*** 15 % de remise sur toute la Boutique à partir de 50€ d'achat avec le Code : REMISE15 dans le panier !!

Comment utiliser une bouteille infuseur de thé ?

Comment utiliser une bouteille infuseur de thé ?

Rester hydraté tout au long de la journée est essentiel. Mais s’hydrater en dégustant des saveurs et des merveilles de la nature sans complexe c’est nettement mieux. La bouteille à infusion vous permet de siroter vos infusions et de profiter des eaux parfumées qu’elle offre.

Une tasse de thé peut être prise n’importe où et à n’importe quel moment de la journée. Avoir avec soi une bouteille à infusion pour l’occasion et se désaltérer sainement fait plus de bien à l’organisme que des boissons artificielles. Mais comment se servir d’une bouteille infuseur de thé sans être embarrassé au premier essai. Découvrez dans cet article comment utiliser votre bouteille à infusion et satisfaire vos papilles à tout moment de la journée.

Qu’est-ce qu’une bouteille infuseur de thé ?

Les bouteilles à infusion de thé sont des bouteilles conçues pour la conservation des boissons chaudes ou froides sur une durée assez longue. Elles peuvent être utilisées pour préparer des boissons, saines, rafraichissantes ou encore détox. La bouteille à infusion de thé vous permet de préparer votre thé très rapidement et en grande quantité. Elle est facilement transportable et existe sur plusieurs modèles.

Les caractéristiques d’une bouteille infusion

Généralement isothermes, les infuseur thermos à thé vous permettent de conserver vos boissons chaudes ou froides pendant des heures voire une journée entière. Le vide qui sépare les deux parois en est la cause. Ce vide limite le contact entre les deux parois, empêche considérablement la chaleur de se disperser. D’ailleurs, la seule voie pouvant servir d’échappatoire à la chaleur est le couvercle. À ce niveau également, aucune issue n’est possible, car ces couvercles se ferment hermétiquement.

En verre ou en inox, les bouteilles infuseur de thé sont à la fois réutilisables, résistantes, saines et écologiques. Elles disposent d’un filtre en métal doté d’un tamis très fin qui favorise la diffusion progressive des arômes.

Comment bien choisir sa bouteille infuseur de thé ?

Il est plus facile de se procurer sa bouteille infuseur de thé si l’on connaît à l’avance critères à étudier et à évaluer pour obtenir la meilleure bouteille.

Les matériaux des bouteilles infuseur de thé

Le meilleur choix semble être celui de l’acier inoxydable. Ce matériau est plus fiable, plus résistant à la casse, et conserve la chaleur le plus longtemps possible. Elle possède les propriétés isolantes inégalables. Le verre par contre, bien qu’il soit assez conservateur, est un matériau très sensible, car il peut se briser à n’importe quel moment surtout lors d’une chute.

Les bouteilles infuseur en verre, bien qu’elles soient très appréciées de par son élégance ne sont pas aussi fiables que les bouteilles en acier inoxydable qui sont quant à elles très solides et dont la durée de vie est assez longue.

Quelle contenance choisir pour votre bouteille infuseur de thé ?

La contenance des bouteilles infuseur de thé varie selon les modèles. En fonction de votre fréquence de consommation, vous pourrez choisir celle qui vous convient le mieux. Elle est généralement comprise entre 800 et 1000 ml. Toutefois, il existe des bouteilles infuseur plus grandes et même des bouteilles encore plus petites.

comment choisir sa bouteille infuseur

L’isolation thermique

Il existe autant de propriétés thermiques qu’il en existe de bouteilles. L’on distingue des bouteilles ne conservant que les boissons froides, celles ne conservant que les boissons chaudes, mais aussi celles dont les propriétés thermiques servent à la conservation des contenus à la fois chauds et froids. À côté de la conservation, s’ajoute l’isolation qui permet de se protéger contre les éventuelles brulures.

En outre, les durées de conservation dépendent des modèles. Une bouteille infuseur de thé peut conserver la chaleur pendant au moins deux heures et même une journée entière pour les endurantes. Il est donc préférable d’opter pour les bouteilles infuseur dont les heures de conservations sont assez longues.

La solidité de la bouteille pour une meilleure résistance

La résistance et la solidité de votre bouteille infuseur de thé dépendent largement de la qualité du matériau utilisé. Les plus résistantes c’est-à-dire celles pouvant résister aux chocs et aux chutes sans se briser sont les bouteilles en acier inoxydable. Les bouteilles en verre, plus résistantes que le plastique, sont moins solides et résistantes que l’acier. Elles peuvent se briser ou se fissurer à tout moment.

La prise en compte de la faciliter d’entretien

Faciles à entretenir pour la plupart d’entre elles, certaines peuvent être lavées à la main et d’autres à la machine. Celle présentant plus de facilité d’entretien semble être les bouteilles lavables manuellement. À l’aide d’une éponge, de l’eau chaude ou du bicarbonate. Il existe de nombreuses méthodes d’entretien de la bouteille infuseur. De plus, les indications d’entretiens sont généralement transmises à l’achat.

Quel poids pour votre bouteille infuseur ?

Il est préférable d’opter pour les bouteilles légères. Car le contenu qu’elles reçoivent alourdit considérablement leur poids initial. La bouteille infuseur en acier inoxydable répond parfaitement à ce critère, car en dépit de sa résistance et de sa solidité, elle fait preuve de légèreté et peut donc être facilement transportée hors de la maison.

De plus, choisir une bouteille ayant un poids léger est très importante car il vous sera plus facile de la transporter une fois qu’elle aura du contenu.

Comment utiliser sa bouteille infuseur de thé ?

Se servir d’une bouteille infuseur de thé n’a rien de complexe. Mais réussir son infusion exige la prise en compte de plusieurs facteurs clés. Notamment le temps nécessaire pour l’infusion de même que la quantité de thé à infuser. Une sélection minutieuse doit être faite quant au choix de la feuille. Le plus souvent, les feuilles de thé en vrac sont les plus adaptées aux bouteilles infuseur.

meilleur bouteille infuseur the

Mesurer la quantité de thé

Il convient tout d’abord de retirer l’infuseur de la bouteille pour une ample aisance dans les mouvements. La quantité de thé varie en fonction du gout souhaité pour votre thé. Vous ne devrez pas excéder les trois cuillères à café pour le thé blanc. Si vous souhaitez faire du thé vert, vous pourrez mettre une ou deux cuillères à café. Si votre choix est porté sur le thé noir, une ou deux cuillères à café seraient suffisantes.

De plus, si vous souhaitez faire un mélange de thés en vrac, il est préférable de suivre les instructions recommandées par la marque du thé achetée.

Faire bouillir de l’eau à la température convenable

Faire bouillir de l’eau est l’étape suivante. Elle doit être bouillie de manière à atteindre une température spécifique. L’eau n’a pas besoin d’être trop chaude pour préparer du thé. Elle a juste besoin d’atteindre le point d’ébullition. Vous pouvez également vous servir d’un thermomètre pour voir la température de l’eau. Puis, laissez-la refroidir quelques moments.

 Par ailleurs, utiliser de l’eau froide pour infuser votre thé produira un résultat aussi meilleur, à condition que celle-ci soit bien filtrée. Il est également conseillé d’utiliser de l’eau très peu minéralisée pour obtenir un goût bien meilleur.

Pour faire du thé blanc ou encore du thé chinois, une eau de 80 à 85 degrés Celsius conviendrait parfaitement. La température idéale pour le thé vert japonais est celle  comprise entre 70 et 80 degrés Celsius. Le thé noir quant à lui, a besoin d’une eau bouillie à environ 95 degrés Celsius.

Remplir le flacon d’infuseur

Une fois le thé mesuré et l’eau convenablement bouillie, versez la dans le thermos à infuseur de thé tout en vous assurant qu’elle ne trempe pas la poignée de la passoire à la place du thé. Puis, utilisez son couvercle pour fermer la bouteille et laissez-lui le temps convenable pour l’infusion.

Le temps d’infusion varie selon le thé. Le temps d’infusion nécessaire pour le thé blanc est de trois minutes. Par contre, pour infuser correctement le thé vert japonais et réveiller son goût fabuleux, il faut attendre 1 à 2 minutes. Le temps de préparation nécessaire pour le thé vert chinois et le thé noir sont de 2 à 3 minutes.

Toutefois, si vous souhaitez accélérer le processus d’infusion, vous pourrez retourner votre bouteille isotherme à l’envers. Si vous souhaitez par exemple infuser un thé de marque, vous pourrez vous servir de leur conseil de préparation pour référence.

Profiter de son thé

Votre thé atteindra une couleur désirable après la période d’infusion requise. Retirez l’infuseur de la bouteille et dégustez le thé chaud que vous vous êtes concocté. Votre bouteille infuseur de thé étant isotherme et en inox de préférence vous permet de savourer votre infusion chaude tout au long de la journée.

Consommer votre thé n’importe où

Assembler une bonne quantité de thé, un temps d’infusion convenable et une bonne bouteille infuseur, mieux encore une gourde inox avec infuseur intégré vous permet de bien utiliser votre bouteille et de profiter au maximum des différentes saveurs qu’offrent ces différents thés.

À l’intérieur comme à l’extérieur de la maison, vous pouvez consommer vote thé selon votre convenance et selon vos envies.

 

Produit lié à cet article

Bouteille Isotherme 500ml Rouge

Bouteille Isotherme Inox Rouge

La bouteille inox isotherme pour parer à toutes éventualités en pique-nique ou en ballade. Conçue avec soin, cette bouteille réutilisable et écologique sert à avoir toujours à boire dans son sac dans la nature ou...

Voir le produit

← Article précédent Article suivant →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.