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Que mettez-vous dans la lunch box des enfants ?

Que mettez-vous dans la lunch box des enfants ?

Une lunch box enfant pour un repas sain

Cuisiner un bon repas dans une lunchbox enfant avant de partir en pique-nique par exemple n’est pas toujours chose facile. C’est carrément un dilemme incroyable que la plupart des parents rencontrent. Le contenu doit être rapidement préparé, à un prix juste, sain et il faut veiller à ce que ce menu pour les petits ne revienne pas à la maison sous prétexte qu’il n’a pas pu être mangé.

Pour la plupart des adultes cela n’est pas forcément un exercice facile. Alors que certains parents passent beaucoup de temps à diversifier les repas des enfants, d’autres ne savent du tout quels mets cuisiner.

Notre but dans cet article est de vous aider à mieux garnir un bento enfant. Nous partagerons avec vous parents (ou futurs parents) les meilleures pratiques afin de proposer un déjeuner sain pour la boite à gouter des enfants. Nous avons rassemblé ici les meilleures pratiques, les plus pertinentes, pour organiser correctement une ballade, un pique-nique, ou un départ en sortie scolaire.

Qu'est qu'une lunchbox enfant ?

Pour les parents qui ne comprennent pas encore de quoi il s’agit, voici une brève définition. Lunch box est une combinaison de deux autres mots anglais: lunch qui signifie déjeuner et box qui veut dire boîte. On peut donc en déduire que c’est une boite pour transporter son repas, autrement dit une boîte à déjeuner ou une gamelle.

1- Préparer la lunch box des enfants : apprendre à s'organiser

Entre un réveil brutal, un travail fatiguant à tel point qu’on ne sache où en donner de la tête, il est tout à fait normal  que certaines fois malgré l’amour que nous portons à nos adorables bouts de chou nous options pour la facilité. Sans être très chronophage, préparer un bento enfant équilibré nécessite un minium d'organisation.

Voici ce que nous préconisons pour concocter un vrai petit repas de chef, équilibré et sain, pour petite fille ou petit garçon.

  • Vous devez préparer le déjeuner la veille plutôt que la matinée. Ne le faites pas au réveil, mais choisissez plutôt un moment où vous êtes en pleine possession de vos moyens.
  • Cuisinez deux ou trois repas d'un coup afin de vous servir des restes pour garnir la boite repas des petits durant les deux ou trois jours suivants. Vous pouvez par exemple congeler les aliments s'ils sont rapidement périssables.
  • Couper et laver les légumes et fruits en avance, cela vous permettra de gagner deux à trois jours de réserve. Cette méthode est valable pour les légumes comme les carottes, le melon, le brocoli, le céleri et l’ananas. Pour d'autres fruits et légumes qui ne se conservent pas pour longtemps éviter d'en faire de réserve. C’est le cas du concombre, du poivron et de la pomme.
  • Vous devez planifier les repas des enfants à la semaine. En procédant de la sorte, vous aurez acheté au supermarché tous les ingrédients nécessaires aux recettes et aux menus des adultes et des enfants.

Cuisiner des produits frais et mijoter un déjeuner équilibré ne nécessite pas forcément des moyens financiers importants contrairement aux idées reçues.

pique nique enfant et parents

2- Quels aliments mettre dans le bento enfant ?

Il faut manger pour vivre, comme l’indique ce vieil adage, l’importance du repas est capitale.  Il l’est plus encore lorsqu’il est  équilibré. Un repas équilibré est un repas qui contient tous les composants alimentaires. C'est-à-dire que la lunchbox enfant doit contenir un ensemble  principalement riche en fruits et légumes, en protéines, et en produits céréaliers.  Voici ce que vous devez mettre essentiellement dans cette petite gamelle pour votre progéniture.

  • Des légumes ou des fruits

Les légumes et les fruits en plus d’être très nutritifs, donnent de la couleur au repas et le rendent désirable. Les légumes ou les fruits peuvent être crus ou cuits. Vous n’avez pas besoin de les varier tous les jours. Vous pouvez utiliser ceux  de votre épicerie. Les fruits peuvent servir d’accompagnement dans la boite repas enfant. Vous pouvez également les servir en carrés (courgettes par exemple) ou en rondelles pour les fruits (pommes, poires, bananes), en salade, en compote ou en croustade.

  • Des aliments protéinés

Comme aliments protéinés, vous pouvez choisir les haricots rouges, les œufs, le steak de bœuf, le rôti de porc, les ailes de poulet, les lentilles, les pois chiches, le tofu, le saumon, ou encore le poisson comme les sardines. Les protéines permettent qu'ils ressentent une sensation de satiété, donc qu'ils aient le ventre bien rempli sans avoir faim deux heures plus tard. 

Le lait, le yaourt, le fromage sont riches en calcium mais qui ne contiennent pas autant de protéines que ceux cités précédemment. Du coup, ils ne sont pas indispensables au menu et ils sont plus optionnels dans la confection d'un menu pour la devraient pas forcement faire partie intégrante de la lunch box isotherme de l'enfant par exemple.

  • Des produits céréaliers

Les produits céréaliers sont riches en fibres, en glucides, en fer et en vitamines essentiellement du groupe B. Pour ce qui est des glucides, les céréales sont une source indispensable d’énergie et un bon soutien pour la croissance du cerveau des enfants. 

Vertus des fibres : elles sont essentielles au transit intestinal et sont nourrissants. On peut bien citer les aliments comme le haricot rouge ou blanc, les navets, les artichauts, les petits pois, le fenouil, le céleri, la tomate; les pommes de terre et le chou.

  • Des aliments riches en fer

Ensuite, les aliments riches en fer sont essentiels à la croissance grâce à leur fonction de transport de l’oxygène vers les cellules et les muscles. Nous pouvons citer le chocolat noir, la noix de cajou, le soja, les pignons de pin, le sésame, le thym et le cumin.

  • De la vitamine B

Enfin, les vitamines B sont presque dans tous les aliments mais il existe des sources plus connus telles que les produits laitiers, le poisson, les jaune d’œuf, la banane (vitamine B6 et B8), l’avocat et les légumes verts très riches en vitamine B5 et B6. Ces aliments aideront vos enfants à développer une performance physique et mentale incroyable. N’oubliez pas de prévoir de la boisson à votre enfant selon sa préférence. Vous pouvez par exemple opter pour une gourde enfant réutilisable pour rester dans une démarche zero dechet.

Tous ces nutriments lorsqu'ils sont présents dans le lunch box compartimentée des enfants leur permettent  d'avoir  non seulement une bonne croissance, un système immunitaire plus résistant, des apports en antioxydants, mais aussi d’avoir de bons réflexes intellectuels. 

boite bento pour repas et menu des enfants

3- Une lunch box avec ses mets favoris !

Lui servir son repas préféré dans sa boite à lunch offre plusieurs avantages. En effet, proposer aux enfants ou aux adolescents leurs aliments ou leur recettes préférées pour partir à l'école est un excellent motivateur et un bon stimulant qui va leur donner envie de se rendre en classe.

Toutefois, prenez garde à garder à l'esprit la nuance entre repas préféré et repas équilibré.

Si plus haut, nous avons abordé l’importance d’un déjeuner équilibré sur le rendement sanitaire et intellectuel, c’est pour vous permettre à vous parents, de savoir comment vous y prendre avec les diverses préférences alimentaires de vos enfants. Il est de votre devoir de faire comprendre à vos petits garnements que ce qu’ils aiment n'est pas forcément le meilleur choix pour leur santé.

De ce fait, vous devrez suivre ou réduire leur consommation en sucreries et autres aliments trop riches en calories  tel le chocolat. Il est important de faire preuve de créativité pour aider les enfants à toujours apprécier les repas pris sur le pouce et leur pique-nique.

4- De la créativité pour une lunch box originale 

Il n’est pas rare que les enfants boudent leur repas ou même se l'échangent avec des camarades pour des raisons de routine alimentaire. Cette situation appelle donc les parents à faire plus preuve d’imagination en ce qui concerne des différents aspects de l'idée de menu enfant. C’est là que les  recommandations suivantes  vous seront importantes.
 
Pour élargir votre éventail de recettes de cuisine, vous pouvez tout d’abord vous inspirer  des nombreuses chaînes de YouTube, des magazines de cuisine, des émissions télé. Toutes ces choses vous seront  d’une grande aide pour enrichir et diversifier le contenu d'un bento enfant.  

lunch box japonaise enfant

5- De la pédagogie pour le repas à emporter

Ensuite, vient un aspect non négligeable qui est la complicité. Invitez vos  enfants à la cuisine afin qu’ils vous aident dans la préparation des mets. Leur assistance développera entre vous une complicité. Ils auront des discussions au cours desquelles vous les ferez comprendre pourquoi vous leur interdisez certains plats. 

De plus, vous pouvez vous amuser en déclarant que certains jours seront classés végétariens (avec des épinards, des haricots verts, ou des petits-pois) ou sans gluten, une ruse pour les jours où vous êtes fatigués et vous n’êtes pas vraiment en mesure de faire des plats relativement longs à la cuisson.

Enfin, vous pouvez également  vous entendre avec votre pédiatre ou le  médecin pour que ce dernier vous aide dans l’interdiction de la consommation de certains produits trop gras et ou trop sucrés.

Un pique-nique équilibré pour leur bien-être

Avoir de bonnes habitudes alimentaires est important pour le maintien d’une  bonne santé. De ce fait, il est  de votre devoir à vous parents de prendre les dispositions afin de proposer du bon contenu dans la lunch box enfant. Les astuces présentées le long de notre développement sont dans le but de vous faciliter au maximum la tâche. Nous sommes convaincus qu’après lecture de cet article vous avez eu les informations nécessaires pour y arriver.

Cependant, si vous avez des suggestions, des commentaires, n’hésitez pas à nous les laisser. Vous pouvez également consulter notre page Facebook ou YouTube en cas de besoin. Merci de votre lecture et à la prochaine pour un nouvel article.

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