*** 15 % de remise sur toute la Boutique à partir de 50€ d'achat avec le Code : REMISE15 dans le panier !!

Pourquoi choisir une lunch box isotherme pour repas chaud ?

Pourquoi choisir une lunch box isotherme pour repas chaud ?

La lunch box isotherme est un produit de plus en plus en vogue pour manger sain et équilibré, mais surtout pour prendre un déjeuner chaud comme dans la salle à manger de la maison. Eatinbox décrypte alors l'intérêt de posséder ce genre de boite à repas pour voyager ou pique-niquer...

Depuis quand mange-t-on chaud ?

Les grillades au barbecue

Depuis la découverte du feu par l’Homme, chauffer les aliments est devenu une habitude depuis la nuit des temps.  A l’origine, cette pratique était on ne peut plus sommaire puisque on grillait de manière approximative la viande des animaux chassés dans ce qui ressemblait à l’ancêtre du barbecue (avec une hygiène et une cuisson aussi inégale que douteuses !).

Le four traditionnel

Les civilisations les plus évoluées ont ensuite réussi à produire un vrai appareil pour cuire la nourriture dans des conditions qui ravissaient les seigneurs et autres rois de l’époque, le four construit en briques réfractaires. Cette invention déboucha naturellement sur la gazinière que l’on connait tous et qui s’est généralisée au début du XXème siècle avec de nombreuses variantes que l’Homme a crée de toutes pièces par soif d’avancée technologique dans une démarche naturelle de progrès.

Cette habitude culinaire et alimentaire s’est inscrite à la base dans un contexte sédentaire, c’est-à-dire qu’on faisait le repas et cuisait les aliments à la maison, dans une pièce dédiée, la cuisine. Il n'était alors pas question d’emporter des plats chauds à l’extérieur, et ça ne serait venu à l'idée de personne d'ailleurs. Ce n’était techniquement pas possible, et on mangeait froid au travail ou sur les chantiers avec des rites différents suivant les pays du monde. En France, on consomme par exemple un jambon-beurre ou une petite salade emballée dans du papier aluminium, de la cellophane, ou dans une gamelle en plastique ou une boite inox alimentaire.

Les personnes travaillant dans un endroit fermé ou offrant une salle de pause pouvaient cependant profiter d’un confort supplémentaire en chauffant leur plat dans une pièce commune équipée ou un réfectoire.

Le bento japonais

Au Japon, les mœurs étant différentes, et c’est la tradition de la boite bento qui prédomine depuis des siècles.

Cette boite repas en bois laqué ou en forme de plateau que l’on utilise avec des baguettes fait la part belle à l’équilibre des saveurs et à l’harmonie des couleurs. On y met des féculents, du riz bien souvent ou des nouilles, des protéines animales, et des légumes. La lunch box japonaise reste cependant un accessoire nomade pour manger froid puisque on ne peut pas la mettre au micro-ondes, et ce n’est pas le but.

plaque céramique pour chauffer la nourriture

Pourquoi prendre un repas chaud ?

Suivant les régions, les saisons, et les goûts de chacun, les êtres humains ont tendance à manger plutôt froid ou plutôt chaud. Ce qui est un choix ou une coutume peut toutefois s’avérer être directement lié à notre train de vie. Manger chaud n’est en effet pas forcément toujours évident lorsque l’on a une activité soutenue et un travail chronophage et/ou en postes.

L'avantage d'un repas froid

Manger froid peut être bénéfique a bien des égards. Les vitamines de certains légumes ou certains fruits sont en effet préservées, ce qui est bon pour notre énergie vitale mais aussi dans le cadre de la prévention de certaines maladies comme les cancers. L’ail, de chou, ou les oignons ont par exemple des apports non négligeables en nutriments et ils sont bénéfiques pour le système immunitaire lorsqu’ils ont consommé non cuits.

Alors pourquoi donc s’alimenter avec des aliments chauds puisque la fraicheur est gage de qualité pour la santé ? 

L'avantage d'un repas chaud

Déjà, opérer de la sorte quand on en a la possibilité offre un confort évident en termes de température corporelle. Quand il fait froid, en hiver notamment, on boit un chocolat chaud, un thé, ou un café pour ne pas geler sur place, et on mange chaud (de la soupe, un potage de légumes, des féculents par exemple).

Manger chaud favorise en outre la digestion contrairement à des légumes verts frais et crus. L’organisme a en effet plus de facilité à assimiler les nutriments sans risque de sensations désagréables (ballonnements, aigreurs d’estomac, maux d’intestins). Il est également avéré que les aliments cuits et chauds ne sont pas perçus de la même façon par le corps au point que les allergies peuvent être réduites en prenant la même nourriture froide ou chaude. C’est notamment le cas des intolérances aux œufs qui peuvent s’estomper suivant s’ils sont crus ou durs du fait d’une modification de la protéine.

Quels sont les solutions pour manger chaud à l’extérieur ?

Il n’est jamais évident de prendre un repas chaud hors du domicile même en 2021. Il existe certes des restaurants et des brasseries à tous les coins de rues, tout comme des fast-foods et des kebabs. Mais finalement, si ces lieux permettent de passer à table, c’est loin d’être la panacée et pour plusieurs raisons, outre les odeurs de friture et l'ambiance bruyante.

4 raisons d'évier le restaurant ou le fast-food

Tout d’abord, si la satisfaction gustative peut être de mise, manger un big-mac est surtout une gourmandise et de récompense pour le système nerveux, au point de devenir une drogue mortel chez certains Américains. La santé peut être sérieusement mise à mal sur la durée sans que l’on en détecte les signaux, aveuglés que nous sommes par le plaisir éphémère d’un sandwich ou d’un burger.

La sensation de fausse faim

N’avez-vous jamais ressenti cette sensation bizarre de manger un repas dans une enseigne de fast-food, de sentir que vous avez le ventre plein à en avoir presque la nausée, pour finalement avoir une grosse fringale deux heures plus tard ? Vous avez eu l’impression de bien manger tant en qualité qu’en quantité, mais votre organisme vous a rappelé à l’ordre, avec des manifestations physiques qui montraient que ce n’était qu’une illusion et un simple shoot d'aliments modifiés et d'OGM peu nourrissants. 

Le coût d’un repas

Quand vous optez pour ce genre de mode de consommation, vous payez le menu, mais aussi la marque, la franchise, le service, l’entretien, les impôts…bref vous contribuez au fonctionnement de l’enseigne tout en vous ruinant à petit feu si vous avez un salaire modeste ou dans la moyenne.

Le danger pour la santé

Quand on veut manger chaud dans une cafétéria ou un fast-food, il est évidemment impossible de connaitre l’exacte provenance et composition des aliments. Les repas sur le pouce sont ainsi souvent causes de maladies graves comme l’hypertension, le cancer, le diabète, ou même le développement de certaines allergies.

Le danger pour la planète

Prendre un sandwich ou un repas à emporter est enfin un style de vie qui contribue à la dégradation de la couche d’ozone et de la santé de la planète. Les emballages sont en effet nombreux qu’il s’agisse des papiers qui enrobent les sandwiches ou le plastique, ainsi que les récipients et gamelles jetables qui contiennent la salade, voire les couverts jetables. La liste serait longue, mais vous avez compris.

oeufs et légumes chauds à la poele

La lunch box isotherme

Pour manger sain et faire des économies, la boite repas isotherme s'impose alors comme alternative crédible avec de nombreux avantages. L'invention d'un récipient capable de conserver la chaleur des aliments ou de boissons ne date pas d'hier. C'est en effet le thermos pour nourriture de la marque du même nom qui a fait figure de pionnier en la matière en proposant il y a un siècle des contenants d'un genre nouveau qui permettaient de manger chaud même loin de la maison sans avoir pourtant aucun moyen de chauffage ou de cuisson. Qu'il s'agisse de boissons comme le café ou d'aliments, ce récipient isotherme pour repas chaud permettait de partir l'esprit serein et manger à sa faim comme dans son salon ou presque !

Associer le côté fonctionnel et sain du bento japonais avec celui de la boite thermos est ainsi une idée qui change la donne en matière de repas nomades.

Chez Eatinbox, nous proposons ainsi un choix étendu pour trouver la boite repas qui vous convienne, de la plus simple pour manger froid, à la plus ingénieuse pour manger chaud.

Comment fonctionne une lunch box isotherme ?

L'essence même de cette gamelle révolutionnaire est très simple à comprendre. L'enveloppe extérieure peut être en acier ou en plastique pour correspondre aux goûts et aux sensibilités de chacun.

En revanche, la partie intérieure est en acier inoxydable double couche pour retenir efficacement la chaleur. La boite alimentaire isotherme est naturellement hermétique par un système de clips ou de clapets et rien ne fuit, pas plus la sauce soja que la chaleur créée par l'eau chaude versée au préalable.

Pour mettre en service un bento isotherme inox, il suffit de verser de l'eau chaude dans la cuve inférieure de forme différente suivant les modèles, ou tout simplement de verser votre soupe bouillante à l'intérieur des compartiments. Le repas restera alors à la bonne température plusieurs heures.

Les conseils d'utilisation d'une lunch box isotherme

Contrairement à une boite pique-nique en plastique, ce que l'on connaissait avec la boite Tupperware classique, il y a des précautions à respecter pour garder une thermos lunch box en bon état. 

Oui car n'oublions pas que le principe de base est aussi de conserver sa gamelle isotherme durant des années pour limiter la surconsommation donc les déchets que l'on rejetait avec les sacs en plastique jetables.

Ne pas utiliser la lunch box isotherme au micro-ondes

Conçue en acier inoxydable, elle ne supporterait pas le passage dans cet appareil pour garder les plats au chaud. Vous courrez le même danger que de mettre une boite de conserve dans le four...Vous voyez où l'on veut en venir ? Ce procédé est de toute manière inutile puisqu'on se procure cet accessoire justement parce qu'on ne dispose pas de micro-ondes à proximité !

Il en va de même pour le lave-vaisselle et nous vous conseillons de laver votre lunch box isotherme inox à la main, donc avec une éponge, du liquide vaisselle, de l'eau, et un chiffon. Il n'est pas nécessaire, voire même dangereux d'utiliser des produits de nettoyage toxiques ou corrosifs. Si elle est vraiment très sale et que les aliments ont collé si vous avez trop attendu à votre retour au domicile, faite simplement tremper les compartiments, et ajoutez pourquoi pas du bicarbonate et du vinaigre blanc pour décoller les impuretés et les résidus de sauce tomate séchée !

Ne pas verser de l'eau bouillante à ras bord

Même si utiliser la boite repas thermique ne présente pas de danger à proprement parler, il ne faut pas oublier qu'elle fonctionne grâce à l'eau chaude que l'on va introduire à l'intérieure. Si on verse de l'eau bouillante en trop grande quantité, il est possible qu'au moment de refermer la bento box isotherme, vous essuyez des projetions ou des coulures si elle est trop pleine. Attention donc à ne pas remplir complètement le compartiment pour ne pas se brûler par la suite.

conteneur isotherme pour repas chaud

Comment choisir une lunch box isotherme ?

Vous trouverez plusieurs modèles différents en matière de lunch box isotherme repas chaud. Ainsi vous trouverez celle qui sera adaptée à vos besoins en fonction de plusieurs critères.

Mais qu'il s'agisse de lunch box pas cher ou plus sophistiquée, nos produits conviennent aussi biens aux adultes qu'aux enfants, et tout est question de goût. Il faudra juste faire attention à ne pas se brûler si un enfant manipule l'eau bouillante ou la soupe chaude pour remplir le compartiment.

1- La taille de la lunch box

Choisir une boite repas isotherme aux bonnes dimensions est important pour votre confort au travail ou en pique-nique. Il existe des thermos lunch box de petites tailles et très compactes qui vont passer aisément dans une poche de sac à dos ou dans un sac à main, et d'autre bien plus grands voire de taille xxl.

Dès lors, nous vous conseillons de vous diriger vers un modèle qui correspond à vos habitudes alimentaires. Si vous avez bon appétit, n'hésitez pas à choisir une lunch box compartimentée de grande taille qui fera office de vrai plateau repas. Si vous êtes en revanche simplement intéressé par un ustensile pour un en-cas rapide par manque de temps, ou parce que vous mangez peu, une petite lunch box suffira et vous ne gaspillerez pas de place inutile dans vos bagages. 

2- La forme de la lunch box

Vous aurez le choix entre une boite repas rectangulaire, carrée, ou ronde. Considérez que les modèles à formes plus anguleuses et géométriques sont plus souvent adaptées à une nourriture solide tandis que les formes courbées sont plutôt faits pour le liquide de type potage ou soupe.

Il n'y a pas de vérité en la matière, mais notre expérience nous pousse à vous dire qu'il sera bien plus pratique de manger un potage de légume dans un bento rond et une salade plus simple à ingérer et à attraper dans une box bento plus plate et moins verticale.

La lunch box double couche apporte en outre une expérience différente et elle va s'adresser à quelqu'un qui voudrait segmenter son repas en ne mélangeant pas les différentes saveurs.

3 -La contenance de la lunch box

La taille et la contenance sont en corrélation même s'il est possible de trouver des modèles de lunch box de grande contenance avec un encombrement minimal. La tiffin, ou lunch box indienne, est par exemple conçue de telle sorte que les compartiments sont empilés les uns sur les autres, ce qui rend possible transport d'une lunch box de plus de 2 litres de contenance sans avoir besoin de prendre une valise supplémentaire !

Comment prolonger la chaleur du repas ?

Garder la boite isotherme à température ambiante

La température extérieure et le climat on une incidence directe sur la température des aliments dans la boite repas. C'est pour cette raison notamment que les données des fabricants de boites thermiques restent approximatives et sont données pour une plage horaire susceptible de varier selon la façon de stocker le déjeuner.

Mais s'il est naturellement conseillé de na pas laisser sa boite isotherme dehors durant des heures par grand froid, il reste possible de garder un repas chaud 5h ou plus longtemps que prévu, voire même de doubler le temps de conservation en optant pour une boite isotherme repas chaud longue durée ou pour un lunch bag thermique en plus.

Les sac isotherme pour garder le froid mais aussi le chaud

Optez pour des modèles avec sacs en option par exemple, et vous aurez en plus un ensemble parfaitement uniforme voire coquet pour vos ballades, votre pique-nique, ou pour partir au boulot l'esprit tranquille.

Eatinbox offre aussi la possibilité de s'équiper indépendamment de l'achat de la lunch box isotherme avec une gamme complète dédiée au sac thermique ou au sac à dos isotherme. On a l'habitude de prendre avec soi ce genre de bagage comme glacière pour garder la fraicheur des aliments ou des boissons, mais ils sont aussi prévus pour garder la chaleur.

Etanche et hermétique grâce à une fermeture zippée, le premier ressemble à un sac de pique-nique, tandis que second permet de garder les mains libres en le portant aux épaules. Leurs caractéristiques restent cependant les mêmes quel que soient leur capacité et leur contenance. L'intérieur est revêtu de feuilles d'aluminium ou en néoprène pour maintenir la température, et ils sont étanches.

Pas de risque de tâcher vos vêtements si vous choisissez une gamelle isotherme vendue chez Eatinbox, par nature hermétique grâce à la tenue du couvercle avec son joint silicone, ainsi qu'un sac à lunch. Facile à nettoyer, le sac repas est alors le parfait complément de la gamelle isotherme.

La lunch box isotherme pour le plaisir

En résumé, l'acquisition d'une boite bento isotherme est une vraie avancée pour faire évoluer votre mode de consommation. Si la démarche se veut écologique pour limiter la pollution, elle est aussi un gage de confort énorme au quotidien. Choisir ce genre de boite alimentaire, c'est en effet l'assurance de passer d'excellents moment que l'on soit ou non à table, de maitriser parfaitement la composition de ce que l'on mange, d'ingérer des produits frais, et faire le plein d'énergie et ne plus faire du repas nomade une contrainte, mais au contraire un vrai plaisir. Accompagnez le tout d'une bouteille d'eau en inox ou d'un pichet isotherme et le déjeuner nomade deviendra un pur régal !

Produit lié à cet article

Lunch Box Isotherme Inox Gyuniku Rouge

Lunch Box Isotherme Inox Gyuniku Rouge

Simple à utiliser, cette lunch box a un charme fou pour les repas nomades ! Solide et écologique, cette boite repas brille de mille feux avec sa poignée inox et elle est précieuse quand midi...

Voir le produit

← Article précédent Article suivant →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.