*** 15 % de remise sur toute la Boutique à partir de 50€ d'achat avec le Code : REMISE15 dans le panier !!

Comment bien nettoyer sa gourde ?

Comment bien nettoyer sa gourde ?

Cela fait déjà un bon moment que les contenants en plastique cèdent du terrain aux gourdes ou thermos. Il est clair que ces dernières années, les gourdes isothermes ont de plus en plus la côte et sont de ce fait très plébiscitées. La principale raison de ce regain de notoriété après une longue traversée du désert depuis les années 80, c’est sans conteste l’avantage écologique, mais aussi économique que présente cet outil pratique. En effet, puisque les gourdes sont réutilisables à souhait, pas besoin donc de vous procurer une nouvelle bouteille d’eau chaque fois que vous sortez faire votre jogging ou que vous allez pour le boulot. Cependant, une utilisation quotidienne de votre gourde laisse forcément de la saleté et des bactéries, d’où la nécessité de veiller à bien la nettoyer de temps à autre, mais comment bien le faire ?

La gourde Isotherme, écologique et économique

Vous en avez une ou plusieurs, vous l’apercevez de plus en plus lorsque vous sortez faire votre jogging, dans les salles de sport ou encore sur le bureau de vos collègues au boulot, rien de plus normal, car en ce moment, les gourdes isothermes ont le vent en poupe. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’elles sont économiques, mais aussi parce qu’acheter une gourde de nos jours, est carrément perçu comme le fait de poser un geste écologique.

Plutôt que d’utiliser des bouteilles ou des contenants en plastiques qui coûtent très chers et qui en plus ont des incidences considérables sur l’environnement mais aussi sur la santé, la tendance est actuellement à la bouteille isotherme qui est réutilisable.

De ce fait, vous limitez vos dépenses, car pas besoin d’acheter par exemple une bouteille plastique chaque jour pour vos boissons, ce qui veut aussi dire moins d’impacts négatifs sur l’environnement. En effet, pas moins de 5 milliards de bouteilles plastiques sont vendues en France chaque année, et c’est effrayant de se dire que seulement un tiers de cette énorme quantité de déchets parviennent jusqu’aux usines de recyclage.

Le nettoyage et l’entretien de votre gourde Isotherme

Si vous avez opté pour la solution écologique et économique qu’est la gourde isotherme, c’est bien. Il faut cependant garder à l’esprit que de la saleté et donc des bactéries peuvent s’y retrouver logées du fait de l’utilisation régulière voire quotidienne de la gourde.

C’est pour cette raison qu’il faut avoir les bonnes méthodes pour nettoyer votre gourde et vous débarrasser des microbes indésirables.

 Le nettoyage et l’entretien de votre gourde Isotherme

Une gourde, ça se nettoie tous les jours !

Le premier réflexe lorsque vous avez une gourde qui vous accompagne au quotidien, ce sera de penser à la nettoyer tous les jours.

Pour ce faire, pas besoin de sortir toute votre artillerie de vaisselle, il vous suffira d’un rinçage quotidien à l’eau froide ou à l’eau tiède pour les plus méticuleux. D’autres cas de figure peuvent cependant conduire à un nettoyage plus poussé.

Une gourde en inox neuve, ça se nettoie ?

Dans certains cas il peut être nécessaire de procéder à un nettoyage ou plutôt à une désodorisation de votre gourde en inox. Ainsi, alors qu’elle est toute neuve et que vous ne l’ayez même jamais ouvert, une gourde peut avoir des odeurs.

Vous ne devez pas vous en inquiéter, car ceci est généralement dû au fait que la gourde n’ait jamais été ouverte depuis sa fabrication. Pour vous débarrasser de ces odeurs, il suffit de remplir la gourde d’eau savonneuse et de vinaigre blanc. Le mélange ne doit être plein à fleur de la gourde, et devra y rester pendant la durée de toute une nuit.

Au petit matin, il suffit de rincer abondamment avec de l’eau claire et le tour est joué. Si votre gourde n’est pas régulièrement nettoyée, cette astuce peut aussi être très utile pour vous débarrasser des odeurs et de la moisissure dans la gourde.

Utilisez du bicarbonate de soude

Pour nettoyer et désodoriser une gourde en inox, le bicarbonate de soude est assez efficace. Pour ce faire, il vous suffit de mettre une petite quantité de bicarbonate dans votre gourde, et de la remplir d’eau chaude.

Il faudra ensuite refermer et secouer la gourde pour bien mélanger le tout. Après une heure au repos, ou toute la nuit si vous préférez, le mélange peut être vidé, et la gourde rincée abondamment puis séchée à l’air libre.

Le goupillon, c’est pratique pour récurer le fond d’une gourde

Le goupillon est une brosse comportant un manche long de quelques centimètres. Il est généralement utilisé pour nettoyer les biberons des bébés. Le goupillon vous permettra donc d’atteindre plus facilement la surface à l’intérieur de la gourde afin de bien récurer le fond. Un peu d’eau chaude et du vinaigre blanc versés dans la gourde rendront plus efficace le nettoyage à l’aide du goupillon.

Après avoir brossé l’intérieur de la gourde, il ne faudra pas oublier de secouer vigoureusement le mélange à l’intérieur avant de rincer abondamment à l’eau clair et sécher à l’air libre, dans un endroit sec.

 Le goupillon, c’est pratique pour récurer le fond d’une gourde

Pas de Goupillon, du riz fera l’affaire !

En absence de goupillon, une astuce consiste à utiliser du riz à la place. Pour bien récurer l’intérieur de la gourde à l’aide du riz, il faut du liquide vaisselle et de l’eau qu’on va verser dans la gourde en quantité moyenne.

Ensuite, il faut également y verser du riz cru, refermer la gourde, et secouer le tout avec vigueur pendant quelques minutes, après quoi il faudra vider la gourde de son contenu avant de rincer plusieurs fois.

Pour faciliter le nettoyage, bien choisir votre gourde, c’est important

Il existe toute une pléthore de gourdes isothermes sur le marché, et le choix de l’une d’elle sera fonction de vos goûts, de vos besoins, mais surtout de la qualité de la gourde. Et une gourde de qualité, ce n’est pas qu’une gourde avec une bonne couleur ou une bonne contenance, c’est aussi une gourde avec la bonne matière.

Bien faire la différence entre gourde et thermos

Choisir une gourde simple, revient à choisir un contenant réutilisable à souhait pour vos boissons au quotidien. Par ailleurs, un thermos, en plus d’être un excellent contenant, vous permettra de conserver la température de vos boissons. Par exemple, votre thé, votre eau pétillante ou votre jus de fruits frais garderont la même température pendant un bon moment s’ils sont conservés dans un thermos.

La plupart des bouteilles isothermes sur le marché de nos jours sont conçues de façon à conserver le plus longtemps possible la température du liquide qu’ils contiennent.

Choisir des gourdes en verre

Les gourdes en verre sont assez intéressantes, notamment parce que le verre est un matériau recyclable à l’infini. Cependant, le verre est aussi un matériau lourd et fragile, du coup, les gourdes faites à base de ce matériau ne sont pas toujours très pratiques.

Pour un sportif par exemple, laisser tomber sa gourde par inadvertance durant son jogging pourrait être synonyme de la voir se briser.

Choisir des gourdes en Aluminium

L’aluminium est également l’un des matériaux les plus utilisés pour la fabrication des gourdes isothermes. C’est un matériau privilégié pour sa résistance, sa bonne capacité isothermique, mais aussi recyclable.

Les gourdes isothermes en aluminium qui conservent le mieux la température sont celles fabriquées avec une double paroi métallique, ce sera donc un aspect à vérifier au moment de votre choix, car très souvent, à la place de cette double paroi, il y a du plastique, et la qualité de la gourde n’est plus la même. Les gourdes en aluminium sont cependant très sensibles aux rayures, sans compter que l’aluminium peut modifier le goût de votre boisson à une certaine température.

Les gourdes en acier inoxydable, très en vogue

L’acier inoxydable est sans conteste le matériau le plus utilisé pour la fabrication des gourdes. Résistance, recyclable, et surtout isotherme, l’acier inoxydable l’un des matériaux les plus accessibles qui permette de faire une bonne gourde isotherme.

L’inox, le matériau star pour la fabrication d’une gourde isotherme

L’inox est l’un des meilleurs matériaux pour une gourde isotherme. C’est pourquoi les gourdes en inox sont les plus plébiscitées sur le marché, ce qui est notamment dû aux nombreux avantages de l’inox.

Très durable, une gourde en inox peut être utilisée pendant plus de 20 ans. Sans compter qu’on parle d’un matériau recyclable, ultra solide, très léger, et qui n’affecte pas le goût du contenu, ce qui est assez pratique pour beaucoup de personnes.

Les gourdes en plastique, c’est mieux que rien

Très solides, légères et capables de résister à des chocs violents, les gourdes en plastique ne sont pas si mal.

Cependant, il faut éviter d’y conserver des boissons (chaudes ou froides) trop longtemps, car le plastique contient du bisphénol A, une matière avec un certain niveau de toxicité et capable de se mélanger avec les corps dont elle est en contact.

Les gourdes en bioplastique végétal, très intéressantes

Pour ceux qui sont abonnés bio, ces gourdes sont faites pour vous. En effet, elles sont 100 % végétales, puisqu’elles sont fabriquées non pas avec du pétrole, mais plutôt à base de lin et de canne à sucre. Plus que des gourdes biodégradables, elles sont carrément compostables.

Produit lié à cet article

Gourde Isotherme Sport Bleu clair - 950ml
Gourde Isotherme Sport Bleu clair - 950ml Gourde Isotherme Sport Bleu clair - 950ml Gourde Isotherme Sport Bleu clair - 950ml Gourde Isotherme Sport Bleu clair - 950ml Gourde Isotherme Sport Bleu clair - 950ml Gourde Isotherme Sport Bleu clair - 950ml Gourde Isotherme Sport Bleu clair - 950ml Gourde Isotherme Sport Bleu clair - 950ml Gourde Isotherme Sport Bleu clair - 950ml Gourde Isotherme Sport Bleu clair - 950ml Gourde Isotherme Sport Bleu clair - 950ml Gourde Isotherme Sport Bleu clair - 950ml Gourde Isotherme Sport Bleu clair - 950ml Gourde Isotherme Sport Bleu clair - 950ml Gourde Isotherme Sport Bleu clair - 950ml Gourde Isotherme Sport Bleu clair - 950ml Gourde Isotherme Sport Bleu clair - 950ml Gourde Isotherme Sport Bleu clair - 950ml Gourde Isotherme Sport Bleu clair - 950ml Gourde Isotherme Sport Bleu clair - 950ml Gourde Isotherme Sport Bleu clair - 950ml Gourde Isotherme Sport Bleu clair - 950ml

Gourde Isotherme Sport 900ml

Une gourde sport isotherme pour garder vos boissons bien fraiches toute la journée. La bouteille inox ou la gourde isotherme sont des indispensables pour pratiquer son sport préféré. En effet si l'absorption de sucres lents...

Voir le produit

← Article précédent


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.