Quel sac repas pour emmener son déjeuner au travail ?

Quel sac repas pour emmener son déjeuner au travail ?

Pourquoi utiliser un sac repas isotherme ?

À cause du train de vie qui devient rude au fil des années, il est devenu contraignant  de prendre un déjeuner copieux à l’extérieur. De nombreuses personnes se tournent vers les fast-foods qui pourtant, ne proposent pas toujours une nourriture à leur convenance. Il est même difficile de trouver son compte en mangeant des repas faits à la va-vite. Pour faire face à cette difficulté, il devient impératif de faire soi-même son repas, non seulement pour limiter les dépenses, mais aussi pour manger sain et appétissant.

Emporter son déjeuner au travail est  une habitude très répandue dans la culture nippone et ils appellent communément ce repas fait maison, le Bento. Il s’agit d’un repas complet comportant tous les éléments nutritifs recommandés et bien sûr il varie d’une culture à l’autre. Il existe donc pour les contenir des sacs repas qui avec le temps ont évolué. Ils ne jouent plus seulement le rôle d’outil de transport, mais aussi, participent aussi au maintien de la qualité des aliments.

Il n’est cependant pas évident de choisir un sac repas midi ou pour le 4 heures au vu de la grande diversité sur le marché. Pour cela, nous avons recensé des critères pertinents sur lesquels vous pourrez vous baser pour faire votre choix.

Qu’est-ce qu’un sac repas ?

Le sac repas est une alternative aux sachets plastique et il est fait en général de tissu ou de néoprène. Il permet de transporter votre déjeuner sans accrocs de la maison jusqu’au lieu de pique-nique, au bureau et partout  ailleurs selon vos souhaits. Il doit pour cela posséder des qualités lui permettant de maintenir votre repas comestible tous en gardant l’aspect visuel intact.

Les qualités d’un bon lunch bag

Pour faire le choix de son sac à gamelle, il fait prendre en compte une multitude de paramètres. La sélection se fera en fonction de vos activités quotidiennes et sur la base de votre confort, ainsi que celui de votre repas.

Le nettoyage du sac à repas

Pour constituer une alternative importante aux sachets plastiques, les sacs repas doivent être faciles à nettoyer. En réalité, s’ils se salissent facilement et que leur lavage laisse des taches, ils finiront à la poubelle au bout de quelque temps, embarquant ainsi l’aspect écologique. Il existe d’ailleurs des sacs écologiques réutilisables qui sont non seulement faciles à laver, mais une fois jetés se dégradent rapidement. Ce concept est aussi appliqué pour les contenants pour repas.

sac repas pour dejeuner au travail

Le caractère isotherme

En plus de pouvoir transporter facilement vos aliments, un sac pour boite de repas doit être capable de conserver la fraicheur ou la chaleur de votre repas sur une durée plus ou moins longue. Elle est généralement comprise entre 5 et 12 heures et varie en fonction du matériau de confection du sac. Certains sacs sont ainsi faits d’une doublure en aluminium capable de réduire au maximum les échanges de température avec l’extérieur.

Une forme et une taille convenable

En général, les sacs qui permettent de transporter les repas sont de taille et de forme variable. Des caractéristiques qui sont fonction de la quantité de nourriture que vous souhaitez emporter et des accessoires qui prendront place dans le sac. Il est cependant fréquent de trouver de la place pour une gourde dans la plupart des sacs de gamelles.

Un outil facile à entreposer

À contrario des glacières traditionnelles encombrantes et difficiles à transporter, les sacs repas sont plus légers et faciles à déplacer. On trouve notamment des sacs à dos prévus pour transporter le déjeuner, ce qui rend le déplacement plus pratique et agréable.

Les critères de choix d’un sac pour déjeuner

Les critères de sélection sont multiples, mais les formes et les couleurs sont les éléments qui impactent le plus lors de l’achat d’un sac pour gamelle. Ils font en effet partie des plus grands avantages des sacs repas. Alors, quel que soit le degré de vos exigences, vous trouverez certainement votre compte.

sac repas isotherme pour manger froid ou chaud au travail

Les formes des sacs pour repas

Les sacs pour déjeuner présentent une grande variété de formes et que vous soyez un homme ou une femme, vous allez assurément tirer votre épingle du jeu. On note entre autres :

  • Des sacs à main pour plateaux-repas

Bien adaptés pour les femmes, ils vous permettront de ranger et de conserver votre déjeuner en bon état tout le long du trajet de votre maison vers le lieu de service. Puisqu’ils peuvent parfaitement remplacer votre sac à main, leur transport est d’autant plus facile comparativement aux glacières traditionnelles carrées qui n’offrent qu’une seule option possible.

Et même si votre déplacement se fait en voiture ou par métro, vous n’avez aucun souci à vous faire. En principe, le sac à lunch possède un fond plat lui permettant de se stabiliser sur une surface plane. Vous pouvez tranquillement l’emporter avec vous, que vous soyez au volant ou passager.

Il existe aussi des sacs à main pour repas prévu pour les hommes. Ils se distinguent des sacs de femmes par leur simplicité et leur sobriété. Ils ont des formes plus classiques et ne portent pas de décorations fantaisistes.

  • Des sacs à dos pour des repas à emporter

Très pratique pour la marche, il est certainement le plus prisé par ceux qui font des métiers d’ingénieurs ou des travailleurs qui se déplacent régulièrement dans les zones enclavées. Les personnes partisanes de l’écologie et des énergies vertes apprécient aussi l’utilisation de ces sacs à dos isothermes qui leur permettent de se déplacer aisément à vélo ou en trottinette pour rejoindre leurs lieux de travail.

Évidemment, cette forme peut comme la précédente convenir autant aux hommes qu’aux femmes. Une fois de plus, ce qui fait la différence ce sont les éléments de décoration et les petites modifications physiques qui s’orientent soit vers le caractère féminin soit vers le caractère masculin.

Quelle couleur pour votre sac repas ?

Si les formes de ces sacs ne font plus d’insatisfaits, il en est de même pour les couleurs. En effet, il est difficile, voire impossible, de ne pas trouver votre couleur ou votre contraste de couleur parmi celles qui sont représentées sur le marché. Les femmes optent en général pour des couleurs vives tandis que les hommes se tournent vers des couleurs plus sombres.

Cela dit, en dehors des mélanges de couleurs usuelles, il y a des lunch bags à connotation saisonnière. Certains sont représentatifs de l’automne, l’hiver, le printemps et l’été à travers un jeu de couleurs subtilement choisi pour vous rappeler des souvenirs ou des sensations liées aux saisons. On peut aussi trouver des dessins d’animaux, des têtes de morts, de personnages de fiction et bien d’autres éléments cultes.

choisir le meilleur sac repas isotherme pour le travail

Sac repas isotherme : autres éléments de choix

Le choix d’un sac pour repas repose aussi sur des éléments tels que : le design, la capacité de contenance, ou encore son prix d’achat. Vos critères de sélection devront ainsi être adaptés aux objets que vous mettrez dans le sac. Les sacs pour déjeuner renferment en général deux éléments principaux.

La boite repas

C’est dans cette boite que sont entreposés les aliments. Destiné à conserver la qualité du repas, ce compartiment est inspiré de la boite à bento japonaise. Elle se décline sous plusieurs formes : ronde, carrée, rectangulaire et même en forme de cylindre. Il existe désormais une gamme assez large de matériaux de fabrication pour cette lunch box. Vous la trouverez donc sous la forme plastique, en acier ou encore en bambou.

Bien sûr, cette liste est loin d’être exhaustive et comme pour les sacs repas, il existe des boites pour repas isothermes qui assurent la conservation de la chaleur ou de la fraicheur des aliments. Alors, en fonction des caractéristiques que présente la boite repas, vous pouvez décider vous-même de celles qui ne sont nécessaires ou obligatoires pour le sac à gamelle. Pour un souci de compatibilité entre la boite et le sac, il est préférable de les acheter au même moment.

La gourde

Elle est essentielle pour un déjeuner et a sa place dans le sac pour gamelle. Sûrement, vous avez l’habitude d’accompagner votre repas d’une boisson. Il peut s’agir de l’eau, d’un jus de fruits ou une boisson que vous prenez généralement pendant le déjeuner.

Très pratique, la gourde est idéale pour le transport des boissons, même sur de longues distances. Pour cette raison, les sacs repas en sont généralement pourvus afin de vous assurer un confort complet. Tout comme les boites repas, il y a des gourdes isothermes qui vous permettent de maintenir la chaleur ou la fraicheur de vos boissons jusqu’au moment de la dégustation.

Le prix d’un sac repas

Le rapport qualité-prix est le critère final sur lequel vous devez vous baser pour faire votre achat. Après avoir étudié toutes les caractéristiques, vous devez vous assurer que le sac rentre parfaitement dans votre budget. En fonction des caractéristiques du sac repas, les prix varient entre 15 et 40 euros. Les sacs isothermes sont bien évidemment les plus onéreux sur le marché, de par leur capacité à conserver votre repas sur une longue durée. En outre, des éléments comme la forme, le design et même la couleur peuvent influencer le prix du sac.

Produit lié à cet article

Sac Isotherme Bleu Marine

Sac Isotherme Bleu Marine

Un sac bandoulière parfait pour remplacer la glacière trop encombrante. Ce genre de sac repas isotherme présente tout un tas d'avantages qui vont vous faire oublier les sacs jetables ou les sacs à dos plus...

Voir le produit

← Article précédent Article suivant →