*** 15% de remise à partir de 50€ d'achat avec le code REMISE15 ***

Comment perdre du poids avec la boite bento ?

Comment perdre du poids avec la boite bento ?

La boite à bento pour des recettes minceur

Pour tous ceux qui souhaitent perdre du poids, le bento est une nouvelle solution minceur tendance pour se mettre au régime. C’est un excellent moyen de mesurer ses  portions alimentaires lors d’un programme minceur. Fabriquée au Japon, la boîte bento permet de contrôler vos portions journalières et déguster vos repas minceurs hors de chez vous. Elle est différente des gamelles où tous les repas se mélangent.

La boîte bento conserve les odeurs et les saveurs hermétiquement dans des compartiments différents. C’est une brillante idée pour essayer d’accommoder par exemple les entrées, le plat de résistance et le dessert sans toutefois s’encombrer.

Donc, après avoir apprêté vos repas minceur, vous avez la possibilité de les emporter au travail, au pique-nique, en fait partout où vous allez. Généralement sous forme rectangulaire, son esthétisme va très bien vous séduire. Nous vous proposons dans cet article quelques règles simples et recettes pour vous aider à perdre du poids avec votre boîte bento.

Qu'est-ce qu'une bento box ?

Il s’agit d’une petite boite repas compartimentée qui sert à emporter et à bien présenter votre repas de midi par exemple, que ce soit pour le déjeuner des enfants ou pour vous-même au lieu de travail. C’est une boîte qui a été très vulgarisée dans certains dessins animés japonais, où on présentait des jeunes enfants emporter leurs repas dans les bentos quand ils vont à l’école.   

Similaire à un Tupperware amélioré, cette boîte est idéale pour préparer à l’avance vos aliments pour un régime minceur. Dans ses espaces et petits compartiments, à la taille moyenne de 600 ml environ, vous pouvez mettre un maximum d’ingrédients, souvent liés selon une certaine règle japonaise. C’est la règle 3-2-1. Qui signifie : 3 portions pour les féculents, 2 portions de légumes et de fruits et une portion de protéine.

D’après les croyances shintoïstes, la véritable boite à repas devrait comporter un aliment en provenance de la terre comme le riz, les légumes, le maïs ainsi qu’un aliment qui provient de la mer telle que les algues, le poisson… afin de manger équilibré et perdre les calories supplémentaires. Le bento est souvent en bois traité ou en bambou, cela lui confère un aspect raffiné, noble, et plus sain comparé aux gamelles classiques en plastique.

Pourquoi choisir le bento ?

Comparé aux gamelles traditionnelles dans lesquelles les repas ont tendance à se mélanger, la boîte bento va plutôt permettre de séparer, conserver les arômes et saveurs de vos aliments dans chaque compartiment. Ce sont des boîtes hermétiques qui s’empilent en fonction de votre régime alimentaire, votre humeur ainsi que de votre faim.  

Il est important de savoir que nous ne disposons que de 31 minutes en moyenne pour le déjeuner de midi, pourtant la période du repas était de 1h 38 dans les années 1975. Mais, étant donné que le travail s’intensifie, les heures de pause se raccourcissent, sans oublier le contexte financier et économique actuel, cela incite tout le monde à faire attention à la somme déboursée pour le déjeuner. C’est pour cette raison que plusieurs parents et employés choisissent cette boite alimentaire hermétique de nos jours.

recette de bento minceur

La boîte Bento : meilleur partenaire minceur

Les boîtes bento sont parfaites pour cuisiner tranquillement des repas équilibrés chez soi. Sans toutefois ajouter des aliments qui pourraient vous faire regretter sur le plan nutritif en raison de leur teneur élevée en calories, tels que les gâteux, la charcuterie, les chips, etc. L’avantage de la boîte bento dans la perte de poids est qu’elle vous offre l’opportunité de contrôler les portions de chaque aliment.

Avec cette boîte, vous pouvez très bien diversifier votre nutrition selon votre humeur, en un tour de main. Vous êtes certains d’emporter exactement la quantité de repas qu’il vous faut, et chaque compartiment contient chaque étape du menu choisi. Ces repas remplacent valablement les sandwiches et les fast-foods que vous aviez l’habitude de consommer à l’extérieur. Avec votre bento, tout se fait à la maison, avec soin.

Pour que votre boîte bento soit votre allié minceur, vous devez nécessairement choisir la bonne taille. Pour une dame de 30 ans par exemple, il est recommandé de prendre la boîte de 600 ml. Ce choix est évidemment à redéfinir si vous êtes très active. Prenez un bento moins volumineux si vous ne voulez pas être trop rassasié.

Comment choisir sa boîte bento ?

Il en existe plusieurs types, styles et formes. Sobre, fleuri, coloré, avec des dessins de manga dessus, vous trouverez toutes les formes. Les boîtes bento sont vendues principalement en ligne, dans certaines enseignes comme Habitat ou encore Muji. Concernant la forme, vous pouvez faire le choix en fonction de votre sac. Cette boîte japonaise coûte environ une vingtaine d’euros.

Les personnes qui souhaitent perdre du poids apprécient beaucoup plus les boîtes bento de type plumier, qui possèdent 2 étages ; idéal pour concocter juste un plat et une salade. Et prennent par la suite un fruit et un yaourt en guise de dessert. S’il arrive que vous commenciez à trouver votre boîte bento à style plumier très petit, procédez tout simplement à l’ajout d’un ou deux compartiments de plus.

Si votre sac à lunch est plus grand, choisissez une boîte bento plus grande. Vous trouverez sur le marché de grands bentos sous forme rectangulaire, carrée et ronde. À vous de faire votre choix en fonction de vos préférences. On retrouve même des boîtes bento qui peuvent être placées directement au micro-ondes. Elles sont souvent plus épaisses et rondes. Les boîtes bento peuvent très bien être associées à un thermos dans l’optique de conserver une soupe ou un thé au chaud. Optez également pour une lunch box isotherme qui va permettre de maintenir votre déjeuner au chaud ou au froid en fonction de vos besoins.    

préparer un bento avec des recettes pour maigrir

Comment préparer mon bento minceur ?

La préparation de votre bento minceur ne prend pas assez de temps. Une demi-heure environ est largement suffisante pour le faire. Mais le temps dépend aussi de vos recettes minceur. Organiser et laver ses boîtes le soir, la veille ou plutôt le matin pour plus de fraîcheur. C’est à vous de choisir comment marier vos couleurs, vos repas et vos goûts. La boîte bento vous permet de séparer vos repas et de se faire un très bon repas minceur.  

La présentation d’un bento au Japon est très importante, plusieurs personnes le prennent vraiment au sérieux. Dans leur bento box, les Japonais varient largement les repas et les formes : le riz par exemple en forme de cœur avec ajout des couleurs pour faire plaisir aux membres de la famille.

Quelques recettes pour un bento minceur

Vous pouvez varier vos repas en fonction de vos envies et de vos préférences si vous avez quelques notions en nutrition. Au cas contraire, vous pouvez pour un début consulter un nutritionniste. L’objectif primordial est d’avoir une diversité sur le plan nutritionnel. Cependant, nous vous proposons quelques recettes que vous pouvez facilement adopter pour votre régime minceur.

Un bento méditerranéen équilibré et sain

Vous pouvez rapidement concocter cette recette méditerranéenne, comme repas de midi pour emporter au bureau, sans mettre votre santé ni votre régime en péril.

Comme ingrédients, vous aurez besoin de : deux œufs, le poivron rouge, quelques bouts de chorizo, un oignon, ½ pomme de terre en lamelles préalablement cuite, et un autre poivron vert.

Pour la préparation, faites une omelette rassasiante et complète avec vos œufs, mettez tous les autres ingrédients, battez correctement. Mettez votre omelette cuite dans le bento, ajoutes-y une salade italienne de préférence, préparée avec des tomates cerise, le jambon cru, les haricots verts, la mozzarella et  des pâtes de fusilli froides. 

Un bento japonais végétarien également équilibré

La cuisine japonaise est connue pour être saine, équilibrée et raffinée. Cette recette végétarienne en est parfaitement la preuve.

En ce qui concerne les ingrédients, vous aurez besoin du riz gluant, le miel, la sauce soja, une petite quantité d’huile d’olive, et les petits pois.

Cuisson : la cuisson se fait en quelques minutes. Pour cela, faire cuire votre riz dans un cuiseur ou une casserole. Pendant ce temps, faites revenir vos petits pois dans de l’huile d’olive, ajouter le miel et la sauce soja directement. Pour le classement, commencez par mettre le riz dans un compartiment du bento. Ajoutez les petits pois à côté.

Pour un apport en protéines, ajoutez quelques crevettes bouillies, ou un peu de poisson dans votre boîte bento. Comme crudité, une salade de noix et de roquefort avec des endives en lamelle ainsi que des cœurs d’artichaut seront parfaits avec l’huile d’olive.

En définitive, la boîte bento est un parfait moyen pour aider ceux qui souhaitent suivre un programme minceur et perdre du poids. Elle permet de contrôler les portions journalières. Cependant, une activité physique régulière est d’une importance capitale dans le processus de perte de poids.

Produit lié à cet article

boite a lunch adulte avec double couche
boite pour transporter son repas boite pour transporter son repas

Bento Lunch Box Katsudon Rouge

La bento lunch box idéale et polyvalente pour manger à l'extérieur. Vous prendrez votre repas ou votre pique-nique de manière confortable comme si vous étiez à la maison. La boite repas permet en effet de...

Voir le produit

← Article précédent Article suivant →