Livraison Offerte en France et en Belgique sans minimum d'achat - 15% de REMISE pour votre 1ère commande avec le code : BIENVENUE15

Quelle Lunch Box pour Manger Chaud en Voiture ?

Quelle Lunch Box pour Manger Chaud en Voiture ?

La difficulté de prendre un repas chaud en déplacement

Si se prendre repas chaud chez soi ou dans un restaurant paraît aisé,  manger chaud 2 fois par jour n’est pas toujours facile comme certains peuvent le penser. Entre les agendas très chargés, les longues heures de travail il ne devient vraiment possible de prendre  uniquement son repas  dans la voiture ou pendant le transport.

L’importance d’un repas équilibré est cependant capitale pour la santé, encore plus quand il s’agit d’un repas chaud. Mais maintenir un repas à sa température de cuisson est d’une lourde tâche surtout quand on est en voyage sur un long trajet.

Certains transporteurs, fonctionnaires, ou chef d’entreprise avec un agenda chargé se retrouvent  n’avoir pas le choix que de manger des conserves et des sandwiches bien qu’ils ont envie de prendre un déjeuner fait par eux-mêmes, leur épouses ou même leur propre cuisinier.

C’est pour cette raison que la question de comment manger chaud dans sa voiture peut vous traverser l’esprit. Si vous êtes dans le cas, cet article vous est d’une grande aide. Il est écrit spécialement pour vous fournir des recommandations et astuces qui vous permettront de garder votre repas chaud 5h ou plus et de pouvoir les manger quand vous le souhaitez sans craindre leur putréfaction.

Pourquoi faut il manger chaud ?

La nourriture chaude est porteuse de plusieurs avantages sur la nutrition, la santé et les aspects psychiques.
Un repas chaud se digère mieux et facilement qu’une repas froid.
 
En effet, le corps humain  lorsqu’il est à une température de 37°c, est bien soumis à sa température moyenne de condition normale. Le niveau thermique de  40-45°C étant la température du "manger chaud" c’est-à-dire le repas chaud, on n’est donc pas loin de la température du corps (37°C), ce qui évite de dépenser de l’énergie pour réchauffer les aliments ingérés.

Autrement dit, lorsqu’on on boit  un demi-litre de boisson à 7°C, il faudra dépenser environ 15 kilocalories pour amener ce liquide aux 37°C de l’estomac, soit l’équivalent de l’énergie contenue dans un morceau de sucre.

En général, les repas chauds se consomment moins rapidement, cela  favorise aussi la digestion, puisque vous diminuez la vitesse à laquelle vous mangez ; donnant ainsi à votre organisme moins de travail et plus de temps pour dégrader les aliments et en absorber les nutriments.

De plus, des études révèlent que le goût d’un aliment ou d’une boisson est davantage perçu lorsque l’on augmente sa température. Il semble que cela soit dû au fait que le récepteur gustatif  qui détecte les goûts sucrés et amers, envoie un signal plus fort au cerveau lorsque les aliments sont plus chauds.

Ces mêmes études révèlent que les aliments chauds sont des facteurs de réduction des allergies. Alors, ce conseil devrait être pris en considération. En revanche, l'époque de l’année agit également sur le nombre de repas chauds que vous consommez. Manger fréquemment chaud en été n’est pas forcément apprécié de tous.

homme qui prend un repas chaud en voiture

Les meilleures astuces pour manger chaud dans sa voiture.

Nos journées sont tellement occupées, par le travail, les études, les tâches ménagères et les activités sportives, que plusieurs semaines peuvent s'écouler sans que l’on se soit assis une seule fois à table pour prendre un repas chaud. On est parfois obligés de finir nos repas dans nos voitures et autres véhicules de transports.

Pour manger chaud dans sa voiture, il est nécessaire d'adopter certaines pratiques. Ces astuces sont nombreuses mais nous allons  vous énumérer quelques-unes les plus importantes.

La lunch box : la solution pour manger chaud dans sa voiture !

Pour vos longues journée en voiture, la boîte à lunch comme on l’appelle serait adéquate afin de conserver vos repas au chaud. Plus de cent ans déjà que ces petites boîtes bento font des merveilles dans la conservation des repas et des boissons. Grâce à leurs fonctions thermiques elles sont capables d’isoler le froid du repas permettant à son utilisateur de manger chaud dans sa voiture. Vous aurez le choix entre la lunch box compartimentée, la version isotherme, et ou la lunch box chauffante par exemple.

La lunch box isotherme

Elle peut assurer la conservation de vos repas au chaud  pour une durée de 5 à 12 heures de temps pour les modèles de thermos alimentaires les plus performants ; durée parfaite de chauffage permettant à tous propriétaire de ce gadget de manger chaud dans voiture. Vous pouvez en tirer plus d'avantages par méthode de chauffage de la veille. Cette méthode, consiste à mettre de l’eau chaude dans le bento isotherme depuis la veille. Cette eau va maintenir la température des aliments présents dans la gamelle.

Vous débarrasserez la lunchbox de cette eau avant d’y mettre votre repas le lendemain. Outre cette méthode, vous pouvez aussi procéder par l’emballage de votre boite déjeuner dans une glacière souple. Cette méthode du petit sac isotherme que nous venons de citer s'avère plus efficace que la première particulièrement en hiver. Il est nécessaire que vous choisissiez une boite alimentaire hermétique en fonction de vos aliments et de votre temps de dîner.

S'il fait plus chaud dehors, les aliments restent plus facilement chauds. Et même sur de longues distances, vous n'avez pas besoin de faire grand-chose pour empêcher vos aliments de refroidir. C’est un avantage pour manger chaud dans sa voiture.

Il existe également des boîtes de menu, que vous pouvez obtenir à partir de collations ou de plats à emporter. Vous pouvez l'utiliser pour transporter vos aliments au chaud dans vos voitures et en profiter.

Lorsque la température extérieure est plus chaude, vous pouvez également transporter votre repas dans une lunch box en verre par exemple . Si vous laissez les aliments au soleil, ils ne refroidissent pas si vite.

En général, vous devez réchauffer au mieux vos aliments avant de sortir pour que la chaleur dure plus longtemps. Plus les aliments sont froids avant de les emballer, moins vous pouvez les conserver au chaud. Si vous voulez des temps de conservation plus longs, les performances de  la lunch box électrique vous seront d’une grande utilité.

déjeuner de midi à emporter dans une lunch box verre

La lunch box électrique

Les lunchboxs électriques  sont similaires à la boite repas classique, mais elles comprennent un élément chauffant. Ces boîtes à lunch électriques peuvent être alimentées par une prise standard ou une batterie. 

Une lunchbox électrique permet un meilleur chauffe qu’une boîte à lunch isotherme standard conçue pour simplement maintenir la température des aliments. La nourriture à l'intérieur d'une boîte à lunch isotherme perd inévitablement beaucoup ou la quasi-totalité de sa chaleur au cours de la journée.

Une lunch box chauffante, quant à elle, chauffe activement les aliments à une heure prédéterminée. Elle réchauffe uniformément les aliments pour que chaque bouchée soit savoureuse et chaude. 

Les boîtes à lunch électriques ont généralement une poignée pour le transport, ainsi qu'un récipient amovible pour un lavage facile. Elles sont de tailles différentes. Certains peuvent contenir une seule portion, tandis que d'autres peuvent contenir plusieurs portions dans des compartiments séparés. Les caractéristiques des boîtes à lunch électriques peuvent différer, telles que les matériaux de fabrication et la température de chauffage la plus élevée possible. 

Mais leur objectif est le même, permettre de manger chaud dans sa voiture quel que soit la circonstance. S'il fait froid dehors ou si vous avez un long chemin devant vous, la lunchbox électrique est l'invention la plus utile pour garder les aliments au chaud. Ainsi, vous pouvez non seulement garder les boissons au chaud bien isolé, mais aussi de délicieuses soupes.

La boite isotherme pour repas chaud

Ce qu'on appelle communément thermos alimentaire est un récipient qui est conçu de manière optimale pour garder la température du liquide qu’il contient.

Inventée il y a plus d’un siècle, elle est aujourd’hui meilleure et beaucoup plus performante comparé aux premières bouteilles isothermes. Les recherches et les tests effectués au fil des années ont permis aux ingénieurs de concevoir de meilleurs matériaux plus isolants.

La lunch box isotherme inox permet donc de garder la température du liquide stable, qu’il soit chaud ou froid au départ. Et cela, pour une durée variable, généralement de 12 heures. Ces bouteilles se présentent sous différentes formes et tailles afin que vous puissiez les choisir en fonction de vos besoins. Même pour les yaourts.

Mettez les aliments dans le thermos et fermez-les bien. Ensuite, rangez-le dans vos bagages afin qu'il ne se renverse pas et que rien ne puisse s'échapper. Les aliments y resteront chauds pendant quelques heures.

S'il fait particulièrement froid dehors, vous pouvez également envelopper le contenant dans une couverture.

boite a repas pour midi

Pensez au lunch bag isotherme !

Il existe également des sacs isothermes bien isolés que vous pouvez également utiliser pour l'isolation thermique ou le refroidissement. Si vous placez le récipient thermique là-dedans, la nourriture sera encore mieux maintenue au chaud en cours de route.

Vous pouvez également porter des boites repas plus petits dans votre véhicule. Si vous tenez les aliments près de votre corps sous une veste épaisse, la chaleur sera également conservée plus longtemps que dans l'air frais.

Dans le passé, des pierres chauffées étaient utilisées, enveloppées dans une serviette, et de la nourriture afin de conserver la chaleur. Vous pouvez également utiliser cette méthode pour réchauffer votre nourriture.

Les précautions d’hygiène pour manger chaud dans sa voiture

Il faut reconnaître que manger dans une voiture n’est pas toujours confortable, ni conventionnel. Plusieurs règles d'hygiène sont indispensables pour rendre cette expérience la plus saine possible. Veuillez bien suivre celles que nous vous recommandons ci-dessous:

Laver les thermos et les lunchbox dès que vous finissez l’usage. Evitez surtout de vous servir des couvertures non propres pour couvrir les repas. Renseignez-vous également sur le mode de nettoyage des glacières souples et de votre lunch box. Car certains matériaux ne sont pas adaptés au lave-vaisselle, donc plus astreignants.

Prenez également en compte les dimensions de vos récipients de conserve. Un récipient trop grand vous serait difficile à transporter et prendrait trop de place dans votre voiture ce qui peut s’avérer être inconfortable. En ce qui concerne la voiture, si votre voiture est alimentée par un climatiseur, veuillez bien réduire son utilisation ou l’éteindre carrément.

Tout au long de cet article, nous avons partagé avec vous les meilleurs moyens permettant de pouvoir manger chaud dans sa voiture. Les détails présentés que nous venons de vous présenter sont dans le but de vous aider à bien vous nourrir, de façon saine et par la même occasion conserver vos aliments.

 

Idées pour votre pique-nique

meilleur lunch box

Bento Lunch Box Yakiniku Bleu

Avec son style inimitable, cette box à repas va vous faire voyager au Japon avec une classe inégalée et un certain romantisme au moment de vous assoir dans la salle de pause du travail. La boite...

Voir le produit

← Article précédent Article suivant →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.