*** 15 % de remise sur toute la Boutique à partir de 50€ d'achat avec le Code : REMISE15 dans le panier !!

Combien de temps un sac isotherme garde-t-il le froid ?

Combien de temps un sac isotherme garde-t-il le froid ?

Pourquoi utiliser un sac isotherme ?

La conservation des aliments occupe une place majeure dans le secteur alimentaire. En effet, plusieurs méthodes sont envisagées dans le but de les maintenir en bon état le plus longtemps possible. Selon le type de besoin et de la durée, la conservation se fait soit à chaud, à froid et également par ajout de conservateurs. La conservation à froid qui est sans doute l’une des plus prisées permet de garder la fraicheur des aliments. Certes la fraicheur ne détruit pas les bactéries qui sont présentes, mais elle contribue à ralentir leur croissance.

Pour cela, le sac isotherme est l’un des accessoires les plus utilisés. Il s’agit d’un outil révolutionnaire dans l’industrie de consommation alimentaire. Il permet de stocker et transporter des aliments à tout moment. Cependant, sa durée de conservation est une question qui reste suspendue aux lèvres. Cet article lève l’équivoque et apporte toutes les réponses dont vous avez besoin pour l’utilisation d’un sac isotherme.

Qu’est-ce qu’un sac isotherme ?

Les sacs isothermes sont conçus à base des matériaux spéciaux dotés d’une capacité de conservation. En effet, ils permettent pendant une certaine période de maintenir leur contenance à une température ambiante. Ces sacs s’utilisent généralement pour la conservation des repas pendant lors des déplacements au cours de la journée.

Les premières utilisations des sacs isothermes étaient pour conserver les repas à chaud. Dans ce cas, le sac maintient le repas à une température élevée pour vous permettre de manger chaud à l’heure prévue pour votre déjeuner. Avec le temps, l’utilisation du sac isotherme a migré vers une conservation des produits et aliments au frais. Il permet donc désormais de conserver la fraicheur des aliments en les protégeant des températures externes. Par la même occasion, il contribue au ralentissement de la formation des bactéries et micro-organismes responsables de la dégradation des aliments. C’est cette dernière utilisation à froid des sacs isothermes qui retiendra notre attention dans cet article.

La durée de conservation à froid d’une glacière souple

La question sur la durée de conservation à froid d’un sac isotherme reste complexe pour la plupart. Il intervient dans un contexte où les usagers  souhaitent garder leurs aliments au frais durant les déplacements ou pendant qu’ils travaillent.

En effet, lorsque les aliments frais perdent leur fraicheur, la saveur s’amenuise. Il ‘est donc pas surprenant que les utilisateurs mettent tous moyens en œuvre pour les garder au frais.

les avantages du sac isotherme

Cependant, il se pose la question de savoir combien de temps un sac isotherme garde-t-il le froid. En effet, la durée de conservation d’un sac isotherme implique plusieurs facteurs. Il faut notamment tenir compte du type de sac isotherme, dont qualité est fonction de la matière utilisée pour la fabrication.

En plus du type de sac, il faut prendre en compte d’un gel congelé à l’intérieur du sac. Ceci pour permettre de maintenir les aliments en constance fraicheur. La température extérieure impacte aussi largement sur le temps de conservation du sac isotherme. Bien entendu, plus la température extérieure est basse plus le sac isotherme garde sa résistance à la chaleur.

Ainsi, prenant en compte les différents facteurs intervenants, un sac isotherme peut avoir une durée de conservation allant de 6 à 8 heures.

Les avantages liés à l’utilisation du sac isotherme

Divers avantages ressortent de l’utilisation des sacs isothermes. On peut en citer quelques-uns tels que :

La praticité

C’est l’un des principaux avantages des sacs isothermes. Ils sont qualifiés d’une légèreté qui permet de les transporter facilement d’un endroit à un autre. Cette qualité vous tient à l’écart de la fatigue occasionnée par les glacières populaires, généralement lourdes.

Le gain de temps

Il demeure un atout majeur pour la vie quotidienne. En effet, servir d’un sac isotherme permet de gagner en temps dans la recherche du repas lors des pauses déjeuner. Car il permet d’avoir avec soi son repas déjà prêt à la consommation dans le bento ou la lunch box.

Le facteur écologique

C’est l’un des critères qui fait le charme des sacs isothermes. Ces derniers sont fabriqués selon les principes de la protection et du respect de l’environnement. Leur usage ne commet pas d’entrave au maintien de l’équilibre environnemental. Vous pouvez vous en servir jusqu’à épuisement total, car leurs matériaux de conception sont en respect des principes de l’environnement.

Un plus dans la médecine générale

Bien évidemment, les sacs isothermes sont aussi efficaces dans le domaine de la médecine en général. Ils sont utilisés pour le transport des organes lors d’un processus de greffe ou de transfert d’organes. Ils sont également requis pour le transport des poches de sang, des médicaments et des vaccins.

Comment bien choisir votre sac isotherme ?

La pluralité des modèles des sacs isothermes disponibles sur le marché ne rend pas facile de faire un choix. Dans ce cas, pour opter pour le lunch bag idéal, il est important de se référer à un certain nombre de critères.

Les caractéristiques du sac isotherme

Il faut prendre en compte les caractéristiques du sac isotherme que vous désirez acquérir. Ceci dépend en principe du type de conservation que vous souhaitez obtenir. Il conviendra dès lors de choisir le modèle qui correspondra à une conservation au chaud ou logiquement une conservation au frais.

La taille du sac isotherme

Différentes tailles et ormes de sac isotherme sont disponibles sur le marché actuel. Il sera donc nécessaire de choisir celui qui correspondra le plus à vos besoins.

Cela dépendra du type d’usage que vous en ferez et par ailleurs de la capacité de contenance. Il peut s’agir de transporter un repas, une bouteille d’eau ou autre boisson. Dans cette optique, un sac isotherme de taille moyenne vous conviendra parfaitement. S’il s’agit plutôt du transport d’un repas ou d’aliments pour plusieurs personnes, il sera propice de choisir un modèle plus grand.

transporter un sac isotherme

Le mode de transport du sac isotherme

Le mode de transport correspond ici à la manière dont vous désirez transporter votre sac isotherme. Il convient de définir si vous souhaitez le porter en style bandoulière ou comme un sac à main.

Le mode de transport implique aussi le lieu de stockage de votre sac thermique. S’il est sur vous toute la journée, en pleine nature ou encore dans votre véhicule. Alors, vous devez choisir le type de sac isotherme qui vous offrira du confort pendant vos déplacements.

L’entretien du sac isotherme

L’entretien du sac isotherme varie d’un modèle à un autre. Certains des modèles sont conçus pour un lavage facile en machine et d’autres à l’éponge. Il conviendra de se référer à la fiche de description de chaque produit pour connaître le type d’entretien à effectuer.

Le design du sac isotherme

Le choix du design couleur du sac isotherme dépendra de vos goûts et préférences personnelles. Aussi, on retrouve des sacs faits en tissu enduit et d’autres en simple coton. Pour plus de diversité, il y a également des sacs conçus en tissu imperméable, mais non étanche le long des coutures.

Conseils d’utilisations : comment améliorer les performances de votre sac isotherme ?

Il existe de nombreuses astuces permettant d’améliorer l’efficacité de votre sac isotherme. Peu importe si vous souhaitez conserver les repas à froid le plus longtemps possible dans votre sac isotherme. Pour commencer, il est conseillé d’introduire à l’intérieur du sac isotherme une source froide.

Ceci pourrait par exemple être des pains de glace ou encore une bouteille d’eau congelée pour conserver la fraicheur à l’intérieur du sac isotherme.

Conserver la chaleur

A l’inverse, vous pourrez placer dans le sac isotherme une bouteille d’eau chauffante ou un gel préalablement chauffé pour des aliments conserver à chaud.

La composition interne du lunch bag isotherme étant en polyester ou en aluminium, vous pouvez emballer les aliments dans du papier aluminium. Après cela, vous pouvez recouvrir ces aliments à l’aide d’un torchon. Cette pratique, qui consiste à rajouter des couches supplémentaires, empêche à la chaleur de se dissiper et augmente l’isolation thermique du sac isotherme.

Vous pouvez également réchauffer les aliments chauds avant ou bien introduire directement les aliments froids depuis le réfrigérateur dans le sac. Sauf en cas de besoin, n’ouvrez pas le sac avant le moment de déguster les aliments. Ceci dans le but d’empêcher l’énergie thermique qui se trouve dans le sac isotherme de se dissiper vers l’extérieur.

Protéger le lunch bag de la canicule

Il est aussi conseillé de garder les sacs isothermes dans des lieux climatisés. Donc, durant les périodes de grande chaleur comme l’été, évitez des endroits chauds si vous souhaitez conserver le contenu au frais. À l’exemple des coffres des voitures ou encore à l’intérieur des salles de machines pour ceux exerçant en milieu industriel.  

Les sacs isothermes demeurent assez classiques, mais se distinguent par leur efficacité. Ils sont pratiques que ce soit pour le transport des aliments et produits ou pour le stockage de ces derniers. Ils peuvent être utilisés par des services de livraison alimentaires et aussi utiles aux adultes comme aux plus petits.

Le temps de conservation des aliments dans un sac isotherme varie en fonction de plusieurs critères. Toutefois, un sac isotherme pourrait tenir au-delà de 1 h 30 avec une température externe de 25 degrés contrairement à 30 minutes pour un simple sac.

Produit lié à cet article

Sac Isotherme Bleu Marine

Sac Isotherme Bleu Marine

Un sac bandoulière parfait pour remplacer la glacière trop encombrante. Ce genre de sac repas isotherme présente tout un tas d'avantages qui vont vous faire oublier les sacs jetables ou les sacs à dos plus...

Voir le produit

← Article précédent Article suivant →