TROQUER VOTRE TUPPERWARE CONTRE UN BENTO

TROQUER VOTRE TUPPERWARE CONTRE UN BENTO

Troquez votre tupperware contre un bento ou comment voyager au japon à chaque repas !

Mais qu’est-ce qu’un Bento ?

Le bento 弁当, c’est d’abord l’ancêtre de notre « tupperware » actuel version japonaise, ou lunch box chez les Anglo-Saxons. Mais plus précisément c’est une boite à déjeuner compartimentee de conservation qu’on emmène au travail ou à l’école.

Par traduction précise, le bento désigne un repas rapide ou casse-croute, avec la particularité qu’il est fait maison, contenu dans une boite et consommer hors de chez soi.

Au japon, on notera qu’il existe un véritable culte à cet accessoire et à la préparation, c’est aussi pour cela qu’il appelle o-bento. « O » étant le terme pour ajouter du respect et son importance dans la culture japonaise.

Sa particularité vient quant à elle des produits qu’on y met.

L’idée première étant un repas sain et équilibré. Il permettra très souvent de recycler les restes de la veille, tout comme les restes du barbecue du dimanche. Dans tous les cas, il sera composé de 40% de riz, 30 % de protéines animales, 20 % de légumes frais et 10% de légumes macérés ou de fruits.

De quoi tenir le reste de la journée sans fringales et surtout bannir de son alimentation du midi fast-food, sandwichs, pizzas….

dejeuner au bureau avec son bento

Un bon et beau bento se doit d’avoir tous ses aliments coupés pour qu’ils soient consommés rapidement et généralement avec les doigts ou les baguettes.

Notre culture européenne lui préférera une consommation avec des traditionnels couverts, bien que libre à vous aussi de faire comme le veut la tradition japonaise. 

La tradition du bento

Au Japon, au-delà du fait qu’on trouve des bentos à chaque coin de rues, comme nous pouvons trouver friterie, kébabs, fast-food ou autres distributeurs de restauration rapide, c’est à la mère ou à l’épouse que revient la tache de préparer le bento du midi avec la plus grande attention.

Les enfants auront droit à une décoration plus animés souvent en forme de personnages. L’époux quant à lui dégustera son bento décoré par des représentations d’acteurs, chanteurs ou autre célébrité.

repas complet équilibré et sain repas sain dans un bento bento enfant dans la tradition du japon

Pourquoi utiliser un bento ?

En plus d’être un plaisir et une nécessité, l’alimentation représente un facteur important pour notre santé. C’est pourquoi il est essentiel de prendre des bonnes habitudes alimentaires en faisant attention à ce que l’on mange, à choisir les bons ingrédients et à équilibrer nos repas en contrôlant nos portions.

En faisant le choix de préparer chaque jour un repas complet et équilibré, nous maximisons nos chances de vivre en bonne santé, de limiter les carences et d’écarter différents troubles de la santé.

Le volume proposé dans un bento ou une lunch box permettra de mieux contrôler ses quantités et ses calories. Les différents types de bento et lunch box proposés dans notre catalogue permettront à chacun de combler tous les appétits, qu’ils soient petits, moyens ou grands.

En faisant le choix d’opter pour une lunch box, vous mangerez mieux !

Il sera facile d’emporter avec soi ses préparations à base de poulet, poisson, riz, crudités etc… Ses compartiments et séparations vous permettrons de mixer vos menus.

A cela on peut noter le côté économique d’un bento ou une lunch box. Au-delà de son achat qui vous coûtera tout au plus une semaine de repas extérieur d’une semaine de travail pour les versions complètes. Vous minimiserez ainsi votre budget de restauration extérieure.

Le deuxième facteur important dans l’utilisation d’un bento est son côté écologique. En faisant le choix d’opter pour un bento ou une lunch box, vous réutiliserez votre emballage sans limitation de durée et limiterez ainsi les déchets des plats préparés ou tout autre emballage alimentaire industriel fournis dans la restauration rapide.

Plusieurs modèles à présent existent sur le marché en plastique alimentaire PP garantis sans BPA, certifiés aux normes alimentaires, faits en matériaux respectueux de l’environnement, et robustes. La paille de blé ou de riz est maintenant fortement utilisé dans leur fabrication avec la particularité d’être micro-ondable.

Quel Bento choisir ?

Au Japon toujours, la décoration du bento fait preuve de beaucoup d’inventivité, toujours pour rappeler que la dégustation d’un bon repas passe d’abord par les yeux et faire saliver ses papilles.

Notre culture européenne se verra plus modéré dans sa forme, bien que ….

Pour le choisir, il conviendra de réfléchir avant si le repas doit être préchauffer ou non, et en réponse on ne choisira pas le même bento.

Plusieurs choix-vous sont proposés :

Le traditionnel Bento en bois 

Il est réalisé à la main par un artisan. C’est un bel objet authentique qui a la particularité de nous plonger dans l’ambiance traditionnelle japonaise. Bien que plaisant à regarder, ses matériaux ne permettent pas un passage au micro-onde, ni au lave-vaisselle. Son entretien est particulièrement contraignant et il n’est pas étanche.

Le bento en plastique 

Cette boite à déjeuner est la plus répandue sur le marché. Elle est à présent faite en plastique PP alimentaire, garanti sans BPA, certifiée pour être un contenant sain et non toxique à notre santé. Son succès vient de sa praticité d’utilisation, elle est en effet micro-ondable et passe au lave-vaisselle. Esthétiquement, ce matériau nous permet de trouver des bentos et lunch box au design moderne.  

bento bois original  bento plastique  boite cuve inox  lunch box boite thermos en acier inoxydable

Le bento en silicone

Il est fait en silicone de catégorie alimentaire, également sans BPA. Il a la particularité d’être pliable pour optimiser son rangement. Il se nettoie au lave vaisselle et est également micro-ondable

La boite hermétique en plastique clipsable, avec cuve en acier :

Cette lunch box est faite pour maintenir votre repas plusieurs heures au chaud. Sa matière en acier inoxydable est sans danger pour la santé. Bien que ce contenant ne passe pas au micro-onde, sa fabrication le rend plus résistant dans le temps.

Que mettre dans un bento ?

Faire le choix d’un bento pour emmener des repas sains lors de ces déplacements est déjà un bon début quand on décide de bannir de son alimentation les repas industriels et qu’on fait le choix de prendre soin de sa santé.

Alors en fonction du contenant choisi, il sera facile le soir ou le matin de s’accorder quelques minutes à l’élaboration d’un repas complet ou diététique si vous êtes dans un régime.

Salades de crudités, carottes, choux, tomates, concombre, haricots, lentilles … tout est possible pour concocter un repas sain et équilibré. Même les plats en sauce y trouveront leur compte, car de nombreux bentos sont parfaitement étanches. Sans oublier un produit laitier et un fruit pour parfaire son panier repas et tenir tout le reste de la journée.

vegan tofu mijote         legumes pret a cuisiner

 

Quelle taille de bento choisir ?

Face à la multitude de choix de bento et lunch box proposée sur le marché, il n’est pas évident de choisir un contenant conforme à ses besoins.

Certains auront plus d’appétit que d’autres. Choisir la bonne taille à son bento est important, il confortera l’envie chaque jour de préparer son repas à emporter.

Le tableau ci-dessous recense les informations qui vous aideront dans votre choix.

tableau equivalence bento homme ou femme

Maintenant, choisissez à présent votre bento, et créer vos recettes.

Bien entendu, le net regorge d'idées recettes pour confectionner son bento quand vous serez en manque d'inspiration. Que ce soit une salade de pâtes, un gratin, de la viande ou du poisson, l'idée est de bien manger et de vous faire plaisir.

recette epinard et poulet

 


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés