*** 15% de remise à partir de 50€ d'achat avec le code REMISE15 ***

Comment nettoyer une bouteille isotherme inox ?

Comment nettoyer une bouteille isotherme inox ?

La bouteille isotherme inox est devenue le partenaire idéal pour les personnes exerçant des activités hors de la maison.

Elle peut s’emporter partout pendant la journée. Que ce soit pour prendre un café en voiture ou au bureau, pour un pique-nique ou encore pour consommer de l’eau plate après un exercice physique, la bouteille isotherme s’adapte à toutes vos exigences.

Elle vous assure une conservation durable du contenu à la température souhaitée. À cause de ces utilisations diverses, la bouteille isotherme inox nécessite beaucoup d’entretien, car elle contient souvent plus de microbes qu’une barre de métro. Elle n’a donc pas besoin de paraître sale pour être nettoyée. Dans cet article, vous découvrirez comment nettoyer votre bouteille sans l’abimer.

Qu’est-ce qu’une bouteille isotherme inox ?

Le mot iso d’origine grecque signifie qui est égal. Et thermos, renvoie à ce qui est chaud. Ce qui voudrait dire qu’une bouteille isotherme maintient la chaleur au même niveau.

Une bouteille thermique est donc un récipient permettant de conserver un liquide à une température constante ou à une température proche de la température initiale. Elle conserve les boissons chaudes dans un intervalle de temps compris entre 5 et 12h et pendant 24 heures au plus pour les contenus froids. Il est par ailleurs important de savoir comment elle fonctionne.

Elle  équilibre la température 

La bouteille isotherme permet de conserver les liquides chaud ou froid pendant un intervalle de temps assez long. Cela est possible grâce à sa capacité à ralentir la conduction thermique et le rayonnement thermique. En effet, le contact entre une substance ou un liquide externe froid et un contenu chaud a tendance à refroidir le contenu et à réchauffer la substance.

Les mouvements des molécules de la substance et du contenu s’équilibrent, ce qui encourage le refroidissement du contenu et le réchauffement de la substance ou du liquide. Ce phénomène est appelé conduction thermique.

Le rayonnement thermique quant à lui, est un rayonnement dans le domaine de l’infrarouge qui est proféré par chaque matière. En effet, si l’on place un contenu froid dans une température ambiante, le contenu de la bouteille aura tendance à devenir chaud à cause du rayonnement thermique.

Elle empêche l’échange de chaleur 

L’espace existant entre les deux bouteilles du thermos permet de réduire et de minimiser la surface de contact entre le contenu à conserver et l’air ambiant. Selon le principe, la bouteille emboitée minimise la conduction thermique entre les deux bouteilles à travers le vide.

La bouteille intérieure ne pouvant pas être accrochée dans le vide est pratiquement fixée à l’ouverture de la bouteille extérieure. Raison pour laquelle la surface à l’intérieur de la bouteille isotherme est recouverte d’une couche spéciale. Combiné au vide existant entre les deux bouteilles, le refroidissement ou le réchauffement du contenu du thermos ne peut être que ralenti.

bien choisir sa bouteille inox

Quelle bouteille isotherme choisir pour votre utilisation?

Le choix idéal est celui qui correspond le mieux à l’usage que vous en faites ou en ferez. Il existe plusieurs types de bouteilles isothermes. La bouteille isotherme est celle munie d’un gobelet intégré, ce qui vous permet de consommer votre boisson chaude sans vous bruler. C’est le choix idéal pour les boissons chaudes. Les gourdes thermos quant à elles, sont à usage personnel et sont idéales pour les boissons fraîches ou pour boire au goulot. Elle permet également de conserver les boissons au chaud ou au frais le plus longtemps possible.

Il existe également une gourde isotherme sport adaptée à l’activité physique. Elle est très pratique et s’ouvre d’une seule main. Elle est parfaite pour les courts déplacements. Toutefois, cette gourde n’est pas totalement hermétique.

La composition d’une bouteille isotherme 

Elle est composée de deux bouteilles, l’une insérée dans l’autre et séparée par un petit espace. Cet espace isole le contenu de la bouteille intérieure et empêche le contact entre les deux bouteilles. Il empêche la bouteille en contact avec l’extérieur de contaminer celle de l’intérieur. Ce qui réduit considérablement l’effet de refroidissement ou de  réchauffement.

Comment nettoyer sa bouteille isotherme ?

La bouteille isotherme nécessite un entretien particulièrement rigoureux. Elle peut très rapidement devenir un nid à microbes. Il est donc important de la rincer à l’eau chaude ou tiède après chaque utilisation ou en fin de journée. Puis, de la laisser sécher à bouchon ouvert. Il est également recommandé de la conserver à bouchon ouvert. Il est très important de la faire sécher avec un torchon pour absorber le plus d’eau possible et de la laisser à l’air libre pour éliminer l’humidité.

Toutefois, rincer la bouteille inox après utilisation ne garantit pas la salubrité de celle-ci, il convient de la nettoyer régulièrement pour se débarrasser des bactéries. Il existe plusieurs procédés permettant de nettoyer les bouteilles isothermes. Elle se nettoie en trois étapes :

Étape 1 : faire sortir le goupillon

Le goupillon n’est pas uniquement utilisé pour nettoyer les biberons. Ce dernier, combiné avec du liquide vaisselle permet de nettoyer les parois de la gourde. Frotter avec insistance les parois de la bouteille réutilisable, le goulot ainsi que le bouchon pour un résultat plus saillant. Le goupillon doit également être nettoyé et remplacer régulièrement, car il représente tout comme la gourde ou les éponges, un nid à bactéries.

 Nettoyer la bouteille avec du goupillon se fait en un simple geste si vous la rincer régulièrement. Vous pouvez également utiliser une brosse pour gourde et des pastilles spéciales de nettoyage pour gourde pour approfondir votre nettoyage.

utiliser un goupillon pour nettoyer une bouteille isotherme

Étape 2 : utiliser de l’eau chaude

Si la bouteille isotherme n’est pas rincée au quotidien, il y a de fortes chances de trouver du chocolat moisi ou un reste de café ou encore de la moisissure qui s’est forgée quand vous envisagerez de nettoyer votre gourde. Remplissez la gourde d’eau chaude et ajoutez-y quelques gouttes de liquide vaisselle, laissez reposer pendant une vingtaine de minutes et videz le contenu.

Vous pouvez compléter votre nettoyage en utilisant du vinaigre blanc. Bien évidemment après que les différentes matières de la gourde aient séché. Vous pouvez passer cette étape si  les matières de la bouteille qui garde au froid ou au chaud ne sont pas sèches au risque d’abimer votre gourde. Il suffit de verser le vinaigre blanc et de l’eau chaude dans la bouteille, la refermer et laisser le mélange agir pendant une nuit entière avant de la rincer correctement. Il faut noter chacun ces deux éléments sont mis de moitié dans la gourde.

Étape 3 : purifier et éliminer les mauvaises odeurs

En principe, l’inox ne conserve pas les odeurs. Il peut tout de même arriver que votre bouteille conserve les odeurs si elle est longtemps restée fermée. Utiliser du riz et du bicarbonate de soude pour purifier et faire disparaitre les odeurs. Le bicarbonate joue le rôle de désinfectant et débarrasse la gourde des mauvaises odeurs. Le riz quant à lui permet de frotter l’intérieur de la gourde.

Verser approximativement 60 grammes et 80 grammes de riz et de bicarbonate de soude puis fermer hermétiquement la gourde. Agitez-la vigoureusement tout en veillant à ce qu’elle soit convenablement fermée. Dévissez délicatement et videz la gourde en dirigeant l’ouverture celle-ci vers l’intérieur (comme si vous veniez d’agiter une bouteille d’eau gazeuse). Rincez la gourde inox et laissez-la sécher complètement.

Quelques conseils d’utilisation de votre bouteille isotherme inox

Le goût métallique de l’inox pourrait vous empêcher d’utiliser aisément votre gourde. Il n’existe guère de raison de se décourager. Pour vous débarrasser de ce goût métallique, vous pourrez laver la bouteille acier à l’eau chaude, y mettre des pelures d’orange ou encore des citrons, laisser reposer la nuit et rincer le lendemain. Vous pourrez tout de même laver votre bouteille à l’eau chaude, y ajouter 2 ou 3 tasses de lait, l’agiter pendant quelques minutes et la rincer à de l’eau propre.

Par ailleurs, pour éviter que votre bouteille isotherme inox ne s’abime rapidement, il est conseillé de faire le maximum d’efforts pour ne pas la faire tomber et d’éviter de la railler, car le choc peut détériorer la couleur de votre gourde. Il est également recommandé d’utiliser une brosse souple pouvant atteindre toutes les surfaces de la gourde pour la nettoyer.

Quelques contraintes liées à l’utilisation des bouteilles isothermes inox

Les bouteilles isothermes ont remplacé les bouteilles en plastique, permettant ainsi de réduire considérablement le nombre de plastiques jeté à la poubelle. Ce qui contribue à la protection de l’environnement. L’utilisation des bouteilles isothermes inox vous permet également de réduire vos dépenses et de faire des économies. Bien qu’elle soit reconnue pour sa solidité, sa praticité et sa durabilité, la bouteille isotherme doit être utilisée avec précaution pour vous servir sur le long terme.

Éviter au maximum le lave-vaisselle

L’acier inoxydable n’apprécie pas beaucoup le lave-vaisselle. Car, utiliser du détergent pour le nettoyage de la gourde est déconseillé, d’autant plus si la gourde est colorée ou encore si elle porte des dessins. Le lave-vaisselle décolore et abime rapidement la gourde.

Éviter le micro-ondes et le congélateur

La bouteille isotherme ne doit en aucun cas passer au micro-ondes et encore moins au congélateur. Car elle conduit la fraicheur ou la chaleur. Vous risquerez de vous faire bruler si vous la mettez dans l’un de ces deux appareils.

 

Produit lié à cet article

boite a lunch adulte avec double couche
boite pour transporter son repas boite pour transporter son repas

Bento Lunch Box Katsudon Rouge

La bento lunch box idéale et polyvalente pour manger à l'extérieur. Vous prendrez votre repas ou votre pique-nique de manière confortable comme si vous étiez à la maison. La boite repas permet en effet de...

Voir le produit

← Article précédent Article suivant →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.