*** 15 % de remise sur toute la Boutique à partir de 50€ d'achat avec le Code : REMISE15 dans le panier !!

Comment choisir une bouteille isotherme inox ?

Comment choisir une bouteille isotherme inox ?

Rapidement devenues indispensables, les bouteilles isothermes accompagnent bon nombre de personnes à de nombreuses occasions. Que ce soit en salle de sport, lors des randonnées en forêt ou encore au travail, la bouteille isotherme est conçue pour vous accompagner où que vous alliez.

Elle dispose d’un champ d’utilisation extrêmement large et s’adapte à toutes les températures. Comment choisir la gourde isotherme inox qui vous conviendra la mieux ?

La gourde réutilisable ou isotherme est fabriquée à partir des matériaux différents, chacune ayant des caractéristiques qui leur sont propres.

Allier la résistance, l’étanchéité et l’écologie dans les caractéristiques de votre gourde facilitera le choix de votre bouteille. Découvrez dans cet article les éléments à prendre en compte lors du choix de votre bouteille isotherme inox.

Quelle est l’origine des bouteilles isothermes

Les rôles de conservateur et de stabilisateur d’énergie sont à la base de l’excellente réputation des bouteilles isothermes. Anciennement appelé thermos, le processus d’invention de la bouteille isotherme débute en 1810 avec le Français Nicolas Appert, qui met sur pieds un procédé de conservation d’aliment appelé appertisation.

Il s’agit d’une méthode d’anti-putréfaction permettant de conserver les aliments sur le long terme à travers un traitement thermique. Ce traitement consistait à se servir des bouteilles en verre ou en métal rempli à ras bord et hermétiquement fermé que l’on chauffait au bain-marie à 100°C. Cette méthode avait pour but de détruire les enzymes et les micro-organismes responsables de la putréfaction des aliments.

La bouteille isotherme a connu de diverses modifications, chacune concourant à son amélioration. Partant de la création d’un récipient de verre à double paroi avec des espaces séparant des cloisons internes et externes, de la création des souffleurs de verres jusqu’à son adaptation à usage domestique avec le marchand Gustav Robert Paalen. Elle connut un succès mondial en 1909 avec Burger et celui-ci reçut le prix de la meilleure invention.

Le long processus de fabrication puis d’amélioration de la bouteille isotherme est marqué par la création de la bouteille isotherme en acier inoxydable en 1966. Sa particularité provient de sa capacité à conserver les aliments.

meilleur bouteille isotherme

Quels matériaux pour votre bouteille isotherme ?

La bouteille isotherme est conçue pour vous permettre de stabiliser la température de vos boissons ou contenus liquides et de les conserver à une température proche de leur température initiale. Le verre, l’aluminium, le plastique et l’inox sont les différents matériaux utilisés dans la fabrication de ces bouteilles isothermes et chaque matériau possède des caractéristiques qui leur sont propres.

Les bouteilles isothermes en plastique par exemple sont appréciées du fait de leur légèreté, mais la matière plastique favorise le foisonnement des éléments nocifs pour la santé. Il en est de même pour l’aluminium qui favorise l’apparition des molécules toxiques. Il entre dans la catégorie des matériaux à risque de par sa sensibilité aux phénomènes de corrosion.

L’acier inoxydable est quant à lui sans bpa et il ne favorise pas la migration des produits chimiques et ne conserve pas les odeurs. Tout comme le verre, il est très résistant et ne risque pas de se faire briser comme le verre. La bouteille isotherme inox faite à base de matériaux durables se nettoie et se transporte facilement. Ce qui fait d’elle l’alliée idéale pour vos activités nomades.

Pourquoi choisir la bouteille isotherme inox ?

Que vous soyez à l’intérieur ou hors de la maison, vous ressentirez toujours le besoin de vous hydrater. Il est plus difficile de s’hydrater à hors de la maison à cause des différentes occupations journalières. Que vous soyez au bureau, en salle de sport ou en réunion, la bouteille isotherme inox qui se transporte facilement vous permet de vous hydrater facilement. Elle vous offre la possibilité de vous hydrater durant vos déplacements et de respecter le quota minimum d’hydratation quotidienne (1,5 L /jour).

Pour disposer d’une bouteille isotherme adaptée à tout usage

Avoir une bouteille inox vous permet de maintenir votre café, votre thé, ou toutes vos boissons chaudes à une température similaire à la température de conservation. Elle existe en des tailles différentes permettant à chaque tranche d’âge d’avoir sa bouteille isotherme. Une contenance comprise entre 350ml et 500ml conviendrait parfaitement aux enfants tandis qu’une contenance de 750ml serait idéale pour les sorties de longue durée.

Pour préserver la nature et poser un acte écologique

Le slogan zéro déchet s’est très vite répandu et le monde a depuis peu un objectif commun et un défi de grande envergure pour la planète: celui de réduire les déchets. Opter pour les gourdes réutilisables en acier inoxydable réduit considérablement le nombre de bouteilles plastiques qui va à la poubelle au quotidien.

bouteille reutilisable

Pour avoir une gourde incassable

L’acier inoxydable est connu pour sa résistance et sa durabilité. Ce matériau est insensible aux chocs, à la corrosion, à la chaleur, à la variation de la température. La gourde en inox ne perd pas sa compacité et ne perd pas sa valeur quoiqu’il arrive.

Quelle bouteille isotherme inox pour votre utilisation ?

Il existe des contenances, des qualités et des formes différentes offrant à chacun la possibilité de choisir la bouteille isotherme inox qui lui convient. Comment choisir la vôtre. Voici quelques critères.

Le thermos avec gobelet

Ce modèle est le plus répandu et comporte un compartiment détachable qui peut être utilisé pour consommer le contenu de la bouteille lorsque vous n’avez pas de verre ou de tasse à porter de main. Elle est idéale pour des boissons fraiches ou alors pour boire au goulot.

Le thermos bouteille isotherme

De plus en plus répandue, cette bouteille au petit volume se glisse facilement dans votre sac. Elle comporte un gobelet intégré et vous permet de boire vos boissons chaudes sans vous brûler.

Le thermos à pompe

Il est doté d’une contenance allant de 1 à 3 litres. Le contenu du thermos est extrait à l’aide du bouton se trouvant sur le récipient. Il peut être utilisé lors des rencontres familiales et ne comporte pas de gobelet pour bouchon.

Les gourdes isothermes sport

Elle est la partenaire idéale pour les activités sportives. Elle ne couvre qu’une seule main et vous accompagne également durant vos petits déplacements ou de boire votre café.

bouteille inox pour le sport

Les caractéristiques de la bouteille isotherme inox

Avec des fleurs ou colorée, il existe une panoplie de couleurs permettant à chacun de choisir une bouteille qui répond à ses exigences. Elle allie esthétique et efficacité pour répondre à tous les besoins.

L’étanchéité du bouchon en acier à visser empêche le contenu de la gourde de se verser. Cette bouteille est une véritable révolution et un vrai fer de lance pour les activités nomades. La bouteille isotherme inox est faite à base de matériaux durables et facilement transportables. Vous pouvez l’emmener avec vous où vous allez et l’utiliser à votre aise notamment pour :

  • vous rafraichir et vous déshydrater au bureau ou en réunion ;
  • conserver votre boisson chaude pour accompagner les randonnées ;
  • mettre le lait du biberon de vos enfants à la température qui vous convient ;
  • conserver du vin chaud, du café et même du thé glacé.

En outre, la bouteille isotherme est équipée d’un gobelet au niveau de son couvercle. Ce gobelet vous permet de boire les boissons chaudes sans risque de se brûler.

Les avantages de la bouteille isotherme inox

Elle présente des formes incroyablement séduisantes et remplace avec efficacité les bouteilles en plastique.

Une bouteille réutilisable écologique

Elle ne retient pas les odeurs, c’est-à-dire que les aliments ou les boissons conservées ne peuvent en aucune façon changer de goût. Il n’existe pas de risque d’altération de l’eau et son efficacité qui reste indemne, qu’importe la cadence d’utilisation.

Que ce soit après un jogging, sur une table de pique-nique, ou après les cours, la bouteille répond à vos exigences et vous permet de réduire voire d’oublier les emballages plastiques.

Une bouteille qui conserve à chaud et à froid

Selon la qualité et le modèle de la bouteille, la boisson chaude peut conserver sa température pendant 5h temps voire plus de 10h. Elle permet aux personnes exposées au froid de régulariser leur température en consommant la boisson chaude de la bouteille isotherme inox.

La conduction thermique

La bouteille isotherme est réputée par sa capacité à garder la chaleur le plus longtemps possible. En effet, l’air que reçoit la paroi extérieure de la bouteille la refroidit et refroidit par conséquent le contenu. La gourde isotherme dans sa fabrication tient compte de ce transfert d’énergie et prévoit du vide pour limiter cette transmission et aussi pour créer un équilibre entre les deux surfaces.

La convection thermique

L’air retenu dans les bouteilles isothermes absorbe le mouvement de convection. Le processus de refroidissement est ralenti ce qui permet de conserver les boissons chaudes pendant au moins 5h.

Le rayonnement

La bouteille isotherme inox limite la propagation du rayonnement émis par la chaleur de son contenu. En effet, toute substance chaude émet un rayonnement. Les gourdes isothermes quant à elles sont conçues de façon à freiner cette propagation.

Entretien et utilisation de la bouteille isotherme inox

Elle a un guide aussi simple que sa praticité. Elle n’éprouve nullement le besoin de passer aux micro-ondes, au four et encore moins au congélateur. Il est important de la nettoyer après chaque utilisation avec de l’eau chaude savonneuse ou avec du bicarbonate de soude. Il est conseillé d’utiliser pour le nettoyage un support non abrasif.

Il est recommandé de le faire sécher tête en bas et de l’entreposer en laissant le contenant ouvert. Il est également recommandé de ne pas excéder la capacité de remplissage indiqué sur la bouteille au risque d’affecter son efficacité. De plus, fermer complètement et hermétiquement le bouchon permet d’éviter les fuites et de prévenir les éclaboussures. Ce qui permet également d’assurer son étanchéité. Le transport vertical est fortement recommandé, car cette position réduit l’agitation du contenu de la gourde.

Produit lié à cet article

Bouteille Isotherme 500ml Rouge

Bouteille Isotherme Inox Rouge

La bouteille inox isotherme pour parer à toutes éventualités en pique-nique ou en ballade. Conçue avec soin, cette bouteille réutilisable et écologique sert à avoir toujours à boire dans son sac dans la nature ou...

Voir le produit

← Article précédent Article suivant →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.