*** 15 % de remise sur toute la Boutique à partir de 50€ d'achat avec le Code : REMISE15 dans le panier !!

Comment faire un Bento japonais ?

Comment faire un Bento japonais ?

Les boîtes à bento sont devenues presque aussi célèbres que les sushis et les ramen, et ont acquis la réputation d'être un déjeuner sain sur le pouce, riche en nutriments, bien équilibré et coloré à regarder. La tâche consistant à préparer vos propres bento peut sembler intimidante au premier abord - ils sont si beaux qu'il faut sûrement y consacrer beaucoup de temps et d'efforts ! Mais ce n'est pas forcément le cas. Chacun peut créer son propre bento en suivant quelques règles de base qui transforment votre déjeuner sur le pouce en une boîte à bento !

1/ Un repas savoureux et rassasiant

Bien que celle-ci semble évidente, beaucoup de gens tombent dans le piège d'oublier cette règle de base en essayant de faire un bento équilibré, appétissant et authentique.

Tout d'abord, pensez à ce que vous aimez manger.

  • Êtes-vous un amateur de viande qui ne peut pas passer une journée sans une portion de porc, de bœuf ou de volaille ?
  • Aimez-vous la diversité dans votre alimentation et appréciez-vous un plat différent chaque jour ?
  • Ou êtes-vous un adepte des légumes savoureux ?

Même si vous haussez les épaules et pensez que "tout cela semble plutôt bon", cela signifie simplement que vous avez beaucoup d'ingrédients à travailler ! Suivez votre instinct et concentrez-vous sur ce que vous aimez manger - et cela signifie aussi que les ingrédients n'ont pas besoin d'être japonais.

Une autre chose que vous seul pouvez juger, c'est la quantité que vous mangez réellement. Une cuillerée de riz, trois haricots, deux mini-tomates et une tranche d'orange peuvent sembler très appétissants lorsqu'ils sont bien disposés, mais les gros mangeurs en auront inévitablement envie pendant quelques secondes. Les boîtes de bento sont très serrées, alors n'hésitez pas à utiliser toute la place dont vous disposez ! Un bento est censé vous donner de l'énergie pour le reste de la journée, après tout.

2. De la nourriture froide, bouillie et emballée.

Le but d'une boîte à bento est d'être transportée pendant quelques heures avant d'être savourée pour recharger vos énergies. Cela signifie que la nourriture à l'intérieur doit résister à la température ambiante tout en gardant sa forme. Une règle de base importante consiste à n'utiliser que des aliments froids (sans tenir compte des ragoûts et des soupes qui nécessitent un récipient thermique), car la chaleur encourage la prolifération des mauvaises bactéries à l'intérieur de votre repas.

En outre, certains aliments ont tendance à couler lorsqu'ils refroidissent ou leur chaleur affecte d'autres éléments de votre valise. Cela signifie également qu'il faut éviter les aliments trop liquides  ou ceux qui doivent être refroidis, comme la mayonnaise.
Cela ne veut pas dire que tout ce qui est un tant soit peu humide est hors de question. Au Japon, les légumes tels que les carottes ou les racines de bardane sont souvent mijotés dans de la sauce soja ou marinés pour éviter qu'ils ne s'abîment, tandis que les brocolis sont souvent emballés après avoir été bouillis avec un peu de sel. Ces côtés qui ont un peu d'humidité sont mis dans des gobelets en silicone ou en plastique pour ne pas se retrouver dans tous les autres ingrédients du bento.

NB : le poisson cru, en particulier, est un grand "non". En cherchant des photos de recettes à bento, vous trouverez souvent des créations qui mettent en scène des sashimis ou des sushis. Gardez à l'esprit que ces types de bento ne sont pas destinés à être transportés pendant une demi-journée ou plus ! Le poisson cru se gâte rapidement et ne doit être utilisé que si vous avez l'intention de manger votre bento juste après l'avoir préparé.

faire un bento japonais

Les aliments emballés

Les boîtes à bento doivent contenir des aliments sautés, bouillis, cuits ou vinaigrés. Ces méthodes sont un excellent moyen de prolonger la durée de conservation d'aliments qui ne résisteraient généralement pas à rester dans une boîte à température ambiante pendant quelques heures. La salade de carottes au vinaigre, le poulet frit et les œufs durs sont des choix classiques pour les boîtes à bento au Japon et devraient vous donner une idée de la façon dont vous pouvez emballer vos aliments préférés.

À propos du riz et des glucides

Le riz est un aliment humide et peut donc se gâter assez rapidement. Alors qu'un bento peut facilement être préparé à partir de restes préparés la veille au soir, le riz doit être soit fraîchement préparé le matin, soit congelé. Par temps chaud, utilisez la méthode japonaise traditionnelle consistant à ajouter du vinaigre à votre riz (comme pour les sushis !) pour éviter qu'il ne se gâte, ou salez-le et façonnez-le en boulettes de riz classiques.

Les autres glucides sont des choix de bento étonnamment bons. Les pâtes, par exemple, se conservent assez longtemps si votre sauce n'est pas à base de produits laitiers, et les céréales telles que le riz brun, le quinoa et le millet sont également de bons choix lorsqu'elles sont bien emballées et stockées correctement avant d'être mises dans le bento.

Un repas équilibré

Un riche mélange de couleurs, de textures et de saveurs obtenu avec seulement deux plats différents.
Le mot "équilibre" est étroitement lié au concept de bento. En effet, il affecte tous les aspects de la boîte : équilibre des couleurs, équilibre des textures, équilibre des styles de cuisine, équilibre des ingrédients, etc. Passons en revue quelques éléments clés qui doivent être équilibrés.

Quels ingrédients pour un bento ?

Pour les boîtes à bento japonaises traditionnelles, l'équilibre commence avec 50 % de glucides contre 50 % de protéines, de légumes et autres. Vous pouvez suivre cette règle, mais comme nous l'avons déjà dit, vous êtes le chef de votre bento et vous n'êtes pas obligé d'utiliser des glucides si vous ne le souhaitez pas. La règle la plus importante est de ne pas avoir trop d'une chose mais plutôt d'apporter de l'équilibre à votre alimentation avec une variété de plats différents.

Quelles Couleurs pour un bento ?

Les boîtes à bento ont l'air si chics et attrayantes pour une bonne raison. Vous remarquerez qu'elles présentent toujours une variété de couleurs telles que le rouge, le vert, le blanc et le jaune. Les gens ont tendance à rencontrer trop de marron - beaucoup de plats ont l'air marron après la cuisson, c'est donc la couleur principale que vous devrez équilibrer.

Vous remarquerez que des ingrédients simples comme des poivrons, des mini-tomates, des brocolis, des haricots, des asperges ou un œuf dur apportent déjà toutes sortes de couleurs vives à votre boîte. Il suffit de les faire bouillir avec un peu de sel ou de les faire frire brièvement avec un peu de vinaigre. C'est fait !

recette bento avec baguettes

La texture d'un bento japonais

Tout comme la couleur et les ingrédients, un bon bento présente des textures variées. Le poulet frit est tendre, la salade de carottes est croquante, le riz est gros mais mou, les mini-tomates sont juteuses. Les différentes textures ne sont pas seulement obtenues en combinant différents aliments, mais aussi en utilisant différentes méthodes de cuisson.

Méthodes de cuisson d'un véritable bento

Ce point d'équilibre semble plus compliqué qu'il ne l'est. Tout ne doit pas être bouilli, tout ne doit pas être frit, tout ne doit pas être cru. Une règle d'équilibre influence essentiellement le reste, donc si tout semble accablant, concentrez-vous sur l'une d'entre elles et voyez si le reste suit automatiquement.

Comment faire un Bento ? Trucs et astuces

En suivant ces trois règles de base de la fabrication du bento, vous obtiendrez un repas équilibré et sain selon vos goûts personnels. L'habileté vient avec la pratique et n'hésitez pas à vous lancer dans l'aventure du bento en toute simplicité. Voici quelques conseils et astuces supplémentaires pour vous aider à démarrer vos compétences en matière de bento.

Ne vous accrochez pas trop à la boîte.

Traditionnellement, les boîtes à bento japonaises ont des compartiments, généralement au moins deux pour séparer le riz du reste. Si ces compartiments sont certainement utiles pour séparer les ingrédients, éviter que le riz ne devienne pâteux ou que les saveurs ne se mélangent trop, vous n'avez pas besoin de vous déplacer pour trouver une boîte de style japonais. Si vous n'avez pas peur de vous décolorer un peu par-ci par-là, utilisez la boîte à lunch de votre choix, surtout si vous êtes débutant en matière de bento.

Emballez-la bien.

Dans une boîte à bento, chaque centimètre d'espace doit être rempli de quelque chose. C'est parce que la boîte peut se retourner un peu dans votre sac et que vous ne voulez pas l'ouvrir pendant le déjeuner et trouver tout ce qui est mélangé. Remplissez les petits espaces avec des aliments solides - les mini-tomates en sont un excellent exemple, mais un nugget de poulet fera également l'affaire.

Emballez le tout en 3D.

Contrairement à une assiette où tout s'étale de manière plutôt plate, il faut penser en 3D pour les boîtes à bento. Cela signifie qu'il faut construire vers le haut et peut nécessiter de placer les aliments les uns sur les autres. Pour les aliments secs, ce n'est pas un problème, mais les aliments humides doivent être contenus sous forme de silicone ou avec une sorte de séparateur (même le papier d'aluminium fera l'affaire).

boite bento

Précuire autant que possible.

La précuisson est ce qui rend les boîtes à bento rapides et simples à assembler le matin. Il suffit de préparer un peu plus de ce que vous mangez au dîner. La salade de carottes et les œufs bouillis se conservent aussi un certain temps au réfrigérateur. La seule chose qu'il est préférable d'ajouter à l'état frais est le riz, qui se prépare tout aussi rapidement si vous disposez d'un cuiseur à riz. Ou alors, prenez simplement un autre glucide de votre choix !

N'oubliez pas qu'une boîte à bento est froide.

En général, les boîtes à bento ne sont pas chauffées au micro-ondes mais se dégustent froides (ou plutôt à température ambiante). Il est important que ce que vous préparez pour votre boîte ait bon goût une fois qu'elle a refroidi.

Ne changez que votre ingrédient principal.

Une bonne astuce pour les débutants en matière de bento est d'utiliser les mêmes côtés et de ne changer votre ingrédient principal que régulièrement. Exemple : du riz, des mini-tomates et un œuf bouilli comme côtés fixes, associés à des ingrédients principaux tels que des légumes grillés, du poulet frit, des boulettes de viande ou des lanières de bœuf sauté.

Ajoutez quelques tranches de citron.

Le citron ne fait pas que faire ressortir votre boîte à bento d'un jaune vif, il agit aussi comme un assaisonnement rafraîchissant qui accompagne presque tous les plats et aide à préserver votre boîte tout au long de la journée.

Faites attention au sel et au poivre.

Un assaisonnement excessif peut avoir un effet assez désagréable sur votre équilibre gustatif. Avec ses divers composants, une boîte à bento offre de nombreuses saveurs différentes qui peuvent être facilement mélangées par une utilisation généreuse de sel et de poivre.

Vous voyez, des pâtes aux légumes marinés, tout est permis en matière de bento, à condition qu'il ait bon goût et qu'il puisse résister à la température ambiante pendant une demi-journée. Notez que les aliments humides tels que l'aubergine grillée, le poisson vinaigré et la salade de pommes de terre sont conservés sous de petites formes plastiques - le poulet frit n'en a pas nécessairement besoin, mais tout le monde apprécie une certaine symétrie !

Notez également les différents équilibres. Il y a un bon mélange de friture, de cuisson et de marinage, et cela seul aide beaucoup à l'équilibre de la texture. Des choses simples comme les fèves de soja vertes, la tranche de citron et un morceau de carotte cuite ajoutent des couleurs vives avec à peine quelques efforts.

Produit lié à cet article

Bento Lunch Box Bambou Elegance avec Couverts
Bento Lunch Box Bambou Elegance avec Couverts Bento Lunch Box Bambou Elegance avec Couverts

Bento Lunch Box Bambou Elegance avec Couverts

Mélange de tradition et de modernité, cette boite à lunch combine la fonctionnalité d'un bento bambou japonais et le confort d'une lunchbox moderne. Livrée avec ses couverts, elle vous accompagnera durant tous vos déplacements, qu'ils...

← Article précédent Article suivant →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.