*** 15 % de remise sur toute la Boutique à partir de 50€ d'achat avec le Code : REMISE15 dans le panier !!

Comment enlever les mauvaises odeurs dans une gourde ?

Comment enlever les mauvaises odeurs dans une gourde ?

Longtemps utilisées de façon exclusive dans les domaines sportifs, notamment par les randonneurs et les joggers, les gourdes sont de plus en plus plébiscitées ces dernières années. Cet outil s’est véritablement installé dans le quotidien des gens. Des bureaux aux salles de sport, en passant par les chantiers de construction, les gourdes ou thermos sont aujourd’hui préférées aux bouteilles et autres contenants plastiques jetables.

Pour cause, contrairement à ces contenants plastiques, les gourdes sont plus durables, plus économiques, réutilisables à souhait, et donc plus écologiques. C’est justement dans le cadre de cet aspect écologique que cet article est intéressant. En effet, utiliser plusieurs fois votre gourde laisse des traces, voire même des odeurs en fonction de la boisson qui y est conservée (Thé, Café, Jus, eau…). Il serait donc important de savoir comment vous en débarrasser avant que votre gourde ne devienne trop sale et ne vous donne plus envie de boire dedans.

Choisir une gourde, c’est faire un geste écologique

Alors qu’elle avait un peu perdu de son charme et de sa notoriété depuis les années 80, la gourde a, ces dernières années, recommencé à faire partie du quotidien des gens. Que ce soit entre les mains des enfants qui vont à l’école, des sportifs, ou des travailleurs qui se rendent à leur lieu de service, il est clair que vous verrez de plus en plus la gourde ou le thermos. La première raison à cela, c’est tout d’abord l’aspect économique.

En effet, il est nettement plus économique d’acheter une gourde que l’on va utiliser tous les jours pendant un bon moment (environ 1 an), que d’avoir besoin d’acheter une nouvelle bouteille plastique jetable  tous les jours. De ce fait, avoir une gourde est donc synonyme d’économies, mais pas seulement !

Au vu du réchauffement climatique que traverse la planète, se procurer une gourde est véritablement un geste écologique de nos jours. Puisque ces gourdes sont destinées à un usage prolongé, elles ne sont pas jetées aussi souvent que le sont les bouteilles plastiques à usage temporaire.

C’est donc pourquoi choisir une gourde, est quasiment considéré comme poser un geste écologique.

Les mauvaises odeurs dans une gourde, d’où ça vient ?

L’un des principaux inconvénients liés à l’utilisation régulière des gourdes isothermes est qu’il faut régulièrement assurer un entretien minutieux. Cela permet d’éviter les désagréments d’ordres hygiéniques qui pourraient survenir, comme par exemple la formation des mauvaises odeurs et les moisissures.

Cependant, s’il arrive que des mauvaises apparaissent, il vaudrait mieux savoir comment s’en débarrasser rapidement, mais avant, voici quelques pistes pour déterminer la cause ou la provenance de ces odeurs.

Votre gourde isotherme ou thermos est peut-être neuve

Oui, même d’une gourde toute neuve que vous venez d’acheter, il peut émaner des odeurs qui ne vous conviennent pas beaucoup ou pire, qui altèrent le goût des boissons. Ces odeurs dans votre gourde neuve peuvent s’expliquer par le fait que la gourde n’ait jamais été ouverte depuis sa fabrication.

Du coup les odeurs des matériaux (plastique, métal…) utilisés pour fabriquer la gourde s’accumulent à l’intérieur, et une fois que vous ouvrez, ça sent le renfermé…

Enlever les mauvaises odeurs dans une gourde neuve

Et s’il ne s’agit pas d’une gourde isotherme neuve

Lorsque votre gourde isotherme n’est pas neuve et commence à dégager une mauvaise odeur, ne cherchez pas loin. Des bactéries et de la moisissure ont certainement élu domicile dans votre gourde.

Ça peut paraître dégoutant dit comme ça, mais sachez que certaines de ces bactéries proviennent de votre propre bouche, qui est constamment en contact avec la gourde. Par ailleurs, la prolifération des bactéries est également due aux nombreuses manipulations que vous faites de votre gourde au quotidien.

Quant à la moisissure, ce n’est ni plus ni moins que le fruit des restes des différentes boissons que vous avez conservées dans votre gourde, sans toute fois prendre le soin d’en assurer un nettoyage régulier.

Enlever les mauvaises odeurs d’une gourde, comment faire ?

En fonction de l’origine du problème il existe de nombreuses solutions pour enlever les mauvaises odeurs dans une gourde.

Enlever les mauvaises odeurs dans une gourde neuve

Même une gourde neuve qui n’a jamais été utilisée peut dégager des mauvaises odeurs. Pour s’en débarrasser, la première des choses est de l’ouvrir et de la rincer abondamment avec de l’eau propre. En le faisant, vous vous débarrassez déjà des petites impuretés et des poussières qui s’y sont probablement déposées depuis le temps qu’elle est exposée.

Mais rincer votre gourde isotherme neuve avec de l’eau pourrait ne pas suffire à enlever complètement les mauvaises odeurs. Dans ce cas, une technique consiste à remplir les 1/3 de la gourde avec du vinaigre blanc, et le reste avec de l’eau chaude. Après quoi, il faudra refermer la bouteille, secouer ardemment et y laisser le mélange actif pendant 24 h. Rincez ensuite la gourde avec de l’eau claire avant de la laisser sécher à l’air libre dans un endroit frais et sec.

 

Le bicarbonate de soude pour enlever les mauvaises odeurs dans votre gourde Isotherme

Le bicarbonate de sodium est non seulement un excellent désodorisant pour les gourdes, mais c’est aussi un très bon produit abrasif qui va vous permettre de décoller les moisissures causées par les saletés.

Pour ce faire, il vous suffit d’une à trois cuillérées de bicarbonate de sodium et d’un peu d’eau chaude. Selon la contenance de votre gourde, versez les cuillérées de bicarbonate à l’intérieur avant de la remplir d’eau chaude.

Il faudra ensuite fermer la gourde et secouer vigoureusement le mélange avant de le laisser reposer pendant quelques heures. Après ces quelques heures, vous pourrez reverser le mélange, rincer abondamment la gourde, et la laisser sécher ouverte à l’air libre.

Autre précaution, assurez-vous d’utiliser du bicarbonate consommable et de bonne qualité. Il est facilement trouvable dans les grandes surfaces et même les pharmacies.

Le vinaigre blanc, le meilleur allié pour vous débarrasser des odeurs persistantes dans votre gourde

Le vinaigre blanc, de par son excipient principal qui est l’alcool de vinaigre est très efficace contre les odeurs persistantes qui émanent de votre gourde. La technique sera la même que celle utilisée pour vous débarrasser des odeurs dans une gourde neuve, à savoir un peu de vinaigre et de l’eau chaude qu’on va laisser reposer dans la gourde avant de rincer.

Cependant, contre des odeurs tenaces, il peut être utile d’augmenter la quantité de vinaigre utilisée pour un résultat plus probant.

Liquide vaisselle et eau chaude, la recette simple et efficace

A défaut d’avoir du vinaigre blanc ou du bicarbonate de sodium dans vos placards, vous pouvez vous servir d’un produit qui ne manque pratiquement jamais puisque vous faites votre vaisselle régulièrement : le liquide vaisselle. Le liquide vaisselle s’avère très efficace contre les mauvaises odeurs dans vos gourdes ; ce serait même la méthode la plus sûre !

Pour ce faire, vous n’aurez qu’à verser une petite quantité de liquide vaisselle dans la gourde, avant d’y rajouter une certaine quantité d’eau chaude. Il faudra ensuite fermer la gourde et secouer énergiquement le mélange dans tous les sens afin d’obtenir une eau bien savonneuse, voir moussante.

Une fois l’eau savonneuse obtenue, laisser agir avec la gourde fermée pendant quelques heures, après quoi vous pourrez la rouvrir pour rincer abondamment le tout (gourde et bouchon) à l’eau claire. Une fois rincée il vous faut toujours laisser la gourde ouverte et la sécher à l’air libre dans un endroit frais et sec.

Des pastilles désinfectantes ou de l’eau de javel, ça peut marcher !

Beaucoup de personnes associent les pastilles désinfectantes pour gourdes isothermes à de l’eau chaude qu’ils conservent dans le récipient pendant un moment afin de faire partir les mauvaises odeurs. Une fois mélangé, cette solution produit un effet effervescent qui permet un profond nettoyage.

Une autre technique pour chasser les mauvaises odeurs dans une gourde consiste à utiliser de l’eau de javel qu’on va mélanger avec de l’eau froide avant de laisser reposer quelques heures dans la gourde isotherme. La gourde est ensuite abondamment rincée.  

L’inconvénient avec cette astuce est qu’elle peut laisser comme une odeur ou un goût de chlore dans la gourde, notamment pour ce qui est des gourdes isothermes en inox.

Ces quelques astuces vous aideront sans aucun doute à faire partir les mauvaises odeurs qui ont commencé à se faire sentir dans votre gourde, ou même à altérer le goût des boissons que vous y conservez. Quoiqu’il en soit, gardez bien à l’esprit qu’une gourde ça se nettoie et ça s’entretient tous les jours. En effet, un petit rinçage à l’eau claire après chaque utilisation, et vous n’aurez peut-être plus jamais besoin d’avoir recours aux astuces évoquées dans cet article.

Produit lié à cet article

Gourde Isotherme Sport Bleu clair - 950ml
Gourde Isotherme Sport Bleu clair - 950ml Gourde Isotherme Sport Bleu clair - 950ml Gourde Isotherme Sport Bleu clair - 950ml Gourde Isotherme Sport Bleu clair - 950ml Gourde Isotherme Sport Bleu clair - 950ml Gourde Isotherme Sport Bleu clair - 950ml Gourde Isotherme Sport Bleu clair - 950ml Gourde Isotherme Sport Bleu clair - 950ml Gourde Isotherme Sport Bleu clair - 950ml Gourde Isotherme Sport Bleu clair - 950ml Gourde Isotherme Sport Bleu clair - 950ml Gourde Isotherme Sport Bleu clair - 950ml Gourde Isotherme Sport Bleu clair - 950ml Gourde Isotherme Sport Bleu clair - 950ml Gourde Isotherme Sport Bleu clair - 950ml Gourde Isotherme Sport Bleu clair - 950ml Gourde Isotherme Sport Bleu clair - 950ml Gourde Isotherme Sport Bleu clair - 950ml Gourde Isotherme Sport Bleu clair - 950ml Gourde Isotherme Sport Bleu clair - 950ml Gourde Isotherme Sport Bleu clair - 950ml Gourde Isotherme Sport Bleu clair - 950ml

Gourde Isotherme Sport 900ml

Une gourde sport isotherme pour garder vos boissons bien fraiches toute la journée. La bouteille inox ou la gourde isotherme sont des indispensables pour pratiquer son sport préféré. En effet si l'absorption de sucres lents...

Voir le produit

← Article précédent Article suivant →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.