Remise automatique de 10% pour votre première commande avec le code BIENVENUE10

Paille en Bambou : Ecologique, Recyclable, et Biodegradable !

Paille en Bambou : Ecologique, Recyclable, et Biodegradable !

Le plastique a mauvaise presse depuis quelques années, et pour cause. Sensibles à la cause environnementale et à toute démarche éco-responsable, nous avons choisi chez Eatinbox de proposer toutes sortes d'accessoires pour manger et boire en évitant les déchets et les emballages.

Pourquoi utiliser une paille en bambou ?

Véritable symbole du danger qui guette notre planète, la paille en plastique est ainsi mis au ban après de longues années de réflexion. En toute logique, elle disparait peu à peu de nos quotidiens après avoir été déversées par milliards d'unités et de tonnes pendant des décennies notamment aux tables des fast-food. Comme les coton-tiges, les pailles sont ainsi l'emblème et le porte drapeau de la lutte contre la pollution des écosystèmes et des océans, et une alternative a fait son chemin et nous allons vous la présenter : la paille en bambou.

Le danger de la paille en plastique

La paille en bambou est écologique par nature contrairement à la paille en plastique qui provient de la pétrochimie et qui ne se décompose jamais. Ainsi, la paille en bambou est inoffensive pour la Terre quand la paille en plastique tue à elle seule des centaines de milliers de mammifères marins chaque année, ainsi qu'une grande partie des oiseaux sauvages qui environnement les espaces aquatiques du globe, entre rivières, mers, et océans. En effet, les animaux ne font pas différence de prime abord entre la nourriture qu'ils mangent naturellement et qui sont bons pour leur développement et les déchets laissés par les humains. A l'arrivée, non seulement ces espèces en meurent étouffées et intoxiquées, mais en plus les Hommes reconsomment ce plastique dans leur assiette lorsqu'il mangent un poisson contaminé. Le danger sanitaire est alors aussi pour celui qui est à l'origine de ce scénario catastrophe.

Les chiffres ne mentent pas et ce n'est pas moins de 250kg de plastique qui atteignent les océans chaque jour, une statistique colossale qui fait réfléchir et qui appelle des actes simples pour endiguer ce fléau mondial. Les déchets marins ne se limitent cependant pas à la seule paille, puisque la mer accueille malgré elle des tonnes de déchets en plastique rigide comme par exemple les couverts jetables.

On jette la paille en plastique car difficilement réutilisable plusieurs fois une fois qu'on s'en est déjà servi contrairement à la paille bambou.

Un matériau naturellement écologique et bio

Le bambou est un arbre, ou plutôt une plante, que l'on trouve sur le continent américain ainsi qu'en Asie, pas pas en Europe. Ses racines ramifiées et longues s'étalent sur 50 à 70cm de profondeur dans le sol et on lui reconnait les vertus de limiter ainsi l'érosion.

Autre impact écologique, le bambou fixe davantage le dioxyde de carbone que les autres espèces présentes dans la nature et dans la forêt, en faisant ainsi une plante qui libère 30% de plus d'oxygène que les arbres de son environnement. 

Des pailles naturelles mais pas que...

Le bambou n'est pas seulement un matériau qui sert à fabriquer des pailles. On trouve en effet cette plante dans de nombreux domaines de la vie courante puisqu'on s'en sert pour décorer comme n'importe quelle autre plante, ou bien pour faire des constructions.

Par exemple, en Indonésie, notamment dans la forêt tropicale, il n'est pas rare de voire de véritables maisons écologiques en bambou faites de ce bois. Nous connaissons également les porte-savons ou les brosses à dents fabriquées de la même façon. En Chine, le bambou est d'ailleurs une vraie tradition et une institution. De la boite à bento au parapluie en passant par le pinceau pour faire de sublimes ornements et toiles !

paille recyclable dans une boisson de type smoothie bien frais

Quelles sont les autres alternatives aux pailles en plastique ?

La paille en bambou est effet durable et facile d'entretien., en plus d'être saine. Elle ne contient en effet pas de produits chimiques nocifs, de pesticides. Contrairement à d'autres matériaux, elle ne conduit en plus par la chaleur, donc pas de risque de se brûler avec un café ou un thé un peu trop chaud.

A défaut de posséder des pailles en bambou, vous pouvez toutefois utiliser une paille en acier qui sera de toutes façons zéro déchets. La paille en verre est également préconisée pour ne plus occasionner de déchets, et il faudra juste veiller à leur état. Il ne faut par exemple pas qu'elles soient ébréchées afin de ne pas se couper les lèvres en buvant.

Comment nettoyer une paille en bambou ?

Il est possible de laver ce genre de paille réutilisable à l'eau tout simplement, mais aussi sous pression et à la vapeur. Il n'y alors pas de risque, ce qui ne serait pas le cas avec une paille plastique qui fondrait, ou une paille en inox qui deviendrait brûlante et donc dangereuse pour les muqueuses de la bouche.

L'usage du lave-vaisselle est en outre possible dans le cas d'une paille biodegradable en bambou. Il faut juste prendre garde à bien faire sécher les pailles à l'air libre. Un séchage trop intense en machine pourrait déformer le bois. 

Quelle paille réutilisable choisir ?

Comment faire une paille en bambou ?

Même si la paille en bambou est relativement peu chère à l'achat, vous pouvez tout à fait imaginer en fabriquer par vous même, rien de très compliqué.

Il faudra au préalable trouver des branches de bambou de bonne qualité, donc du bois sec, et qui a le minium de défaut pour une raison simple. Une paille fendue ou fissurée laisserait passer le liquide et vous n'aspireriez rien du tout en plus de gaspiller votre précieux chocolat viennois ou votre smoothie !

Une fois que vous aurez sélectionné et coupé les branches sèches de bambou, il vous faudra les poncer du mieux possible pour adoucir la texture histoire que la paille écologique soit agréable en bouche.

Ensuite, placez les pailles ainsi réalisées et coupées à la bonne taille dans du vinaigre ou un équivalent naturel qui va jouer le rôle d'antiseptique pour désinfecter le bois naturel. Faites ensuite bouillir durant quelques minutes avant de faire sécher les pailles à l'air libre et le tour est joué. Oui, c'est aussi simple que ça !

Notez que si votre bambou est trop vert ou trop tendre, vous pouvez le faire sécher dans un four pour éliminer l'humidité mais avec parcimonie. En effet, le soumettre à un feu ou des flammes pourrait le déformer, le tordre, et le rendre inutilisable pour fabriquer vos pailles.

En plus d'être écologique et hygiénique, la paille en bambou est aussi une vrai décoration de table dans certains bars, avec sa couleur vert anis qui se mêlent aux tons flashys des mugs et des jus de fruits !

← Article précédent Article suivant →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.