ou en famille, le sac à dos isotherme XL existe en de très grandes capacités allant au-delà de 28 litres. Il est important de bien déterminer à l’avance ce que vous ferez de votre sac à dos pour ne pas acheter un sac plus grand ou alors plus petit que ce dont vous avez besoin. Ceci pour éviter le risque d’être déçu par votre propre choix.

Le sac à dos isotherme pour enfant

Détenir son propre sac à dos isotherme et le disposer à son aise est le rêve de plus d’un enfant. Que ce soit pour une sortie scolaire ou pour le gouter, ou encore pour y ranger son pique-nique ou sa boisson fraiche, chaque enfant apprécierait bien en avoir un. Il en existe en de petits formats allant de 8 à 10 litres. Ce qui laisse suffisamment de place pour y ranger une petite veste ou un petit jouet. Il n’est pas rare de voir des adultes s’en servir, car ces sacs à dos peuvent être personnalisés.

Les sacs à dos isothermes multifonctions pour déplacements professionnels

La fonction du sac est considérée comme l’option principale. Un sac à dos isotherme pour déplacement professionnel vous permet d’allier travail et plaisir. Il est doté d’un compartiment vous permettant de ranger votre ordinateur portable et d’un autre compartiment isotherme. Une belle occasion de faire coup double. De plus ce sac dispose de réelles qualités de protection pour ordinateur.

Un sac à dos isotherme spécial pique-nique

Il y en a pour tout le monde et les amoureux du pique-nique y trouvent leurs comptes. Le sac à dos isotherme spécial pique-nique est un véritable tout-en-un. Il dispose d’un plaid et d’une vaisselle intégrée (assiettes, verres à pied et couverts) pour quatre personnes tout au plus. Il comprend également une salière, une poivrière, un couteau à beurre et à fromage dentelé. En bref, le kit parfait pour les accros du pique-nique.

Produit lié à cet article

boite a lunch adulte avec double couche
boite pour transporter son repas boite pour transporter son repas

Bento Lunch Box Katsudon Rouge

La bento lunch box idéale et polyvalente pour manger à l'extérieur. Vous prendrez votre repas ou votre pique-nique de manière confortable comme si vous étiez à la maison. La boite repas permet en effet de...

Voir le produit

← Article précédent