*** 15 % de remise sur toute la Boutique à partir de 50€ d'achat avec le Code : REMISE15 dans le panier !!

Peut on mettre une bouteille isotherme au frigo ?

Peut on mettre une bouteille isotherme au frigo ?

La bouteille isotherme est un accessoire que l'on adore chez Eatinbox. Ce type de récipient présente en effet de nombreux avantages quand on a besoin de se désaltérer à l'extérieur ou même à la maison.

On aime la bouteille isotherme inox pour les repas nomades pour les raisons suivantes :

Ecologique : on peut la garder des années puisqu'elle est durable dans le temps et on n'a aucune bonne raison de la jeter, surtout si on a choisi une bouteille originale et personnalisée qui nous plait. Contrairement à la bouteille en plastique, elle résiste aux chocs et elle ne pollue pas puisqu'on n'a pas à la rejeter dans la nature

Saine : Celles qui sont proposées chez Eatinbox sont en acier inoxydable et donc sans BPA. pas de danger pour la santé, qu'elles soient utilisés par un adulte ou un enfant

Thermique : A l'inverse du plastique ou de tout autre matériau, c'est bien plus qu'une simple gourde, puisqu'elle va maintenir au frais ou au chaud vos boissons préférés.

D'aucun se demandent alors avant l'achat d'un tel accessoire, ou même après, s'il est possible et/ou utile de la mettre au réfrigérateur.

Peut on mettre une bouteille isotherme au frigo ?

Tour d'abord, il n'y a pas de danger ou de contre indication particulière à le faire, même si l'utilité peut être assez limitée. Tout va dépendre en fait du but recherché.

Mais sachez que vous n'allez à aucun moment abîmer ou dégrader la bouteille isotherme au frigo. Ce genre de gourde est en effet prévu pour les ballades, les pique-niques, les randonnées, donc tous types d'activités en extérieur qui pourraient être pratiqués à des températures proches de celle de votre frigo.

Peut on mettre une bouteille isotherme au frigo ?

Quelle est la température normale d'un frigo ?

Elle doit être comprise entre 0 et 5°C pour conserver les aliments et les boissons dans les meilleures conditions. En dessous, il gèleraient, et au dessus, la chaine du froid serait mise à mal. Dans ce cas de figure, la formation de bactéries est alors favorisée, avec évidemment un risque sanitaire pour l'Homme.

Si ce n'est pas le cas malgré un réglage manuel de votre part, n'hésitez pas à consulter un professionnel pour tester la sonde de température du frigo.

Notez qu'il existe plusieurs types de frigos.

  • Froid statique : La température varie suivant la hauteur à laquelle sont placés les aliments. Plus ils sont en bas, plus ils seront au frais.
  • Froid ventilé ou brassé : La température est partout la même indifféremment de l'endroit où sont placés boissons et nourriture.

Peut on mettre une gourde isotherme au congélateur ?

Dans un frigo correctement réglé, on peut donc tout à fait mettre une bouteille isotherme inox, mais attention pas dans le bac à glace, et encore moins dans le congélateur au milieu des plats surgelés, ou alors seulement quelques heures.

En effet, l'eau gèle à 0°C, et même si les boissons sucrées auront tendance à d'abord cristalliser avant de finalement geler, elles risquent de causer des dommages à votre belle bouteille isotherme inox.

Pourquoi une bouteille d'eau explose au congélateur ?

Ce phénomène est purement chimique. A température ambiante, les molécules d'eau sont en mouvement, alors qu'à 0°C, elles arrêtent leur balai incessant et se figent entre elles pour former une matière solide et non plus liquide, la glace. 

La glace prend plus de place que le liquide et elle exercerait alors une force sur les parois intérieures de la bouteille inox et finirait par la déformer si vous l'oubliez au freezer pendant plusieurs jours.

Etat donnée sa conception, il y a toutefois beaucoup moins de risques qu'elle explose comme une vulgaire bouteille en plastique que l'on aurait oublié, ou comme une cannette de Fanta aux parois très fines.

Le frigo pour une boisson plus fraiche ?

Prolonger la durée de fraicheur dans le frigidaire

S'il n'y a pas de problèmes à placer votre bouteille isotherme fleurie au frigo, il n'y a pas non plus d'intérêt notable en matière de conservation. La bouteille écologique est en effet conçue de telle sorte que la boisson est maintenue à bonne température à la fois quand il fait 20° dehors, la température de référence, mais aussi quand il fait plus froid ou plus chaud. C'est le même principe que pour la lunch box isotherme.

Il s'avère toutefois que dans des conditions extrêmes de chaleur, la durée durant laquelle le liquide restera très frais sera plus réduite que si vous vous promenez à la montagne en plein hiver. Ainsi mettre une bouteille isotherme au frigo permet de prolonger un peu le temps de fraicheur.

Le problème du frigo refroidir les boissons

Il ne sera en revanche pas possible de refroidir encore davantage la boisson même avec le frigidaire. Si vous versez par exemple de l'eau tiède dans la bouteille isotherme, le fait de la mettre au frigo ne la rendra pas froide ou fraiche. Cela ne changera rien du tout !

En effet, la structure de la bouteille isotherme est prévue pour que le contenu ne soit pas altéré par les fluctuations de températures extérieures. Ce système hermétique et étanche assuré aussi par le bouchon et son joint silicone repose sur un vide entre la paroi extérieure et la paroi intérieure de la bouteille. L'architecture globale est donc totalement isolante et ne permet pas que le souffle d'un frigo vienne modifier la température des contenants d'une gourde isotherme.

Comment boire frais dans une bouteille isotherme ?

S'il n'est pas possible de faire baisser la température du liquide une fois qu'il est dans la bouteille thermos à double paroi, rien n'empêche d'user de plusieurs stratagèmes très simples pour contourner cette loi de la physique.

Peut on mettre une bouteille isotherme au frigo ?

Vous pouvez par exemple :

Placer la bouteille isotherme au frigo mais sans le bouchon durant quelques heures afin que l'air froid puisse passer et faire baisser la température de l'eau ou du jus de fruit. Cette méthode est à utiliser cependant avec parcimonie puisque vous allez inévitablement faire rentrer l'odeur des aliments du frigo (fromage, légumes, charcuterie...) dans la bouteille.

Il est aussi possible de refroidir au maximum le délicieux breuvage avant même de le verser dans la gourde inox. Pour ce faire placez le dans une bouteille en verre, qui elle ne retient ni la fraicheur ni la chaleur mais l'emmagasine et transfert l'énergie au liquide. Autre astuce toute simple à mettre en œuvre et vieille comme le monde même avec des bouteilles en plastique, versez des glaçons dans la bouteille. 

Allez y avec délicatesse cependant si vous ne voulez pas que la glace prenne rapidement toute la place et que votre citronnade ait le goût de l'eau. C'est une technique utilisée d'ailleurs dans les fast-foods les plus renommés pour faire des économies et rogner sur la quantité de cola ou de thé glacé à verser dans les gobelets ! 

En conclusion, vous l'avez compris, le frigo ne permet pas de faire diminuer la température et refroidir la boisson contenue dans une bouteille isotherme. Tout au plus, il jouera le même rôle qu'un sac isotherme ou qu'une glacière pour prolonger le plaisir de plusieurs heures !

Produit lié à cet article

Bouteille Isotherme 500ml Rouge

Bouteille Isotherme Inox Rouge

La bouteille inox isotherme pour parer à toutes éventualités en pique-nique ou en ballade. Conçue avec soin, cette bouteille réutilisable et écologique sert à avoir toujours à boire dans son sac dans la nature ou...

Voir le produit

← Article précédent Article suivant →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.