*** 15 % de remise sur toute la Boutique à partir de 50€ d'achat avec le Code : REMISE15 dans le panier !!

Qui a inventé la lunch box ?

Qui a inventé la lunch box ?

Manger des sandwichs quand on est hors de la maison ou en voiture est une habitude très commune chez les personnes qui exercent une activité hors de leur domicile. Elle est par-dessus tout aliénante et empêche de profiter pleinement de l’un des moments sacrés de la journée. Vous souhaitez vous alimenter sainement aussi bien chez vous qu’ailleurs, il est temps d’emboîter le pas asiatique et d’opter pour des lunchs box.

L’idée d’avoir une boîte repas que vous pouvez emmener où que vous soyez et avoir un repas complet vous angoisse, car vous ne savez quoi y mettre ? Il n’existe guère raison de vous inquiéter. Découvrez dans cet article l’origine et les fonctionnalités de la lunch box. Vous trouverez également des éléments sur lesquels vous baser pour choisir la vôtre.

Qu’est-ce que la lunch box ?

La tendance alimentaire est en plein essor partout dans le monde, poussant Américains et Européens à suivre le pas asiatique, mieux encore, à se familiariser avec la tendance japonaise. La lunch box qui autrefois servait juste à emballer les repas est devenu un bijou pour repas nomade. Le nouveau concept de la lunch box, fait de celle-ci à une boite de repas à emporter dans laquelle on y met son casse-croute. Elle s’adapte à toutes les circonstances et peut être utilisée pour un déjeuner à l’extérieur, lors d’un pique-nique familial dans un bureau ou à l’école à l’heure du gouter.

Quelle est l’origine de la lunch box ?

Il s’est écoulé presque un millénaire depuis l’utilisation de boîte à bento au Japon. L’origine du mot bento serait assez trouble. D’aucuns prétendent qu’il est d’origine taïwanaise ce qui signifierait ‘’commodité’’ en terme argot. D’autres par contre, pensent qu’il est une invention du célèbre commandant militaire Oda Nobunaga au XVIe siècle. En effet, ce mot était utilisé pour décrire les repas que celui-ci distribuait dans son château.

La naissance de la bento box

Bien que l’origine du bento soit trouble, il a connu au fil du temps des modifications, tant sur la texture que sur son utilisation. Il a servi d’emballage pour repas secs à une époque (vers 1185), là encore on parlait de hoshi-ii ou de farine séchée. Les travailleurs et les chasseurs y stockaient du riz déshydraté. La période d’Azuchi-Momoyana est marquée par l’apparition des boites à bento laquée en bois typique. Lesquelles servaient à conserver les repas lors des fêtes et des réunions, lors des déjeuners de voyages, des réceptions, et des services commémoratifs bouddhistes (1568).

La période Edo (1603-1867) est marquée par la consommation régulière du bento. Cette fois, le contenu et même le type de service variaient en fonction de la classe sociale et des occupations.

La boîte de bento a connu une des rebondissements de par la création des bentos suspendus à la taille et des bentos de gare. À une époque, elles furent réservées aux riches puis retirées sur le marché. Au XXe siècle, la commodité des fours à micro-ondes et la texture en aluminium des bento boxes permettent à celles-ci de gagner en popularité.

Laissant paraître des apparitions des boîtes à bento dans les restaurants, dans les écoles, et même de se vendre à l’européenne. Aujourd’hui, elles se vendent un peu partout dans le monde et sont également créées dans d’autres pays qui les commercialisent.

origine de la lunch box

Le passage du Bento japonais à la lunch box

Le concept de boîte repas qui ne s’est démocratisé que très récemment aux États-Unis et en Europe, est une vielle habitude alimentaire japonaise. Ces derniers s’en servaient pour prendre leur déjeuner et même leur diner. Cette boîte de bambou, connue sous le nom de boîte à bento permettaient aux  personnes travaillant loin de la maison de s’alimenter sainement.

Adulte ou enfant, chacun avait droit à une gamelle en bois ou à un bento. Le brassage culturel et l’envolée de la tendance alimentaire ont incité les Américains à adopter le concept de gamelle à emporter, donnant ainsi naissance à la lunch box. Elles sont toutes les deux utilisées pour qualifier une boite à plus d’un compartiment dans laquelle on range son repas.

Les types de lunchs box

Cette boîte de repas hermétiques et repartis en compartiments vous permet de conserver vos repas qu’il soit froid ou chaud.

Les boites à repas lunch box

Les boîtes repas lunch peuvent être scindées en plusieurs compartiments ou encore complètement modulable et comprenant des séparations amovibles. Diverses matières sont utilisées dans leur processus de fabrication, elles sont disponibles en inox, en verre en bois ou en bambou et même en plastique. Elles sont encore appelées boite repas non isolés.

La boîte lunch de type bento japonais quant à elle, comprend plusieurs étages pour recevoir de différents types d’aliments. Elle comporte plusieurs récipients empilables et chacun disposant de deux ou trois compartiments.

La lunch box isotherme

Elle est incompatible au micro-ondes. Elle maintient le repas au chaud pendant un certain temps. Elle peut être de forme circulaire, rectangulaire ou en inox double paroi.

La lunch box chauffante

Elles sont très techniques et sont dotées d’une résistance chauffante accrue qui permet da maintenir les aliments au chaud sans se servir du micro-onde. Elles sont munies d’une prise 220 V et d’un cordon d’allumage cigare de 12 ou de 24 V. La lunch box électrique réchauffe les repas en une trentaine de minutes et possède un intérieur amovible.

Les caractéristiques de la lunch box

Les lunchs box ont la même raison d’existence, mais présente des aspects, des tailles et des textures différentes. Autant les gouts sont divers, autant les utilisations sont différentes. Les lunchs box sont donc conçus pour répondre efficacement à chacune de vos exigences. La lunch box compartimentée vous permet de préparer un repas à emporter sans en faire fourretout.

Elle a pour principale mission d’éviter le mélange des saveurs et des aliments. Elle peut être simple ou alors en double couche. Elle vous permet également de conserver votre repas selon la température qui vous convient. Il en existe une gamme diversifiée de lunch box, permettant à tous et à chacun en fonction de la capacité financière d’avoir en sa possession sa lunch box.

meilleur lunch box

Maintenir le repas au chaud

Le principe d’étages présent dans les lunchs box est originaire de l’Inde et de la tiffin. La lunch box xxl en acier est le prédécesseur  de la lunch box isotherme. Cette gamelle inox, idéale pour les pique-niques, comprend une cuve prévue pour la réception de l’eau bouillante afin de garder le repas au chaud pendant 5h ou plus en fonction des modèles.

Certains lunchs box isothermes contiennent une boite alimentaire hermétique. Elle agit comme un thermos et maintient la température à un niveau constant. Elle n’éprouve donc pas le besoin de passer aux micro-ondes, encore moins celui de passer au lave-vaisselle. Il en est même pour la lunch box bambou. Une exception peut-être notée au niveau des lunchs box en plastique ou en verre, qui peuvent passer aux micro-ondes sans encombre.

Avantages de la boîte à lunch

Que vous vous rendiez au bureau, ou réunion, la lunch box, vous permet d’emporter votre repas avec vous où que vous soyez. Grâce à ses compartiments, vous avez la possibilité d’y ranger un repas complet. Il est vrai qu’adopter le réflexe de lunch box dans les habitudes alimentaires requiert un peu d’organisation. Une fois que ce réflexe sera ancré en vos habitudes, vous pourrez varier vos aliments, manger sainement et faire des économies par la même occasion.

Transporter votre repas avec assurance et en toute sécurité

La boîte à lunch est équipée d’un couvercle à visser ou d’une sangle pour sceller la partie supérieure, ce qui procure sérénité et sécurité à celui qui s’en sert. Et ce, grâce à la boite alimentaire hermétique. La lunch box double votre sérénité, car elle conserve vos aliments en bon état et vous épargne la désagréable surprise de voir votre repas écraser par des sacs de voyage ou par une boîte.

Il existe des lunchs box de tailles différentes et pour tous types de contenances. Vous pouvez si vous le souhaitez garder votre repas froid ou le laisser chaud.

Manger économique et équilibré

Il est tout à fait possible de s’alimenter hors de chez soi et à moindre coût tout en consommant autre chose que du sandwich. Les différentes occupations de la journée peuvent vous empêcher de rentrer chez vous pour vous faire un déjeuner convenable. Il est plus que possible de faire votre lunch et de le conserver dans un lunch box pour vous garantir une alimentation équilibrée.

En outre la boite lunch box vous permet de bien segmenter vos aliments. Compartimentée et avec plusieurs couches, vous pouvez scinder les goûts et les saveurs  ou encore ranger votre déjeuner de l’entrée au dessert sans aucune gêne.

Limiter les déchets

Le lunch box vous permet de préserver l’environnement, de revitaliser vos papilles gustatives tout en donnant un coup de pouce  à votre santé. L’utilisation des lunchs box écologique permet de débarrasser la nature d’une importante quantité d’emballages plastiques non biodégradables. Notamment les emballages des salades composées et des sandwichs.

L’utilisation d’une lunch box fabriqué avec des matières recyclables et même lavables à l’exemple des lunchs box en verre ou en bambou, serait bénéfique pour la santé, mais aussi pour l’action écologique menée.

Produit lié à cet article

Lunch Box Isotherme Inox Gyuniku Rouge

Lunch Box Isotherme Inox Gyuniku Rouge

Simple à utiliser, cette lunch box a un charme fou pour les repas nomades ! Solide et écologique, cette boite repas brille de mille feux avec sa poignée inox et elle est précieuse quand midi...

Voir le produit

← Article précédent Article suivant →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.