*** 15 % de remise sur toute la Boutique à partir de 50€ d'achat avec le Code : REMISE15 dans le panier !!

Comment manger avec des baguettes japonaises ?

Comment manger avec des baguettes japonaises ?

Des couverts asiatiques à apprivoiser

Amoureux de la cuisine asiatique et de bentos, vous avez certainement déjà envisagé de manger avec des baguettes japonaises. Couvert traditionnel très répandu dans le monde, elles permettent de se fondre dans la culture asiatique.

Pour beaucoup de personnes, elles accompagnent le goût des aliments. Mais comment s’y essayer sans paraitre ridicule ? Certes, regarder l’autre manger avec des baguettes peut sembler simple, mais vous savez pertinemment qu’il faut avoir la technique.

Il n’est d’ailleurs pas rare de voir des personnes qui à peine avoir essayé de se servir d’une baguette, demandent une fourchette. Il est temps d’abandonner définitivement cette fâcheuse habitude. Découvrez dans cet article, toutes les étapes nécessaires pour apprendre à manger avec une baguette japonaise.

Quelle est l’origine des baguettes japonaises ?

Avant d’apprendre à vous en servir, vous aimeriez certainement savoir d’où elles tiennent leurs origines. L’origine de la baguette est attribuée à la Chine, où elle était auparavant utilisée comme ustensile de cuisine. Elle servait alors à s’occuper de feu pour évider de se chauffer les mains.

Plus tard, les aristocrates, ayant assez de manger avec les mains, décident de se servir de baguettes plus petites. À côté de ce souci d’hygiène, la situation économique du pays a joué un rôle dans la vulgarisation de la baguette en tant qu’ustensile. En effet, les couverts en métal étant vendus à des prix onéreux, les populations se sont tournées vers la fabrication de baguettes en bois dont  le prix était plus accessible.

Quelles sont les types de baguettes japonaises ?

Avec les années, elle s’est popularisée dans la tradition asiatique. Les civilisations l’ont très vite adopté et l’ont adapté selon leurs cultures respectives. Au japon, elle se décline sous plusieurs typologies.

On distingue donc :

  • les baguettes hashi – la forme traditionnelle
  • les baguettes waribashi – à usage unique
  • les baguettes ryoribashi – qui servent à cuisiner.

Elles présentent des caractéristiques distinctes selon leur utilité et leur dureté.

Les caractéristiques des baguettes japonaises

La baguette japonaise hashi 

Toutes les baguettes ont le même aspect, mais présentent des tailles et des gabarits différents. Elles sont fuselées, fines et allongées. La baguette japonaise hashi est la plus utilisée et le plus populaire. Elle est celle qui retiendra notre attention, car s’utilise principalement pour manger. Avec une taille de 20 cm, elle est assez courte et ergonomique.

Elle est d’ailleurs plus courte que la baguette asiatique. Elle a par ailleurs une spécificité : celle utilisée par les hommes est plus courte que la baguette utilisée par les femmes. L’extrémité qui permet d’attraper les aliments est plus pointue que le reste de la baguette. La baguette japonaise se fabrique à base de bois ou de résine d’arbuste.

type de baguette japonaise pour manger et cuisiner

La baguette ryoribashi 

La baguette ryoribashi utilisée pour la cuisson des aliments est plus longue (entre 30 et 40 cm) et plus imposante que la précédente. Étant donné qu’elle permet de tourner les aliments en grande portion, elle est plus large.

Elle est donc spécialement conçue pour résister aux températures sans exposer le cuisinier.  Tout comme la baguette hashi, elle peut être faite en bois ou en résine d’arbuste.

Apprendre à manger avec des baguettes japonaises

Apprendre à manger avec des baguettes japonaises c’est tout un processus qu’il faut engager. Bien que cela semble curieux ou étonnant, il faut passer plusieurs étapes pour enfin être un As de la baguette japonaise.

Avant d’apprendre à la tenir et à s’en servir, il faut connaitre les règles liées à l’utilisation de la baguette. En effet, si vous mangez avec des Asiatiques et que ces règles sont bafouées, il y a de fortes chances que ces derniers se sentent offensés par votre manière de faire.

Apprendre à bien tenir vos baguettes

Tenir la baguette pour manger est un exercice auquel il faut s’entrainer avant de s’essayer en public. À moins que vous n’ayez pas de crainte à échouer sous le regard des personnes plus expérimentées que vous.

Tenir la première baguette avec le majeur et le pouce

Elle doit rester immobile entre ces deux doigts. Pour cela, il faut la tenir de manière ferme. La partie large de la baguette reste au creux des deux doigts (pouce et index) et la partie fine se pose sur le côté du majeur. Pour la maintenir en place, il faut la bloquer sur la base du pouce.

Au terme de cet exercice, vous devez vous assurer que la baguette soit bien ferme et immobile. Vous pouvez donc passer à la seconde baguette.

tenir les baguette dans ses doigts pour manger

Tenir la deuxième baguette du bout de votre index et de votre pouce

Une fois qu’elle est bien positionnée, prenez la deuxième baguette. Cette dernière sera mobile pendant l’utilisation. Il faut en effet la tenir à l’autre extrémité de votre pouce.

Ainsi, contrairement à la première qui se fixe à la base, cette dernière sera tenue par le bout de votre pouce et l’index. À ce niveau, il faut trouver la position qui vous semble la plus confortable pour tenir les deux baguettes avec fermeté. Alignez les bouts fins des baguettes et assurez-vous qu’elles ne se croisent pas. Cet alignement rendra l’utilisation de la baguette plus simple. Pour qu’il soit parfait, vous pouvez par exemple tapoter les bouts de vos baguettes sur la table.

Faites un entrainement avant de commencer

Étant donné que vous serez appelé à ouvrir les baguettes et les refermer sur les aliments, il faut vous entrainer à ce geste. Commencez à ouvrir et fermer les baguettes en vérifiant que les bouts larges ne se croisent pas, car si tel est le cas, vous aurez du mal à tenir vos aliments.

Le but ici est d’apprendre à manier les baguettes, car en effet, ce n’est que la deuxième baguette qui doit bouger tandis que la première reste figée. Pour ce qui est de la distance entre le bout de la baguette et le doigt, elle est fonction de votre confort. Certaines personnes placent les doigts très près du bout fin de la baguette pour mieux la manier. Il vous appartiendra de trouver la position la plus adéquate.

Vous entrainer à tenir les aliments

À la suite de l’entrainement, c’est la mise en œuvre de ce que vous avez appris. Un angle de 45° est recommandé pour une bonne prise des aliments.

Placez les baguettes de part et d’autre de la portion que vous voulez attraper et portez-la en bouche. Comme vous êtes débutant, n’hésitez pas à reposer la nourriture dans l’assiette si vous avez l’impression qu’elle va tomber. L’astuce pour apprendre plus vite est de l’utiliser régulièrement.

Ne vous limitez cependant pas à un seul type de repas. Si vous parvenez déjà à tenir les portions de viande, entrainez-vous à manger des nouilles, du riz, etc. L’idée est de varier les types d’aliments et les textures pour être en mesure de manger tous les mets asiatiques avec vos baguettes.

Connaitre les règles d’usage des baguettes

Une fois que vous avez appris à tenir la baguette, il faut savoir s’en servir en public sans toutefois choquer les utilisateurs expérimentés.

Il existe plusieurs règles, et lorsque vous mangez avec des Asiatiques vous devez en tenir compte. La première chose à savoir est que vous devez tenir vos baguettes avec la main droite. Cela est ancré dans la culture japonaise, car ça vous évite de heurter votre voisin lorsque vous mangez.

Que faire lorsque vous partagez un plat ?

Que vous soyez au restaurant u à la maison, lorsque vous mangez avec des Asiatiques, il peut arriver que vous partagiez votre repas. Dans ce cas, une fois que vous avez porté une baguette à la bouche, vous ne devez pas la planter dans le plat.

Dans le plat commun, vous devez uniquement utiliser des baguettes que tout le monde utilise et qui n’auront aucun contact avec votre plat ni celui d’un autre. Une autre alternative serait de vous servir des extrémités larges qui ne vous servent pas à manger et ne pas les porter à la bouche.

bien tenir ses baguettes pour réussir a manger

Que faire lorsque vous n’utilisez pas vos baguettes ?

Il est vrai que chaque groupe social a des règles de conduite propre à lui, mais lorsque vous utilisez des baguettes japonaises, vous pouvez procéder comme ainsi :

  • Éviter de planter les baguettes à la verticale dans votre plat. Pour les Asiatiques cela représente un mauvais présage.
  • Poser les baguettes sur le bord gauche de l’assiette lorsque vous avez fini votre repas. Il faut toujours les poser l’une à côté de l’autre.
  • Piquer les baguettes dans la nourriture c’est impoli. Alors même si vous ne parvenez pas à tenir correctement les aliments malgré les essais répétés, vous ne devez pas prendre cette option.
  • Ne passez pas les aliments de baguette à baguette. Ce geste est considéré comme impoli et même, fait mauvais présage.
  • Évitez de pointer des gens avec vos baguettes.

Les règles lorsque vous mangez du riz avec les baguettes

Beaucoup de personnes ont peur de friser le ridicule lorsqu’elles mangent du riz avec les baguettes. Sachez que dans la tradition japonaise il est permis de porter son bol au niveau de la bouche pour éviter que le repas ne salisse. Vous pouvez aussi plonger les baguettes dans le riz pour le saisir.

Produit lié à cet article

Lunch Box Isotherme Inox Gyuniku Rouge

Lunch Box Isotherme Inox Gyuniku Rouge

Simple à utiliser, cette lunch box a un charme fou pour les repas nomades ! Solide et écologique, cette boite repas brille de mille feux avec sa poignée inox et elle est précieuse quand midi...

Voir le produit

← Article précédent Article suivant →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.