Remise automatique de 20% pour 50€ d'achat - Livraison OFFERTE en France et en Belgique

Quelle est la meilleure lunch box ?

Quelle est la meilleure lunch box ?

De la gamelle de chantier à la lunch box enfant...

Si la boite alimentaire hermétique est très populaire dans toutes les classes de la société en 2021, il faut savoir qu'elle fut aux prémices un accessoire qui était surtout utilisé par les ouvriers et les mineurs par pure nécessité. N'étant pas véhiculés et effectuant des journées de travail de titans, les hommes ayant les tâches les plus difficiles ne rentraient pas chez eux à midi comme on le fait de nos jours. Ils ne pouvaient pas non plus s'offrir un repas au restaurant, et ils emportaient donc leur casse-croûte et leur panier-repas dans une boite étanche.

L'ancêtre de la lunch box inox

On n'appelait pas cette boite pour transporter son repas comme aujourd'hui mais elle était très utilisée au quotidien dans ces circonstances, et elle était forcément métallique.

La gamelle de chantier de l'époque, c'est à dire dans les années 1800, était métallique puisqu'elle devait être robuste, durable, et surtout protéger les aliments de la poussière et de l'environnement pas toujours favorable.

L'objet ressemblait à un seau en acier fermé solidement, et il a des airs de ressemblance avec le tiffin

Mais ce type de contenant pour emporter son repas de midi a ensuite fait des émules au XXème siècle, d'abord chez les enfants, puis chez les parents, des classes populaires aux plus favorisées.

La lunch box enfant

A l'image de ce que l'on trouvait du côté du Japon avec le bento kawaïï (mignon) et coloré avec des personnages ou des animaux, la lunchbox enfant a vite été vampirisée par les grandes enseignes de cinéma et de dessins animés. 

Ainsi, dans l'Amérique de Roosevelt, dans les années 1930, c'est Mickey Mouse qui trônait en tête de gondole dans les bandes dessinées mais aussi sur la boite a gouter enfant du cadet ou de l'ainé de la fratrie. Les personnages de Walt Disney étaient les coqueluches des filles et des garçons et tout ce petit monde s'arrachait les fameuses lunch box inox qui ressemblaient à des petites mallettes avec ces héros de fiction.

La lunch box écologique

Mais c'est durant l'après-guerre que le marché de la boite repas explose, non seulement de l'autre côté de l'Atlantique, mais également en Europe. Le Vieux Continent se trouve alors en proie à un choix cornélien entre l'inspiration des Yankees et de leur boite a lunch et l'esprit nippon avec la bento box

Au final, chacun y trouve son compte et quelle que soit l'identité que l'on veut donner à sa gamelle, c'est un véritable phénomène de mode durant les années de reconstruction et du baby-boom. L'activité industrielle bat son plein dans les années 50, et la demande devient de plus forte quant à pouvoir bien manger au travail et se faire soi même sa popotte sans aller à la cantine.

Le progrès aidant, les matériaux évoluent, et on commence à parler de zero déchet et de boite repas réutilisable.

L'essor de la boite pique nique

Les congés payés sont de plus en plus généralisés dans les pays occidentaux et acheter une boite alimentaire (ou Tupperware de la célèbre marque) devient aussi un petit plaisir que l'on se fait pour partir en vacances ou en pique-nique.

Les repas nomades ont le vent en poupe tant et si bien que les ménages complètent souvent le tableau avec des accessoires complémentaires de la boite déjeuner. C'est le cas du Thermos, la fameuse bouteille isotherme déclinée sous tout un tas de formes et de tailles. On mange à sa faim même hors de la maison, et on boit très frais ou chaud s'il s'agit d'un café avec la cigarette de fin de repas.

Le marché de la lunch box d'adultes et d'enfants est alors entré dans un cercle vertueux, et il y en a désormais pour tous les goûts et toutes les bourses.

Quelle lunch box choisir ?

Chez Eatinbox, les modèles ne manquent pas afin que tout un chacun puisse y trouver son compte en fonction de ses besoins, de ses envies, et des points forts de chacune. Petit ou gros appétit, repas froid ou chaud, gouter ou vrai plateau repas ? Avec ou sans couverts ?

Voici quels sont les différents types de boite à lunch que nous proposons.

1/ Lunch box Inox pour la robustesse

C'est de prime abord la plus rudimentaire, mais c'est certainement le plus durable et solide. Elle peut en effet faire face aux chutes et aux maladresses durant toute la durée durant laquelle vous allez l'utiliser. 

Comme dans son utilisation originelle, c'est également la boite repas la plus adaptée au travail à l'extérieur avec des conditions climatiques parfois difficiles l'hiver. Les personnes ayant un emploi salissant se tourneront vers elle.

Affaire de goût aussi, les nomades appréciant les accessoires de pique-nique sans fioritures ni motifs aiment la lunch box en acier inoxydable pour son look industriel et plus sobre que celles avec des coloris moins discrets.

Notez que ce type de bento inox ne passe pas au four à micro-ondes et qu'il faudra donc se contenter de manger froid.

2/ Lunch Box isotherme pour garder le déjeuner chaud

Cousine de la précédente, elle affiche un certain nombre de points communs mais elle est un peu moins rudimentaire.

En effet, la gamelle isotherme comporte un plateau en acier pour y placer les aliments, mais l'extérieur est un peu plus varié. Certaines sont en effet en plastique alimentaire à l'extérieur histoire de leur donner un aspect plus moderne et attrayant. C'est le cas de thermos alimentaires rectangulaires ou carrés, car les modèles de forme ronde façon lunch box indienne sont entièrement en métal.

La récipient qui remplace l'assiette hors de la maison garde les aliments au frais, mais ce qui plait beaucoup aux personnes déjeunant au travail par exemple, c'est le fait de pouvoir manger chaud. Le boite isotherme résout ainsi l'absence de four ou d'une gazinière.

meilleur lunch box pour emporter son repas

Comment se servir de la lunch box isotherme ?

Vous devrez simplement verser de l'eau très chaude dans la partie basse, et de ce fait l'intérieur de la bento box isotherme gardera la température un certain temps puisqu'elle est hermétique une fois fermée. Suivant les modèles, une boite déjeuner comme celle là garde la chaleur 2 ou 3h, mais parfois beaucoup plus. 

Comme pour la précédente, on ne peut pas faire réchauffer son repas dans un micro-ondes sous peine d'avoir un accident.

3/ Lunch box compartimentée pour séparer les aliments

Déclinée sous tout types de matériaux, qu'il s'agisse de métal, d'aluminium, ou bien de plastique alimentaire de type PP sans bpa, ou encore de paille de blé, elle a une fonction principale bien précise.

C'est en effet la boite a emporter parfaite pour segmenter son déjeuner et séparer les aliments. Avec la lunch box à compartiments, on peut ainsi manger une entrée, un plat principal, et un dessert si on le souhaite, tout comme séparer les légumes et le poisson si on le souhaite.

Elle ne présente pas d'inconvénients particuliers, si ce n'est le matériau utilisé qui sera un avantage pour certaines personnes mais pas pour d'autres. Le plastique alimentaire passe par exemple au micro-ondes (sans le couvercle) et au lave-vaisselle, ce qui n'est généralement pas le cas de l'inox même s'il est plus solide sur le long terme.

4/ Lunch Box en Verre pour un nettoyage facile

Certains ne jurent que par le verre ou le Pyrex, célèbre marque d'ustensiles de cuisine. Il est vrai que ce matériau est très sain et qu'on peut le nettoyer très facilement au lave-vaisselle ou à la main. Les tâches et les odeurs s'en vont comme elles sont venues, donc c'est un gros point positif niveau entretien, mais pas que.

Un bento en verre peut en outre être chauffé si on veut un vrai menu de chef en hiver comme des lasagnes ou du hachis parmentier par exemple. 

Le point négatif est évidemment la fragilité même si certains borosilicates sont plus épais et résistants que d'autres. Il ne faut donc pas mettre ce matériel entre toutes les mains et ne pas opter pour une lunch box verre si vous évoluez dans un environnement où vous risquez de l'échapper ou de la cogner.

5/ Lunch box enfant pour un goûter dans la bonne humeur

Le bento enfant a bien évolué depuis l'époque où c'était les personnages de dessins animés qui l'ornaient. Mais si elle n'est plus en métal, ou en tous cas pas toujours, la lunch box pour enfants met toujours à l'affiche des héros ludiques de séries fictives comme Spiderman, Pat Patrouille, ou La Reine des Neige. 

Les petites filles aiment les licornes et les boites à gouter roses, et les garçons plutôt les personnages belliqueux ou fantastiques. mais il n'y a pas de vérité en la matière puisque les lunch box avec des animaux font souvent l'unanimité !

Notez que ce type de box est souvent plus petite en contenance pour coller davantage aux besoins nutritionnels d'un enfant.

boite repas avec un healthy lunch pour midi

    6/ Lunch box chauffante pour le confort

    La lunch box électrique est la plus moderne de toutes. Si le principal inconvénient est la nécessité de posséder une prise de courant à proximité, elle est celle qui offre un maximum de confort à l'utilisateur.

    Il en existe de puissances différentes, avec des capacités variables, donc avec un panel qui permet à tout le monde de trouver celle qui va convenir précisément à son besoin. 

    Comment utiliser une boite à repas chauffante ?

    Le principe est le même que celui de n'importe quel appareil de cuisson, une friteuse par exemple. Il faut faire chauffer les aliments après les avoir placés dans le compartiment et après avoir branché la lunch box chauffante sur secteur, ou sur allume-cigare (12v pour la voiture et 24v pour le camion).

    Le temps d'attente est aléatoire en fonction du modèle que vous allez acheter. Certaines, plus puissantes, chauffent rapidement (10 à 20 minutes) alors que d'autres prennent 30 à 40 minutes pour vous garantir un repas bien chaud. C'est un élément à prendre en compte au moment de l'acquisition puisqu'il faut que vous ayez le temps de faire chauffer votre nourriture durant votre pause.

    Comment transporter le lunch box ?

    Quel que soit la lunch box que vous choisissiez, il faut bien évidemment penser à transporter votre repas, et pourquoi pas aussi votre bouteille d'eau et vos couverts, bien que parfois livrés avec la boite repas.

    Nous vous conseillons d'éviter les sacs en plastiques bien évidemment puisque la démarche ne serait pas du tout écologique et zéro déchet. Vous pouvez ainsi vous munir d'un bagage classique comme un sac de sport ou un sac à main, mais vous pouvez aussi maximiser votre confort en prenant avec vous un sac isotherme.

    Le lunch bag thermique est en effet complémentaire de la bento lunch box puisqu'il est conçu pour embarquer le nécessaire pour bien manger et boire, mais il garde en plus la chaleur ou la fraicheur. Très pratique, ce genre de glacière hermétique que nous proposons est bien plus pratique que les grosses glacières d'antan puisque plus léger tout en étant au moins aussi performant.

    Ces sac isothermes sont doublés en aluminium et souvent fermés par un zip pour maintenir la température des aliments et des bouteilles.

    Idées pour votre pique-nique

    Tupperware lunch box
    Gamelle isotherme chaud Gamelle isotherme chaud Gamelle isotherme chaud Gamelle isotherme chaud Gamelle isotherme chaud Gamelle isotherme chaud

    Lunch Box Isotherme Inox Rose Pastel

    Une superbe lunch box isotherme rose et élégante pour le repas ! Avec ses airs de petite cantine ou valise à repas, cette boite à lunch est pleine de ressource et devient rapidement le chainon manquant à...

    Voir le produit

    ← Article précédent Article suivant →


    Laisser un commentaire

    Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.