***FETE DES MERES : 15% de REMISE immédiate pour 50€ d'achat avec le code : REMISE15

Comment conserver le froid dans une glacière ?

Comment conserver le froid dans une glacière ?

Pendant vos sorties, excursions en camping, pique-nique ou même à la maison, vous avez besoin de conserver vos divers aliments au froid afin de pouvoir en tirer un meilleur profit nutritionnel. Cependant, beaucoup ne savent pas comment conserver le froid dans une glacière.

Notre objectif ici est de vous fournir toutes les solutions concernant les différentes difficultés que vous rencontrez pendant la conservation au froid de vos produits alimentaires domestiques et lors de vos sorties festives.

À la fin de la lecture du présent article, vous aurez connaissances et accès à toutes différentes techniques et astuces avec à l’appui précisions et détails afin de garder la fraicheur dans une glacière. Surtout, vous n’avez pas à vous en faire, car ces méthodes et recommandations sont tout à fait à votre portée ainsi que les matériels pour les mettre en œuvre également.

Dans notre développement, nous nous sommes intéressés à comment conserver le froid dans une glacière isotherme. Ces glacières sont appropriées pour isoler la chaleur afin de bien conserver des produits de la pêche, les légumes, les épices et d’autres en température basse afin d’éviter la putréfaction. Voici ci-dessous une petite présentation des possibilités que nous partageons avec vous.

Garder le froid dans une glacière de bonne qualité

Avant d’aller dans le vif du sujet, nous allons aborder brièvement certains détails. Il n’est plus nécessaire de présenter l’importance de la glacière portable. Qu’elles soient thermiques c'est-à-dire pour conserver la chaleur ou d’isolations thermiques pour conserver le froid, elles jouent toutes un rôle important dans la conservation de aliments et divers produits du quotidien. Retenez qu’il s’agit ici des glacières d’isolations thermiques.

Toutefois, il est nécessaire d’avoir ce genre de modèle de qualité pour pouvoir réussir à mettre en pratique ces différentes astuces à 100%. En effet, il vous serait vraiment dommage d'appliquer ces méthodes avec un sac thermos non adapté et d'être déçu par les résultats. C’est dans cette optique que nous allons vous situer sur certains types de sacs glaciere isotherme sur lesquels vous pouvez porter vos choix.

Il existe plusieurs types de glacières d'isolation thermique mais toutes n’ont pas les mêmes caractéristiques ni les mêmes degrés d'efficacité. On distingue principalement la glacière en polystyrène et la glaciere rigide en plastique avec compartiment ou non.

Contrairement aux glacières en polystyrène, les glacières en plastique rigide sont meilleures pour conserver longtemps vos aliments, vos légumes et vos boissons au froid. Chez Eatinbox, nous proposons ainsi le lunch bag isotherme en toutes sortes de tailles et de coloris.

Elles sont d'ailleurs les plus recommandées pour la conservation de vivres en raison des matériaux qui ont servi à leur conception. Leurs moyennes tailles et leur solidité font d’elles des glacières adéquates pour conserver le froid et maintenir vos aliments dans de bonnes conditions de conservation.
Elles assurent une plus longue conservation du froid et une lente fonte de la glace. Nous allons vous faire découvrir les 6 meilleures astuces pour conserver le froid dans une glacière.

glaciere pas cher

Les 6 meilleures astuces pour conserver le froid dans une glacière

Comme nous vous l’avons annoncé à l’entame, nous avons concocté pour vous les meilleures techniques de tous les temps pour toujours avoir votre glacière froide. Voici le tout premier :

Le refroidissement pour conserver le froid dans une petite glacière

Le refroidissement est la première méthode de conditionnement de la glacière pour la conservation des vivres. Il consiste, comme son nom l’exprime, à refroidir la glacière soit avec de l’eau fraîche et ou de la glace. Cela permet de maintenir la glacière en température basse, de l’apprêter avant d'y mettre les produits que vous voulez y mettre au froid. L'idéal est de le faire pendant 30 min au moins ou 24 heures au plus.

Une fois que vous vous êtes assuré que votre glacière est bien refroidie, il vous revient maintenant de la vider. Il faut la débarrasser de l’eau fraîche ou des glaces qui y étaient auparavant. Dès lors que votre glacière est vide, cette dernière est maintenant prête à conserver vos articles alimentaires ou autres articles.

Ensuite vient la tapisserie qui est un tout autre procédé pour conserver le froid dans une glacière.

Conserver le froid dans une glacière en faisant recours à la tapisserie

Comme vous l'imaginez sûrement déjà, ici il vous faudra décorer votre glaciere a roulette ou en tissus mais de l’intérieur pas avec du papier peint comme on fait dans la tapisserie murale plutôt avec du papier aluminium. Cette technique peu commune permet de conserver le froid à l’intérieur de la glacière. Il faut noter que le film aluminium hormis son rôle de conservateur d’aliment qu’on lui attribue le plus souvent, il sert également de barrière contre la lumière du soleil et l’eau qui sont tous deux favorables à la fonte de la glace.
Par conséquent, la doublure aluminium est donc d’une grande aide pour conserver le froid dans une glacière. Si vous voulez un résultat plus prompt et plus efficace, vous avez aussi le choix de mettre aussi le papier aluminium à l’extérieur de votre glacière lunch box.

La serviette mouillée dans la glaciere repas

A l'instar du papier aluminium, la serviette trempée dans de l’eau froide aide beaucoup à conserver le froid dans une glacière. La seule exception avec la serviette mouillée est qu'elle est utilisée pour couvrir le dessus de l’intérieur de la glacière lorsque les glaces et les produits y sont mis.

La serviette mouillée permet de maintenir la température qu’il y a de l’intérieur du sac glacière. Par ce procédé, elle empêche, grâce à sa porosité, l’intrusion de la chaleur qui accélère la fonte de la glace à chaque fois qu'on ouvre la glaciere souple. De même, vous pouvez vous servir de plusieurs serviettes mouillées pour rembourrer les espaces ou cotés à l’intérieur où il n’y a rien à mettre afin de réduire la présence d’oxygène qui pourrait accélérer la fonte des glaces.

Assurez-vous surtout que ces serviettes soient mouillées d’une eau froide et non plate et qu'elles soient de couleurs claires. Veuillez éviter les couleurs trop foncées telle la couleur noire.
Il est également possible d'augmenter le nombre de serviettes afin d’obtenir de plus grandes performances, plus rapides. Voyons maintenant la méthode des blocs de glaces.

glaciere rigide

Les blocs de glaces

Vous avez le choix entre la glace chaude et la glace froide. Mais nous vous recommandons naturellement les glaces froides et de préférence de grands blocs parce qu’elles sont généralement plus dures et plus lentes à la fonte. Tandis, que les morceaux de glace en forme de cubes fondent très rapidement.

De plus, ils laissent passer rapidement l'air.  Il vous faut donc les blocs de glaces froides, elles vous seront utiles pour une plus longue durée d’action. Voici donc une partie de certains procédés qui sont très efficaces. Aussi, une fois vos provisions emballées, éviter les rayons du soleil permet de conserver le froid dans votre glacière

Le sel gemme : utilisation pour conserver longtemps le froid dans une glacière

Si plus haut, au cours de la lecture de cet article vous demandiez la méthode ou l’élément qui vous aiderait à ralentir la fonte de vos glaces dans le but de garder la température dans vos glacières ou votre sac à dos isotherme, la solution est là !

 Aussi appelé Halite, le sel gemme est sans équivoque une grande efficacité dans la longévité de la glace. Dispersez-en un peu sur les blocs de glace. Il est utilisé depuis plusieurs décennies dans la fabrication de la crème glacée. Par conséquent, c’est un grand allié pouvant ainsi permettre de maintenir le froid dans une glacière. De même, le sel de gemme possède des vertus médicinales contre plusieurs maux. Nous finirons par la méthode de l’eau plate.

Evacuation de l’eau

Il serait inutile de vous faire une séance de chimie sur les différentes étapes de la transformation de l’eau pourtant, nous allons vous résumer l'essentiel.
L’eau est un assemblage de molécule d’hydrogène et d’oxygène et avant toute autre chose, elle est la forme liquide de la glace. Mettre l’eau et la glace ensemble dans un récipient reviendrait à faire fondre la glace.

Cela nous amène à éviter que l’eau plate s'insère dans votre glacière. Il faudra donc évacuer pour conserver le froid dans une glacière. Cependant, ne videz pas l’eau froide qui émane de la fonte de la glace. Car ces molécules d’hydrogène et d’oxygène à l’état de basse température s'avèrent adéquates pour conserver le froid.

Conclusion

Après cette lecture nous espérons que vous pouvez désormais bien conserver plus longtemps vos provisions dans vos glacières.
 
Les techniques, méthodes, et recommandations qui ont été citées tout le long, ont été toutes expérimentées et vous serez ravis de leur efficacité. Cependant, si éventuellement à la fin de votre lecture vous remarquez des points d’ombre ou des questions n’hésitez surtout pas à vous exprimer.

Nous espérons que vous a  eu  la solution à vos inquiétudes et des  solutions aux problèmes liés à la conservation du froid dans vos glacières.

Merci de nous laisser vos commentaires.

Vous pouvez également nous suivre sur notre page Facebook et YouTube.

A bientôt pour un nouvel article.

Idées pour votre pique-nique

Glaciere Isotherme

Glaciere Isotherme Oxford Rouge

Une glacière souple ultra pratique et fonctionnelle ! Pour garder la fraicheur des aliments et des bouteilles, rien ne vaut une vraie glacière, mais pas celle qui va prendre tout le coffre le jour du...

Voir le produit

← Article précédent Article suivant →

Cette section ne contient actuellement aucun contenu. Ajoutez-en en utilisant la barre latérale.