*** 15% de remise à partir de 50€ d'achat avec le code REMISE15 ***

Quelle gourde choisir ?

Quelle gourde choisir ?

En cas de sortie et dans diverses circonstances, l’utilisation d’une gourde isotherme peut s’avérer indispensable. Cet accessoire est capable de contenir aussi bien des liquides chauds que des solutions froides. Très pratique, vous pouvez l’emmener partout où vous allez, sans risquer de vous encombrer pour autant. Depuis quelques années déjà, l’utilisation de cette bouteille réutilisable s’est érigée comme une pratique écologique et surtout efficace pour limiter la production de déchets.

Si vous aussi vous souhaitez acheter une gourde, alors sachez que vous faites un bon investissement aussi bien pour vous que pour l’environnement. Elle vous sera utile lors de vos déplacements au travail, au sport, en randonnée, etc. Cependant, compte tenu de la diversité des modèles qui se côtoient sur le marché, il peut être difficile de faire le meilleur choix. En d’autres termes, il faut prendre en compte un certain nombre de critères qui vous seront présentés plus bas dans cet article.

Qu’est-ce qu’une gourde isotherme ?

Communément appelée thermos, bouteille, bonbonne ou encore flacon à capacité isotherme, une gourde isotherme est un accessoire qui sert à contenir différents types de liquides. Très souvent, elle est dotée d’une grande faculté à conserver la température du liquide pendant 6 à 24 heures, dépendamment du modèle choisi.

Ces gourdes sont légères, compactes et facilement transportables, ce qui rend leur utilisation pratique. Les bouteilles isothermes embarquent généralement une technologie de pointe, qui permet de conserver la température. Elles ont justement été conçues de façon intelligente,  pour éviter tout transport de chaleur.

À quoi sert une gourde au quotidien ?

Lorsque vous voulez acheter une bonbonne isotherme, l’une des premières questions que vous devez vous poser c’est : à quoi me servira-t-elle ? Autrement dit, quel est le but d’utilisation de cet accessoire de conservation des boissons ? Que vous en ayez besoin pour aller au bureau ou pour aller en randonnée, les raisons pour lesquelles vous devez absolument investir dans l’achat d’une bouteille d’eau réutilisable sont nombreuses.

Une bonbonne isotherme, plus écologique

 À l’ère du réchauffement climatique, la préservation de l’environnement se place au centre des préoccupations des uns et des autres. Au quotidien, ils sont nombreux à développer des solutions efficaces pour réduire au maximum la quantité de déchets produits. La consommation des gourdes réutilisables reste donc une alternative évidente et surtout écologique. En effet, la production et le recyclage des bouteilles en plastique à usage unique engendrent  une pollution terrestre, marine et surtout aérienne.

Un accessoire économique

Acheter un flacon d’eau à capacité isotherme s’avère être plus économique. Malgré son cout initial, la gourde d’eau reviendrait moins chère à la longue qu’une bouteille à usage unique. Et pour cause, elle est réutilisable autant de fois que possible, ce qui revient à faire des économies non négligeables.

choisir une gourde

Une bouteille d’eau tendance et stylée

L’une des raisons pour lesquelles vous devez opter pour une gourde d’eau est qu’elle revêt un côté tendance et très stylé. Elle est commercialisée en plusieurs formes, tailles et coloris, afin que chacun puisse choisir la bouteille d’eau qui lui convient le mieux selon ses besoins. Qu’elle soit en inox, en verre, avec housse, isotherme ou alors filtrante, le choix vous est offert.

Solidité et durabilité

Parce qu’elle est solide, la gourde d’eau peut généralement vous suivre dans tous vos déplacements. Elle est généralement conçue dans des matériaux qui lui confèrent une certaine solidité et une résistance sans pareille. Elle résiste aux chocs, en plus d’être peu encombrante.

Parce qu’elle vous accompagne partout la bonbonne d’eau réutilisable vous offre la possibilité d’étancher votre soif dès que le besoin se fait ressentir. Cet accessoire s’inscrit dans le cadre d’un concept santé très connu, celui de s’hydrater régulièrement tout au long de la journée.

Comme vous pouvez le constater, l’utilisation d’une gourde d’eau offre de nombreux avantages. Il est donc nécessaire que vous puissiez vous en procurer. Cependant, le choix de la meilleure bonbonne d’eau ne se fait pas au hasard. Outre les besoins et les exigences de l’utilisateur de l’accessoire, certains critères doivent être pris en considération.

Les critères d’achat d’une gourde isotherme

Lorsque vous voulez acheter une gourde, vous devez dans un premier temps vous assurer qu’elle saura combler vos besoins. Pour cela, vous devez vous poser trois questions essentielles :

  • À quoi me servira-t-elle ?
  • Quelle est la fréquence d’utilisation souhaitée ?
  • Et quel budget pourrai-je allouer à cet achat ?

 Une fois les réponses à ces questions trouvées, vous pouvez vous attarder sur les critères de choix de la meilleure gourde pour vous. Que ce soit pour la marche, la randonnée, le footing ou le travail, voici les éléments à prendre en compte :

Le type de gourde

Sur le marché actuel, vous trouverez trois types de gourdes, chacun présentant des spécificités. Pour commencer, il y’a la bouteille isotherme, qui est dotée d’un gobelet à haute performance. Elle permet de conserver le liquide à bonne température pendant des heures durant sans risquer de se bruler les doigts au moment de l’utilisation. La gourde thermos, qui est idéale pour déguster de la boisson fraiche ou chaude à n’importe quel moment de la journée. Pour finir, la gourde isotherme sport est à la fois facile à utiliser et adaptée pour le sport.

La contenance de la bouteille

Tenir compte de la contenance lors du choix de sa bouteille d’eau réutilisable est un choix judicieux. La plupart des gourdes que vous trouverez sur le marché en ce moment offrent une contenance comprise entre 200 ml et 1 L. Ces modèles offrent l’avantage d’être facile à transporter et à utiliser. Cependant, sachez qu’il existe des gourdes bien plus grandes sur le marché.

La durée de conservation du contenu

Avant même d’acheter une gourde isotherme, vous devez prendre le temps de comparer la durée de conservation proposée par chaque modèle. En général, cet accessoire est capable de conserver du liquide à la bonne température pendant 6 à 24 h. Mais sachez que tout est fonction du modèle pour lequel vous avez opté. Pour vérifier cela, il suffit de consulter la notice d’emballage. Toutefois, sachez que ce critère dépend principalement de la qualité du matériau utilisé pour la fabrication de la bonbonne.

gourde pour randonnée

Le matériau

Lorsque vous décidez d’acheter une gourde isotherme, le choix du matériau utilisé pour sa confection est un élément essentiel à prendre en compte. Il en va de la performance de la bouteille ainsi que de sa capacité à conserver les liquides à la bonne température. Les matériaux les plus rencontrés sur le marché sont la plastique, le verre et l’acier inoxydable. Si le plastique est souvent déconseillé pour stocker les produits chauds, le verre est résistant à la chaleur, mai peut se casser facilement. L’inox demeure donc la meilleure alternative, car c’est une matière qui résiste très bien aux chocs.

Facilité d’utilisation et méthode d’entretien

Afin de mieux profiter des avantages offerts par la gourde, il convient de miser sur un modèle facile à utiliser et à entretenir. Un modèle qui se ferme tout seul est plus pratique. De même, une gourde légère est plus facile à transporter.

Pour ce qui est de l’entretien de la gourde, cela représente un élément de choix assez déterminant. Il est fortement recommandé de choisir une gourde facile à entretenir, avec des produits que vous avez habituellement dans vos placards. Parce que la facilité d’entretien est un critère déterminant et qu’il est recommandé de bien nettoyer sa gourde en fin de journée, il serait judicieux de choisir un modèle que vous n’avez pas besoin de démonter entièrement pour laver. Un passage dans de l’eau savonneuse devrait suffire dans ce cas.

Le design

Ce critère est souvent pris à la légère, et pourtant il est au moins aussi important que les autres. Les fabricants de ces accessoires misent de plus en plus sur des designs sophistiqués et originaux. Mais pour ceux qui apprécient l’exclusivité, vous trouverez aussi des gourdes vintages ou rétro. Vous avez également un vaste choix de coloris et de formes. Tout sera fonction de vos préférences en la matière.

L’étanchéité

Idéalement, un thermos à capacité isotherme doit être à 100% étanche dans le but de garantir un maximum de confort. Les joints en silicones doivent être fiables et surtout hautement performants. Vous devez vous en assurer au moment de l’achat.

Quelques conseils pour bien choisir sa gourde

Choisir la meilleure gourde pour soi n’est pas aussi simple qu’il y parait. En fonction de vos besoins, mais aussi de votre budget, vous réussirez forcément à trouver la gourde parfaite. Mais pour vous assurer de ses performances, les critères ci-dessus doivent être pris en compte.

Mais au moment d’effectuer le choix, n’hésitez surtout pas à consulter la notice d’emballage du produit pour vérifier que les caractéristiques correspondent bel et bien à ce que vous recherchez. Par ailleurs, les avis et commentaires des clients vous aideront sans aucun doute à faire le meilleur choix pour vous.

Produit lié à cet article

boite a lunch adulte avec double couche
boite pour transporter son repas boite pour transporter son repas

Bento Lunch Box Katsudon Rouge

La bento lunch box idéale et polyvalente pour manger à l'extérieur. Vous prendrez votre repas ou votre pique-nique de manière confortable comme si vous étiez à la maison. La boite repas permet en effet de...

Voir le produit

← Article précédent Article suivant →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.